Une mauvaise expérience avec le CPF

Actualités

Depuis quelques années déjà, toutes les formations sont devenues désormais qualifiantes, certifiantes, diplômantes. C’est la raison pour laquelle les gens sont motivés pour les suivre. C’est comme si la base de la vie et de l’emploi dépendait seulement du diplôme.  Ce qui a été lancé  est totalement absurde.  

9235853_une_mauvaise_experience_avec_le_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le janvier 2015, le CPD a pris la place du DIF (Droit Individuel à la Formation). Le but final de cette nouvelle règlementation sur la formation est  d’aider les actifs peu qualifiés d’améliorer leur compétence, résultant ainsi à une meilleure employabilité.

Les types de formations éligibles au CPF

On peut trouver 3 types de formations éligibles au CPF, dont :

1- Les formations avec certifications définies au RNCP , qui sont généralement des formations métier

2- Les formations offrant des Certificats de Qualification Professionnelle de branche (formation fournie avec des qualifications définies par les branches professionnelles)

3- Les formations où on peut obtenir le "socle commun de connaissances et de compétences".

Ces dernières sont précisées dans le décret du 15 février 2015 : la communication en français, la logique sur les systèmes de calcul en mathématique, l’usage courant  des techniques de l'information et de la communication digitale. Ce dernier type de formation se tourne surtout vers les formations basiques. Les cibles principales sont souvent les personnes placées en bas de l'échelle hiérarchique de l'entreprise.

Situation des organismes de formation

Mais comment peut-on alors connaître si une formation est éligible ou pas ?

La réponse est souvent incompréhensible pour ceux qui  ne semblent pas connaître la réalité dans les  entreprises et les besoins de chaque personne actifs. On a pu remarquer que les formations aux langues n’ont pas beaucoup de place au CPF. Beaucoup d’organismes pensent que ce n’est pas encore primordial parmi les autres thèmes qui pourront attirer les gens. Et pourtant, la maîtrise des langues est très importante, surtout pour le business à l'international.

Bien qu'une loi sur les risques psychosociaux exige des changements pour revoir les conditions de travail, les formations de développement personnel ne font pas partie des offres proposées au CPF. Cela est dans la bizarrerie totale, vu que la qualité de Vie au Travail (ou QVT) est dans la plupart des grandes discussions actuellement. Améliorer les échanges, re apprendre à se parler, renforcer la vie sociale fait partie de la communication, une formation qui n’est pas non plus prise en compte par le CPF.  La dernière surprise est sur la formation en coaching. Bien que cette dernière est très en vogue actuellement, et fait partie de la vie quotidienne de plusieurs personnes, la formation individuelle en coaching n’est pourtant pas éligible au CPF.

Quels sont les principaux besoins des salariés et des cadres?

Plusieurs points doivent être dominés par les salariés et cadres d’une entreprise. Chacun d’entre eux doit savoir communiquer, savoir plaider un point de vue, gérer les conflits, organiser son temps, être un bon manager, savoir diriger des réunions... De nos jours, beaucoup d'entreprises veulent essayer le système de l'entreprise libérée. Et pourtant, les salariés sont tellement captivés par les formations proposées par les organismes certifiés.

On entend souvent  parler du "bonheur en entreprise". Et malgré cela, la force et la motivation des salariés pour améliorer leurs compétences en suivant une formation ne sont plus à l’ordre du jour. Par contre, on peut encore rencontrer quelques personnes qui ont suivi des formations pour la création des usines à gaz . Oui c’est incroyable, et c’est une idée totalement unique.

Statistique sur le nombre de formations bloquées, et les dossiers validés au CPF depuis janvier 2015!

Par rapport au CPF, le DIF proposait une multitude de formations, allant jusqu’à 60.000 offres par mois. Malgré cela, il a été retiré de la marché pour une raison inouï. Les salariés et les cadres peuvent, et ont totalement le droit de suivre une formation professionnelle. Ces derniers doivent avoir la première place auprès de leurs managers, pour déterminer la meilleure formation qui leur est  utile pour améliorer leur compétence professionnelle. C’est pour cette raison que plusieurs organismes de formation ont du mal à adopter cette nouvelle réglementation.

Les organismes de formation en danger

Pourtant, ils ne veulent que de proposer simplement et utilement leur métier ! Les organismes de formation ouvrent de nombreuses opportunités de travail.  Ils sont dans la zone rouge actuellement. Avec les 20.000 organismes de formation enregistrés, la plupart d'entre eux travaillent sérieusement et offrent des formations de qualité. Malgré ce dynamisme, beaucoup ont déjà mis la clé sous la porte.

Pour défendre ces organismes, un Mouvement des Hiboux a été lancé. Il suffit de faire un saut sur https://www.change.org/p/mr-rebsamen-ministre-du-travail-de-l-emploi-de-la-formation-professionnelle-et-du-dialogue-social-faire-%C3%A9voluer-le-cpf-vite-2 pour remplir la pétition.

Comme disent les fondateurs de ce mouvement, il faut à tout prix revoir et vérifier les erreurs de cette réforme!