L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

1823891_arnaque_cpf.jpg

Arnaque via SMS, mails ou appels

Actualités

Vous avez reçu un sms, mails ou appel vous poussant à vous inscrire à une formation ! Faites très attention, car derrière ces messages alléchants, un dispositif d’arnaque est bien rodé. La plupart des gens ont déjà entendu parler du CPF. Que ce soit sur le net, durant une discussion entre amis, voir même via un SMS ou un mail d’un destinataire inconnu. Bref, le CPF est le nouveau joujou des revendeurs en ligne.

C’est quoi le CPF  ?

Attention à l'escroquerie au Compte personnel de formation qui a fait plus  de 500 victimes en quelques mois - ladepeche.fr

CPF, ou Compte Personnel de Formation aide chaque personne active à obtenir des droits à la formation. Ces derniers peuvent être utilisés durant toute sa vie professionnelle. Ces droits sont alimentés directement chaque année par les employeurs. A noter que chaque salarié doit avoir un compte personnel sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr pour les gérer et utiliser.

Auparavant, on a utilisé le DIF. Mais à partir du 1er janvier 2015, le CPF a pris sa place. De ce fait, les heures de DIF non utilisées pouvaient être virées vers le compte CPF du salarié. Mais cela transfert devait être communiquer sur le nouveau site officiel Mon Compte Formation.

Nouveau terrain de jeu des arnaqueurs

Compte personnel de formation : comment faire face aux arnaques ?

Et voilà que les arnaqueurs ont trouvé leur terrain de jeu. Grâce à ce transfert , les démarchages concernant les formations professionnelles ont vu le jour. Cela s’est renforcé de jour en jour, entraînant l’apparition automatique des arnaques. D’autant plus que les comptes au CPF étaient crédités en euros et non plus en heures, et cela pouvait aller jusqu’à 5 000 euros. L’objectif principal de ces escrocs est d’accéder au compte CPF de sa victime et de le pousser à s’inscrire. Même si ce dernier refuse l’offre, l’arnaqueur trouvera toujours les moyens pour l’inscrire sans son aval à une fausse formation.

Et grâce à cela, il recevra directement les droits versés sur ce compte. Ces FAUSSES formations, qui ne disposent d’aucun contenu éducatif, sont alors demandées auprès de sociétés "louches" ou qui utilisent le nom de vrai centre de formation. Ensuite, ces derniers verseront frauduleusement le montant de la formation financée par le compte CPF de la victime. Les arnaqueurs n’auront plus de mal par la suite pour récupérer l’argent de leur victime. Les dommages peuvent ainsi aller jusqu’à des centaines, voir des milliers d’euros.

"URGENT : vous allez perdre vos droits"

Arnaque du Compte Personnel de Formation (CPF) par mail et SMS

Le cauchemar commence souvent par un SMS. Ce dernier vous informera que vous disposez d’un certain montant sur votre compte CPF. Les arnaqueurs passent également des appels téléphoniques en se faisant passé pour une personne travaillant à la plateforme Mon Compte Formation, à un centre de formation, voir même au groupe Caisse des Dépôts, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ou Pôle Emploi.

Le filou informe sa proie sur ses possibilités de droits à la formation. Il confirma que ces droits peuvent être utilisés via le compte CPF, qui peut être vérifié directement sur le site Mon Compte Formation. Il expliquera, de manière très persuasive et très rapidement, pour que la victime accepte de suivre une formation. C’est comme cela que les arnaques ont commencé, précisément dès que le transfert du DIF au CPF a commencé. En effet, cette action a aidé les escrocs pour berner  les gens.

Même si le changement du DIF au CPF a déjà pris fin, les malfaiteurs continuent toujours à faire du mal autour d’eux, et n’ont pas encore abandonné.

Une arnaque bien organisée

Arnaques CPF 2021 - vigilance formation professionnelle avec Hop3team

Comme tout travail, celui de l’arnaqueur est aussi bien organisé. En effet, il utilise plusieurs stratégies pour atteindre ses objectifs et obtenir le compte CPF de sa victime. Il commencera par réclamer le numéro de sécurité sociale de cette dernière, ainsi que le mot de passe lui permettant d’accéder au compte CPF. Pour confirmer son professionnalisme, l’arnaqueur proposera son aide pour changer le mot de passe. Ce cas se présente souvent quand le compte a été déjà créé.

Dans le cas où sa victime n’a pas encore son espace personnel sur le site moncompteformation, il lui donnera un coup de main pour parvenir à lui soutirer toutes les informations lui concernant, tel que le numéro de sécurité sociale et le mot de passe. On peut également faire face à un malfaiteur qui va créer le compte à la place du client, tout en inscrivant son adresse mail. Par la suite, les droits lui seront directement versés vu que ce sera son compte, et il pourra le gérer à sa guise, aux dépens de sa victime.

Dans certains cas, le voleur dispose déjà des noms, prénom, numéro de téléphone et de sécurité sociale de la victime. Il a utilisé l’hameçonnage, qui est un technique frauduleux permettant facilement de duper l’internaute pour le pousser à vous donner vos données personnelles. Enfin, certaines personnes ont quand même pu s’apercevoir qu’elles avaient été inscrites malgré eux, à des formations et débitées de leur droit. Dans ce cas, leur compte CPF a été ainsi utilisé avec des informations obtenues de manière frauduleuse.