Pourquoi faire une formation sur le stress ?

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Une formation en gestion du stress est une façon pour contrôler ses émotions.

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Pourquoi développer les compétences en gestion de stress ?

Si le stress est un fait naturel, il entraîne une diminution des comportements, des compétences, des relations professionnelles et surtout de la santé. Pendant cette phase, les salariés ne se sentiront pas bien pour effectuer leur travail et inscrivent automatiquement une réduction de performance, entraînant :

  • Diminution de l'attention, de la mémoire, de la concentration et de la clarté ;
  • Difficulté relationnelle à cause des changements d'humeur, la susceptibilité.

Un stress excessif entraîne des périodes de fatigue au niveau physique et psychologique avec une diminution rapide des défenses immunitaires. Par conséquent, l'agent sera plus précaire aux attaques extérieures et peut ainsi tomber malade très facilement.

L'état de distress s’aperçoit souvent par d'autres effets :
* Comportement : comme les pleurs, l'incapacité à tolérer toute forme de perturbation, désorganisés et absents ;
* Psychologique : perte de confiance, l'angoisse, la dépression et l'épuisement professionnel.


Tout le monde peut maîtriser son stress. La tolérance au stress peut être améliorée. Cela explique l'objectif d'une entreprise à dispenser une formation poussée à la gestion du stress à ses salariés pour devancer les risques psychosociaux tels que l'instabilité de l'emploi ou le burn-out. Un employé qui sait gérer son stress conservera sa performance au travail et sa confiance en lui.

Quelles sont les méthodes et outils de gestion du stress proposés en formation ?

Plusieurs dispositifs et procédés de gestion du stress sont proposés durant la formation. Chacun a le droit de les expérimenter pour découvrir la formule qui lui convient.

Gestion de la situation

Une fois le facteur de stress détecté, des mesures doivent être prises pour y remédier.

Détourner son attention

Le but n'est pas de trouver ce qui a entraîné ce stress. Alors à cet effet, il est recommandé de penser à d’autres sujets concernant votre vie personnelle ou professionnelle. Si cette manœuvre marche pour les petites angoisses, il n'est toujours pas agréable de gérer les grands problèmes surtout financiers. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de suivre une formation.

Modeler son état d'esprit

Le stress étant avant tout le résultat de l'expression mentale, la formation est le meilleur moyen pour le réorganiser. L’objectif est d'adopter une conception différente, voire positive, de ce qui a entraîné le stress. Plusieurs tactiques peuvent être utilisées pour atteindre ce but, comme dédramatiser ou étudier des profits à long terme.

Choisir parmi les techniques psychocorporelles

Mis à part les dispositifs de gestion du stress déjà suggérés, une des procédés suivantes peut aussi être utile :
* Faire du sport : la marche est le plus recommandé ;
* Faire une activité permettant d’user de ses cinq sens : musique, aromathérapie. ;
* Effectuer la respiration diaphragmatique ou la fréquence cardiaque ;
* Méditation : très à la mode actuellement, elle est orientée vers la concentration totale de l’instant présent et le lâcher-prise.