Une forte demande des métiers du Web auprès du CPFT

Actualités

Légalement, l’instauration du CPFT équivaut, pour chaque salarié, la possibilité de changer de métier durant son parcours professionnel. De nombreux salariés se sont emparés de ce droit à la mobilité professionnelle. Par la même occasion, ils se sont également reconvertis vers d’autres secteurs comme celui du Web.

9582103_metiers_du_web.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le CPF de transition

Le CPF de transition professionnelle - Serenity Coach Institut

Le CPFT est ultérieurement connu sous le sigle de CIF (Congé individuel de Formation). C’est un principe autorisant tout salarié à se former pour une qualification ou une reconversion. Tous les actifs peuvent avoir accès au CPFT. Les conditions changent en fonction du statut de l’employé. Les actifs qui sont autorisés à se former peuvent bénéficier d’une rémunération. Cette condition s’applique même si la formation ne se rapporte aucunement avec son activité en cours.

Le postulant devra également présenter une justification d’une activité salariée de deux ans au minimum, dont une année de travail sera exercée dans la même entreprise. A condition de respecter un certain formalisme, la demande ne peut être refusée par l’employeur. Ce dernier pourra quand même différer les raisons des motifs économiques légitimes.

Pour la mise en activité de son CPFT, le salarié doit soumettre une demande auprès de  la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) dont il dépend. L’objectif du CPFT correspond à la réforme portée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018. Ce principe permettra à chaque actif d’avoir la possibilité de faire une reconversion professionnelle.

Les métiers du Digital au niveau du CPF de transition

CPF de transition : qu'est-ce que le positionnement préalable ? -  MaFormation

De multiples critères sont nécessaires pour l’évaluation de la validité et la pertinence d’un projet de transition professionnelle. Le CPIR procède à ce système. Généralement, l’employabilité est la base fondamentale. La formation professionnelle souhaitée doit faciliter la reconversion du salarié intéressé. En bref, les résultats de la formation devront aider l’actif à retrouver un nouvel emploi. En d’autres termes, à l’issue de sa formation, le salarié doit facilement pouvoir retrouver un nouveau travail. Actuellement, les métiers du digital figurent parmi les ambitions de reconversion.

Il faudrait noter que la digitalisation des économies d’un pays a donné des opportunités avec l’apparition des nouvelles exigences numériques au niveau de toutes les entreprises. Mais ce principe a également entraîné l’apparition de nouveaux métiers pour accompagner ce développement 2.0. Tout salarié peut prétendre à un changement de métier pour participer à une transformation digitale. Ce principe peut se faire, mais sera conditionné par sa formation initiale, son expérience professionnelle et ses aspirations. La formation correspondra initialement à la formation sur la connaissance des outils. Il en sera de même pour la connaissance des DevOps  à la reprise d’études pour obtenir un titre d’Architecte Web (un diplôme reconnu comme Bac +5) en e-Learning.

La formation professionnelle pour tous

Le CPF de transition s'installe dans le paysage de la formation

Les formations continues liées à ces métiers du numérique sont très demandées avec le CPFT. Ces multiples demandes sont également axées vers un renforcement et une montée en compétences des salariés. Il faudra comprendre que les formations dispensées sont particulièrement avantageuses pour renforcer chaque parcours professionnel.

Particulièrement pour le salarié, le plus important sera de bien orienter son choix avec sa spécialité et la formation professionnelle souhaitée. Pour avoir de bons résultats dans les meilleures conditions, il est recommandé de s’engager avec un bilan de compétences. Cette procédure définira, avec précision, le projet de reconversion.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [410]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]