Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Informatique

Aussi bien pour les formations à distance que pour les formations en présentiel, les modalités s’accompagnent souvent d’une autre disposition « le Blended Learning ». Cette classification détermine des solutions innovantes apportées à une formation afin de mieux faciliter les compréhensions et mises au service des stagiaires. Cette classification détermine un savant mélange de contact humain et du digital.

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Définition de la blended learning

La formation « Blended Learning » dérive de l’anglais et qui se traduit plus clairement par une formation mixte ou tout simplement une formation hybride. La modalité de la formation mélange des points d’apprentissage en présentiel destiné pour des cours individuels ou collectifs et en distanciel. Ces durant des heures d’étude que la personne devra faire des exercices seuls, avec des consultations de ressources pédagogiques, ou tout simplement des jeux-questionnaires.

Plus clairement, le « blended learning » est la combinaison du côté « humain » de la formation en présentiel, et des outils digitaux de la formation en ligne d’autre part pour renforcer au mieux l’apprentissage. Comme toute pratique, il existe différents modèles de blended learning. Il peut s’agir d’une option présentielle tutorée. Dans de cas, le digital vient simplement en appui des cours en centre de formation. La formation distancielle tutorée représente une formation qui est quasi exclusivement effectuée d’une manière numérique. Ce modèle est réellement l’option la plus flexible et la plus appréciée dans le cadre de la formation professionnelle. Le formateur peut dispenser ses cours en direct grâce à des outils de communication comme les logiciels de visioconférence. Les apprenants ne sont pas soumis à des obligations de déplacement pour suivre une formation. Le rythme d’apprentissage peut se plier à toutes les exigences de leur planning.

La différence entre le « Blended Learning » et le « e-learning »

Le système de « blended learning » ne fonctionne pas à 100 % sur le numérique. L’assistance humaine garde une importance assez considérable, même en distanciel tutoré. Dans une formation mixte, le rôle du formateur est essentiel, tout comme celui des autres parties prenantes à la motivation, comme le coach.

Le « Blended Learning » programme un équilibre entre l’autonomie permise par les outils digitaux et l’accompagnement du formateur ou du coach ou du tuteur. Le LMS (Learning Management System) est indissociable de la formation en blended learning. Il s’agit d’une plateforme qui offre aux apprenants toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour avancer dans leur formation.

Le « Learning Management System », comme son nom l’indique, permet aux apprenants de pouvoir :

• entrer en contact avec les formateurs, voire avec les autres apprenants ;

• consulter des ressources d’apprentissage (supports de cours, fichiers audio, vidéos, etc.) ;

• évaluer leurs connaissances grâce à des tests en ligne ;

• suivre leur progression dans la formation.

Par contre l’« E-learning » se présente comme une des nombreuses composantes du « blended learning ».

Les avantages et inconvénients de ce type de formation

La blended learning a plus d’avantages que d’inconvénients pour les autres modalités de formation. Spécifiquement, cette typologie de formation devient de plus en plus recherchée. Les apprenants adultes sont particulièrement intéressés pour les avantages qu’il offre.

Il est indéniable de confirmer que la numérisation de l’apprentissage présente une grande flexibilité pour les apprenants que pour les formateurs. Avec le distanciel tutoré par exemple, les contraintes logistiques sont minimisées. Les apprenants ont uniquement besoin d’un ordinateur et un accès à l’internet. Aucun déplacement n’est requis. Avec les outils numériques, les sessions d’apprentissage asynchrones ou en différé occasionnent une autonomie de plus en plus importante pour les apprenants. Les motivations sont ainsi acquises sans problème. Pour connaître davantage les impacts sur l’autonomie sur la motivation des apprenants adultes, il est conseillé de se référer aux huit astuces incontournables sur la Motivation et l’Engagement en Formation à distance.

Mais il existe également d’autres avantages comme :

• réduction des coûts de formation pour l’employeur ;

• taux de complétion des formations plus important ;

• un gain de temps considérable !

En comparaison aux avantages apportés par la blended learning, les mauvais côtés enregistrés apparaissent minimes. Il est cependant conseillé de prendre en compte les points suivants :

• l’organisation des cours en présentiel pour une option présentiels tutoré ;

• l’équilibre entre l’apport humain et les résultats digitaux difficile à capter ;

• modalité de formation qui ne convient pas à tout le monde, et notamment aux personnes présentant des lacunes et des problèmes dans la maîtrise des outils numériques.

Formation en langue et blended learning

La blended learning est une modalité de formation et d’apprentissage la plus complète et tout indiquée dans les formations linguistiques. Pour toutes les formations dispensées sur les langues, la blended learning permet d’associer les cours individuels, classes virtuelles, apprentissage en ligne et microlearning. Ainsi, l’acquisition des compétences linguistiques se fait de manière simple et intuitive grâce à des supports pédagogiques variés, des formateurs natifs de la langue qu’ils enseignent et des coaches qui accompagnent les étudiants.