Utiliser son CPF pour suivre une formation en boulangerie

Actualités

Trouver un travail intéressant, effectuer un travail manuel... La reconversion attire beaucoup de gens actuellement, car elles ne sont plus satisfaites de leur travail actuel. Si un changement de profession est souvent pénible, des procédés élaborés par le gouvernement incitent à la reconversion professionnelle et facilitant ainsi la mise en place de ce projet. C'est souvent le cas du Compte Personnel de Formation, dit CPF, qui est un moyen permettant de financer une formation professionnelle souhaitée.

3127028_boulanger.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Comment mobiliser ses droits CPF ?

Pour les salariés

Le salarié n'est pas obligé d'avertir son employeur s'il décide de suivre la formation durant ses temps libres. Dans le cas contraire, il doit solliciter une permission à son employeur.

Pour les formations de moins de 6 mois, le salarié est obligé de demander l’autorisation de son l'employeur au moins 60 jours avant le début de sa formation. Quant à la formation ayant une durée de plus de 6 mois, il est nécessaire de déposer cette demande au moins 120 jours à l'avance.

Si le CPF du salarié n’est pas suffisant pour régler le coût total de la formation, l’employeur a totalement le droit de le compléter.

Pour les demandeurs d'emploi à Pôle Emploi

Pôle Emploi et le Fongecif travaillent ensemble pour financer les formations professionnelles des personnes actives disposant d'un compte CPF. Ainsi, toute personne en recherche d'emploi et qui dispose déjà d’un compte CPF peut jouir d'une aide financière de Pôle Emploi pour remplir le montant manquant pour s’acquitter de sa formation, après avoir mobilisé le crédit disponible sur son CPF. Toutefois, le conseiller Pôle Emploi doit approuver le plan de formation du candidat.

Ce qu’il faut savoir sur le Fongecif

Le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation, dit Fongecif, est un organisme mis en place en 1983. Il a pour objectif principal de gérer le congé bilan de compétences, le CPF, le congé de validation des acquis de l'expérience et le congé individuel de formation. Il guide les salariés et les demandeurs d'emploi dans leur projet de formation professionnelle.

Quel genre de formation doit-on suivre pour devenir boulanger-pâtissier ?

2 formations certifiantes sont disponibles pour pouvoir maîtriser le métier de boulanger : le CAP boulanger et le bac pro boulanger. Toutes deux sont éligibles au CPF.

Pour les boulangers qui désirent avoir des capacités de gestion, dans le but de pouvoir lancer sa propre boulangerie, il est nécessaire d’obtenir un brevet professionnel BP boulanger ou un brevet de maîtrise BM boulanger.

Se reconvertir au métier de boulanger

Le métier de boulanger ne requiert pas d’âge. Tout le monde du plus jeune au plus vieux peut l’exercer. Un adulte qui désire se former à cette profession doit passé le CAP et le bac pro. Plusieurs formations ont été lancées particulièrement pour ceux en reconversion professionnelle et éligible au CPF. Dans la plupart du temps, ce sont des formations à distance de courte durée.

Les formations courtes sont effectuées par les Centres de Formation des Apprentis (CFA), les lycées professionnels ou encore par des organismes privés.

Qu'est-ce qu'une Greta ?

Les Greta sont des associations d'établissements scolaires publics qui mutualisent leurs savoir-faire pour offrir des formations pour tous les secteurs, destiné dans la plupart des cas aux adultes. Ils sont conditionnés par le ministère de l'Éducation nationale.

De ce fait, les Greta peuvent offrir des formations au CAP ou au bac pro boulanger dans le cadre de la formation continue et, depuis 2019, également par voie d'apprentissage.