Au niveau du CPF, quels sont les rôles du RH ?

Actualités

Depuis la grande réforme du CPF au mois de janvier 2015, les responsables des Ressources Humaines et formations dans le Compte Personnel de Formation (CPF) se sont trouvés devant beaucoup plus d’engagements par rapport à ce qu’ils devaient à se soumettre avec la DIF. Avec le CPF, ils sont appelés à accompagner et orienter les salariés dans leur évolution professionnelle.

2700873_ressource_humaine.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’évolution des rôles du RH avec le CPF

Dans le cadre du DIF, les RH géraient les heures de formation de chaque salarié. Ils détiennent ainsi une lourde responsabilité sur l’évolution de chaque salarié. Les résultats acquis déterminent l’efficacité de chaque employé par rapport à son évolution professionnelle et une éventuelle montée en compétences via une formation effectuée. Compte tenu des principes plus complexes du CPF, de nombreux salariés, employeurs et même professionnels des Ressources Humaines et formations ont été déstabilisés par les nouvelles procédures appliquées par le nouveau dispositif.

Dorénavant, les responsabilités et rôles des responsables des Ressources Humaines s’affirment  concrètement avec une obligation de déclaration annuelle auprès de l’OPCA des cumuls d’heures enregistrés par année pour chaque salarié. L’instance de vérification ou OPCA sous-entend l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé, pouvant financer des formations professionnelles. L’accompagnement et l’orientation de chaque salarié s’organisent tous les deux ans. Un entretien professionnel est appliqué pour confirmer une évolution professionnelle.

Les différents rôles des RH

Normalement, les responsables des Ressources Humaines chargés de la formation sont les acteurs clés de l’évolution professionnelle des salariés dans leur entreprise. Les interlocuteurs privilégiés sont ainsi :

  • des salariés
  • des employeurs
  • des organismes financeurs (OPCA, région, pôle emploi…)
  • des organismes de formation

Les responsabilités du RH se définissent en fonction de la situation du salarié

Soit l’entreprise l’autorise à réaliser sa formation sur son temps de travail, soit en dehors de son temps de travail.

Si la formation s’effectue durant les heures de travail, les RH renseignent uniquement le salarié sur les procédures à suivre et faciliter en outre, la prise de contact avec l’organisme de formation et le salarié.

 Si au contraire le salarié est autorisé à suivre sa formation hors de ses horaires de travail, les responsables des ressources humaines gèrent un rôle déterminant à chaque étape de la recherche de formation.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]