FORMATION RÉSEAUX SOCIAUX : « MARKETER L’E-COMMERCE » - FORMATION COMPLÈTE

PROGRAMME DE FORMATION
2021

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Formation Réseaux Sociaux : « Marketer l’e-Commerce » éligible CPF et 100% financée pour 99% de nos apprenants

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(Gratuit et sans engagement)


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Avec cette formation Réseaux sociaux, vous pourrez en 08 modules définir les tactiques opérationnelles sur les médias sociaux, définir un plan de contenus sur les médias sociaux, maîtriser les astuces de publication, connaître les outils indispensables pour une campagne et développer une culture digitale.
La Certification atteste que son bénéficiaire est en capacité d'utiliser les nouvelles technologies de communication par internet (réseaux sociaux et référencement web) et de les intégrer dans la stratégie Marketing globale de l'entreprise.

Temps moyen de formation

  • 26 heures

Niveau de granularisation

  • 08 modules comprenant :
    • +200 leçons interactives
    • Exercices interactifs
    • Ressources téléchargeables

Pré requis technique

  • Expérience professionnelle sur un poste et/ou dans les métiers du marketing
  • Maîtrise des fondamentaux du graphisme, de l’usage des outils informatiques et de l’environnement du web.

Introduction : Présentation

Introduction : Les objectifs de la formation

Test de positionnement

Module 1 : Les fondamentaux du Community Manager

Module 1.1 : L’évolution des réseaux sociaux

  • L’histoire des réseaux sociaux
  • Les tendances 2021- partie 1 / les chiffres clés
  • Les tendances 2021- partie 2 / les chiffres clés
  • Pourquoi miser sur les réseaux sociaux

Module 1.2 : Le Community Manager

  • Qui est le Community Manager
  • Les qualités du Community manager
  • Les bonnes pratiques - 1 : choisir le bon format
  • Les bonnes pratiques - 2 : création de contenu
  • Les bonnes pratiques - 3 : penser mobile first
  • Les bonnes pratiques - 4 : socials ads
  • Les bonnes pratiques - 5 : engagement
  • La veille quotidienne

Module 1.3 : La communauté du Community manager

  • Comprendre et entretenir sa communauté
  • Construire et développer sa communauté

Quiz module 1

Module 2 : La base des réseaux sociaux

Module 2.1 : Facebook

  • La présentation de Facebook
  • La différence entre un profil, une page et un groupe
  • La création d’une page Facebook
  • Définir les objectifs de sa page
  • Quelques conseils pour animer votre page Facebook
  • L’algorithme Facebook
  • La sponsorisation Facebook

Module 2.2 : Instagram

  • Les bases d’Instagram – Partie 1
  • Les bases d’Instagram – Partie 2

Module 2.3 : LinkedIn

  • LinkedIn

Module 2.4 : YouTube

  • Les bases de YouTube – Partie 1
  • Les bases de YouTube – Partie 2

Module 2.5 : Twitter

  • Les bases de Twitter

Module 2.6 : TikTok

  • Les bases de TikTok

Module 2.7 : Pinterest

  • Pinterest : Comment mettre en place une stratégie
  • Pinterest : Anatomie
  • Pinterest : Marketing – Partie 1
  • Pinterest : Marketing – Partie 2
  • Pinterest : 7 étapes

Module 2.8 : Snapchat

  • Les bases de Snapchat

Quiz module 2

Module 3 : Cerner les enjeux comportementaux des internautes pour construire votre projet social media

  • Les indicateurs clés de performance à analyser
  • La e-réputation
  • La veille concurrentielle et la veille sociale médias

Module 3.1 : Le projet social media

  • Le projet social média
  • Chef de projet
  • Planification
  • Le Cycle de vie du projet - Exploration
  • Le Cycle de vie du projet – Préparation
  • Le Cycle de vie du projet - Mise en œuvre
  • Le Cycle de vie du projet - Finalisation
  • Le reporting
  • Exemples de projets social média
  • Création de contenus et budgets
  • Diffusion du contenu

Quiz module 3

Module 4 : Mettre en place une stratégie Social Média

  • Les acteurs de la stratégie digitale et opérationnelle
  • Faire des médias sociaux un outil d’acquisition client pour l’entreprise
  • Le Brand content et le modèle POEM - Partie 1
  • Le Brand content et le modèle POEM - Partie 2
  • Les outils d’organisation
  • Les outils de veille - partie 1
  • Les outils de veille - partie 2
  • Les outils de création - partie 1
  • Les outils de création - partie 2
  • Les outils de création - partie 3
  • Les outils de planification

Quiz module 4

Module 5 : Pinterest Ads

  • Introduction du module

Module 5.1 : Premier pas sur Pinterest

  • L’histoire de Pinterest
  • Les tendances Pinterest
  • Le fil d’actualité
  • Les fonctionnalités Pinterest
  • L’algorithme Pinterest - Partie 1
  • L’algorithme Pinterest - Partie 2
  • L’algorithme Pinterest - Partie 3
  • L’algorithme Pinterest - Partie 4
  • Cas pratiques
  • Exercice 1
  • Correction de l’exercice 1
  • Comment s’autoévaluer / Auto-évaluation

Module 5.2 : le moteur de recherche Pinterest

  • La recherche par mot-clé
  • La recherche visuelle
  • Cas pratiques
  • Exercice 2
  • Correction de l’exercice 2
  • Comment s’autoévaluer / Auto-évaluation

Module 5.3: Pinterest, pour quel type d’entreprise ?

  • Blogueur
  • Commerce de détail local ou service local
  • Cas pratiques
  • Exercice 3
  • Correction/ Auto-évaluation – Exercice 3

Module 5.4 : La création de contenu sur Pinterest

  • Comment créer une adresse Gmail ?
  • Comment créer un bloc test ?
  • Comment créer une identité de marque sur Canva ?
  • Comment créer vos épingles sur Canva ? - Partie 1
  • Comment créer vos épingles sur Canva ? - Partie 2
  • Comment créer vos épingles sur Canva ? - Partie 3
  • Cas pratiques
  • Exercice 4
  • Correction de l’exercice 4/ Auto-évaluation – Partie 1
  • Correction de l’exercice 4/ Auto-évaluation – Partie 2

Module 5.5 : La sponsorisation sur Pinterest

  • Créer une annonce
  • Utiliser les outils Pinterest pour suivre les performances
  • Analyser les performances - Partie 1
  • Analyser les performances - Partie 2
  • Analyser les performances - Partie 3
  • Cas pratiques
  • Exercice 5
  • Correction de l’exercice 5
  • Comment s’autoévaluer / Auto-évaluation

Quizz : Pinterest

Module 6 : TikTok Ads

Module 6.1 : Origine de l’application TikTok

  • Introduction
  • L’histoire de TikTok
  • Comment fonctionne TikTok ? - Partie 1
  • Comment fonctionne TikTok ? - Partie 2
  • Cas pratiques
  • Exercice 6
  • Correction/Auto-évaluation Exercice 6

Module 6.2 : TikTok Business Manager

  • Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 1
  • Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 2
  • Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 3
  • Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 4
  • Comment créer un compte professionnel sur TikTok ? - Partie 5
  • Étude de cas
  • Cas pratiques
  • Exercice 7
  • Correction/Autévaluation exercice 7 – Partie 1
  • Correction/Autévaluation exercice 7 – Partie 2

Module 6.3: Comment créer un TikTok Ads

  • Annonces - Partie 1
  • Annonces - Partie 2
  • Mesures - Partie 1
  • Mesures - Partie 2
  • Cas pratiques
  • Exercice 8
  • Correction/Autévaluation exercice 8 – Partie 1
  • Correction/Autévaluation exercice 8 – Partie 2

Module 6.4 : Quels contenus créer sur TikTok Ads ?

  • Créer une vidéTikTok sur Canva ?
  • Comment créer un TikTok Ads ?
  • Outil de création disponible sur TikTok Ads - Partie 1
  • Outil de création disponible sur TikTok Ads - Partie 2

Cas pratiques

  • 1. Exercice 9
  • 2. Correction/Autévaluation exercice 9 – Partie 1
  • 3. Correction/Autévaluation exercice 9 – Partie 2
  • 4. Exercice 10
  • 5. Correction/Autévaluation exercice 10

Quizz : TikTok

Module 7 : SnapChat Ads

Module 7.1 : Snap, comment ça fonctionne ?

  • Introduction du module
  • L’histoire de Snapchat – Partie 1
  • L’histoire de Snapchat – Partie 2
  • Le logde Snapchat
  • Les chiffres clés
  • Bien démarrer Snapchat – Partie 1
  • Bien démarrer Snapchat – Partie 2
  • Les fonctionnalités
  • Snapchat, pour quel type d’entreprise ?

Module 7.2 : SnapChat Business Manager

  • Bien démarrer avec Snapchat For business
  • Les SnapChat Ads

Module 7.3 : Comment créer une annonce sur SnapChat

  • Pourquoi utiliser la publicité SnapChat
  • Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 1
  • Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 2
  • Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 3
  • Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 4
  • Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 5
  • Le tableau de bord SnapChat Ads - Partie 6

Module 7.4 : Comment élargir son influence sur SnapChat

  • Comment élargir son influence sur Snapchat ?
  • Quelle stratégie de communication ? – Partie 1
  • Quelle stratégie de communication ? – Partie 2
  • Comment mesurer votre influence sur Snapchat ?

Quizz : SnapChat

Module 8 : Le référencement

Module 8.1 : Le référencement, comment ça fonctionne ? (PDF)

  • Introduction du module
  • L'utilisation du marketing viral
  • Le référencement gratuit (SEO)
  • Le référencement payant (SEA)
  • L'utilisation de Google Adwords
  • L'utilisation des campagnes e-mailing et newsletters
  • L'utilisation d'autres leviers de référencement (réseaux & médias sociaux, blogs/forums, influenceurs, ...)
  • Utiliser les statistiques de Google Analytics

Module 8.2 : Le site internet (PDF)

  • Introduction du module
  • Initiation aux réseaux (Internet, Intranet)
  • Notion de webdesign
  • Techniques et notion de développement de sites internet
  • L'optimisation du site pour le référencement naturel
  • Les actions de référencement et de positionnement

Test de satisfaction

1/ Les compétences et les qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation : L'académie en ligne met à votre disposition le personnel dument compétant et diplômé tout au long de votre formation.

2/ les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;

Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire est accompagné via la plateforme elearning de l'ACADÉMIE EN LIGNE, par e-mail, par téléphone ou via l’application mobile de l'Académie en ligne sur laquelle le stagiaire peut échanger en direct avec son formateur, les autres stagiaires ou l’équipe pédagogique.

Le stagiaire peut contacter l'Académie en ligne par téléphone, du lundi au vendredi de 10h à 17h ou à l’adresse formations@lacademieenligne.fr pour toute assistance d’ordre technique ou pédagogique.

3/ les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

Une assistance sera apportée au stagiaire dans un délai de 24h ouvrables après l’envoi d’un e-mail à l’adresse suivante : formations@lacademieenligne.fr

Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition du stagiaire :

Dans le cadre de la réalisation de la séquence de la formation réalisée à distance, un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de l’ l'ACADÉMIE EN LIGNE.

Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :

  1. Les cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne mais non téléchargeables.
  2. Les exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situation professionnelles.

Le(s) formateur(s) utilisera(ont) tous les moyens distanciels informatiques afin de permettre aux stagiaires de suivre pas à pas le déroulement pédagogique de l’action de formation, et d’effectuer les exercices de mise en application proposés.

Evaluation des résultats et modalités de suivi de l’action de formation :

Chaque complétion d’un chapitre (ex: cours vidéo) de la plateforme de formation à distance est enregistrée et conservée dans la base de donnée MySQL de la plateforme. Un rapport nominatif peut être édité à tout moment pour vérifier l'assiduité et la complétion des chapitres, et suivre l’exécution de l’action.

Un rapport nominatif peut être édité à tout moment pour vérifier l'assiduité et la complétion des chapitres, et suivre l’exécution de l’action.

Au cours de la réalisation de la séquence de l’action de formation à distance, les acquis des stagiaires seront évalués grâce à des exercices d’application.

Modalités de sanction de l’action de formation :

L’action de formation est sanctionnée par le passage de la certification CP FFP inscrite sous le numéro 5129 qui a vocation à sanctionner un ensemble de compétences.

L’inscription au passage de cette certification est à l’initiative de l’apprenant. La formation donne lieu, dans tous les cas à la remise d’une attestation de formation téléchargeable au format PDF sur la plateforme e-learning de l'Académie en ligne, à la fin de la formation.

L’apprenant peut demander à passer la certification à n’importe quel moment de la formation sans obligatoirement avoir validé l’ensemble des blocs de compétences

  • Community manager
  • Traffic manager
  • Chef de projet digital
  • Social media manager

ACTIFS OU demandeurs d'emploi