Demander une formation sur la Langue des Signes Française

Actualités

Pour les malentendants du monde entier, la communication peut se faire grâce à un langage visuel et gestuel. En France, 100 000 personnes vivant avec le handicap, maîtrisent la langue des signes Française ou LSF. Cette formation est également éligible au niveau du CPF et s’adresse à tout intéressé.

8577585_demander_une_formation_sur_la_langue_des_signes_francaise.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qui peut bénéficier d’une formation CPF ?

Toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi, ou pour un jeune de 15 ans disposant d’un contrat d’apprentissage peut avoir accès au CPF avec toute liberté. Pour un salarié ou un demandeur d’emploi, un Compte personnel de Formation peut être utilisé durant toute sa vie professionnelle. Les mouvements en prendront fin au départ du bénéficiaire à la retraite.

L’alimentation du compte se fait annuellement avec 500 euros ou 800 euros, utilisables pour toute formation souhaitée. Tout salarié conservera son CPF même en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi. Pour disposer des renseignements relatifs à toute formation linguistique, la première étape à configurer est de se mettre en contact avec les équipes dédiées de Lingueo au 01 84 80 43 10.

Quelle est la démarche à suivre pour suivre cette formation ?  

Une fois que le salarié souhaite effectuer une formation spécifique comme la LSF, il peut librement mobiliser son compte pour le financement. Ce compte est alimenté annuellement en euros conformément au travail effectué par la salariée et ses qualifications. Pour information, une année de travail à temps plein, le compte sera crédité entre 500 et 800 euros.

Le lancement de la formation souhaitée commencera en se conformant aux étapes essentielles destinées à simplifier autant que possible les démarches de la formation professionnelle. En premier lieu, le salarié aura à ouvrir son propre compte de formation individuel sur le site moncompteformation.gouv.fr. Ce compte sera effectif jusqu’à sa retraite.

Les avantages obtenus  

Parmi les formations linguistiques du CPF, la maîtrise de la Langue des Signes Française ou LSF présente un intérêt non négligeable dans le monde professionnel. Cette formation représente un atout spécifique pour certains métiers comme les professeurs des écoles, interprètes professionnels, animateurs, éducateurs spécialisés, assistants de vie scolaire, les professions médicales ou vétérinaires, et toute une palette de spécialistes. Ainsi, sur le plan professionnel que sur le plan personnel, la maîtrise de la Langue des Signes détient une importance principale.

Les différents niveaux de formation LSF

Ce langage virtuel et gestuel accapare bien d’ouvrages consacrés à la Langue des Signes. Il en est de même pour les vidéos dédiées à l’apprentissage de ce langage du corps et des mains. Néanmoins, une formation professionnelle est recommandée pour améliorer ses propres compétences et pour pouvoir communiquer efficacement dans cette langue.

La formation CPF en Langue des Signes Française se dispense en plusieurs niveaux dont :

- les cours de niveau débutant

- les sessions de type remise à niveau pour les personnes qui en disposent déjà des notions.

- Les stages intensifs LSF durant lesquels, les stagiaires prennent connaissance de l’alphabet dactylographique et de la pratique de la lecture labiale.

Des séances de formation en présentiel et à distance

Comme avec toutes les formations éligibles CPF, un choix parmi deux principales options se confirme lors d’une inscription pour une formation continue en LSF. La formation en présentiel présente le choix d’une formation avec un parcours collectif, favorisant la participation effective et la simulation rapide d’un apprenant.

Le second choix pour la formation LSF se fait en e-learning ou plus clairement en ligne. Dans ce cas, outre le matériel informatique, la disponibilité d’une Webcam aiderait beaucoup pour développer les compétences en suivant ainsi des leçons individuelles.

La formation en LSF varie suivant le formateur. Il s’agit de répondre à des exercices de mise en situation. À ce stade, il est nécessaire de travailler sur l’expression du visage démontrant chaque état de contact. La compétence s’évalue dans diverses situations personnelles et professionnelles. En E-learning, la formation associe les enseignements par Skype avec des supports de cours vidéo. Au terme de la formation, les notions acquises avec les fiches pédagogiques sous forme de PDF deviendront de véritables atouts pour la performance des connaissances en CPF.