L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

6471686_formation_cpf.jpg

Une formation à distance pour une nouvelle compétence

Actualités

Suivre une formation à distance avec le CPF est une option figurant parmi les mesures de réforme et de sécurisation des parcours professionnels remplaçant le DIF. Le CPF a été fonctionnel depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé. Par contre, ceux du secteur public ont en bénéficié depuis le 1er janvier 2018. 

Quelles sont les genres de formations éligibles au CPF ?

La formation à distance, une bonne ou mauvaise idée ? - Inside Société

Decider de suivre une formation professionnelle peut se faire à n’importe quel moment pour tout le monde. Il peut s’’agir d’une réorientation professionnelle ou d’une nouvelle formation à adopter. Le plus important est d’avoir les moyens pour le financer.

Toute personne active souhaitant s’impliquer sur le marché du travail a le droit de disposer d’un compte CPF. Ce compte permet de prendre entièrement ou partiellement en charge les frais de formation. Toutefois, toutes les formations à distance ne sont pas forcément éligibles au CPF. 

Pour bénéficier d’un financement CPF, une formation à distance doit respecter les conditions suivantes :

  •  Etre une formation qualifiante permettant d’acquérir une large gamme de connaissances et de compétences, reconnue sous le socle « CléA » ;
  • Etre une formation professionnellement certifiée et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, ou RNCP ;
  • ou être une formation validée par la VAE (Validation des acquis par l’Expérience) et le bilan de compétences.

Les formations éligibles au CPF figurent normalement sur une liste unique sur le site dédié au CPF (moncompteformation.gouv.fr).

Des types de formations sont reconnus au niveau des comités suivants :

  • le COPANEF ou Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle ;
  • les COPAREF ou comités régionaux ;
  • les partenaires sociaux ;
  •  les diverses branches professionnelles.

Comment obtenir un financement pour une formation à distance ?

Les cours en ligne à distance, un modèle universitaire qui plait aux  entreprises !

Une formation à distance s’adresse à tout salarié désirant approfondir ses connaissances et ses compétences dans un domaine spécifique. L’apprenant n’aura pas à se déplacer ou à respecter un horaire particulier pour la formation. Cette option peut correspondre à tous les profils comme les étudiants, les personnes en recherche d’emploi, les salariés, etc.

Normalement, le financement freine toujours une demande de formation. Pour information, le coût d’une formation diplômante de niveau Master 1 peut s’élever à 15 000 € pour l’année.

Une formation à distance est toujours un bon choix. La possibilité de financement peut en découler ou non. Il arrive que dans certaines conditions, la prise en charge du financement peut être entière ou partielle.

Une formation pour chaque situation

Formation à distance Financée par CPF et Pôle Emploi | L'École Française

Plusieurs possibilités peuvent être adoptées pour financer la formation à distance de CPF. Le choix de la formation dépend uniquement du candidat désirant suivre une formation et de son statut professionnel. 

Pour les étudiants ou les personnes en recherche d’emploi :

Normalement, le financement personnel d’une formation se représente comme le financement idéal. Les procédures peuvent se faire avec le paiement des frais de formation en plusieurs mensualités pour ne pas à faire appel aux dispositifs de la formation continue. 

Pour les salariés :

Les salariés peuvent bénéficier des dispositifs de formation continue qui sont les adaptés pour financer une formation. Le choix de financement peut varier suivant chaque salarié. Il peut procéder à un financement de formation à travers le CPF ou le CIF ( Congé Individuel de Formation).

Le CIF est entièrement ou partiellement pris en charge par l’employeur si le dossier de formation soumis a été validé.

Le CPF s’adresse plutôt aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants. Pour cette option, les employeurs doivent choisir le contrat de professionnalisation à distance afin de financer les formations à distance des étudiants. Ces derniers peuvent, exercer leur formation et une activité professionnelle en même temps. 

Pour les demandeurs d’emploi :

Les demandes de financement de formation devront être adressées à Pôle emploi. Cette dernière verse une « Aide individuelle à la formation », ou AIF, pour appuyer financièrement et encourager les formations en ligne. La seule condition pour valider la demande est que le le formateur ou son organisme doit suivre les conditions préétablies par l’État. 

Les moyens de financement de formation à distance avec les prêts négociés existent également. Tout le monde désirant en bénéficier a le droit de soumettre son dossier. Ce dernier type de financement est très avantageux puisque le taux est inférieur à 1 % et l’emprunteur pourra rembourser son prêt lorsqu’il aura trouvé un travail.

Comment se servir de son CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) entrera en vigueur le 1er janvier  2015 - Actualité fonction publique

Dans le domaine de la formation, le CPF a remplacé le DIF. La seule différence est que le CPF n’est plus lié à des obligations envers l’employeur. Avec des nouvelles conditions reparties dans le monde du travail, tout salarié aura la liberté de faire une formation sans l’autorisation de l’employeur. A ce moment, la formation ne devra pas être effectuée durant les heures de travail, sauf autorisation du patronnat.

La seconde option de formation du CPF est la formation en présentiel qui sera également financé par le CPF. Le candidat sera le seul à décider de l’utilisation de son CPF pour une formation suivant ses horaires ou pas.