Une formation pour devenir réparateur de téléphone

Actualités

Pour atteindre cet objectif, il est recommandé de suivre une formation intensive pour maîtriser intégralement le métier de réparateur de téléphone. Durant la formation donnée, des formateurs du centre de formation accompagnent l’apprenant depuis la base jusqu’à la maîtrise d’une expertise. Ces assistances se feront à travers des exercices pratiques de réparation, effectuée sur de différents supports.

8376263_reparateur.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les objectifs de ce type de formation 

La formation est principalement axée vers l’aptitude de réparation de tous les types de pannes courantes sur chaque appareil et marque. L’apprenant pourra facilement détecter les pannes matérielles et logiciels des téléphones portables et des tablettes. Il aura ainsi les capacités pour procéder à une réparation qu’à une désoxydation. Si nécessaire, l’apprenant pourra facilement constater et remplacer le composant défectueux du téléphone.

La formation professionnelle permettra à tout apprenant de procéder à un changement d’écran, de bouton, remplacement d’un module caméra. Par ailleurs, il pourra s’entraîner sur tous les genres de réparations. Une formation spécifique est néanmoins nécessaire pour maîtriser complètement la réparation de Smartphone intégré ainsi qu’une introduction à la micro soudure.

Ces aptitudes demandent un technique bien rodé et spécifique. Néanmoins, au terme de la formation en réparation de téléphone, l’apprenant pourra aisément diagnostiquer les défaillances des produits. Il procédera par la suite à l’établissement d’un devis détaillé avant la réparation de l’appareil défectueux.

La formation en réparation de téléphone

La majorité de la formation se déroule en atelier avec un apprentissage par la pratique. Chaque apprenant dispose de son atelier de réparation individuel avec tous les outils nécessaires pour les réparations. Les pratiques se portent sur plusieurs marques et générations de téléphone. Pour une meilleure adaptation, l’apprenant doit passer quatre modules.

Les notions de base au métier de réparateur de téléphone

Le premier module consiste à connaître les bases et les fondamentaux du métier de réparateur de téléphone. L’apprenant pourra distinguer les outils et les logiciels nécessaires et leur utilisation. Les connaissances s’étendront sur les différents types d’écrans et les méthodes de reconditionnement des nouveaux appareils en sortie, dont un Smartphone.

Les connaissances des Iphone de toutes générations

Ce second module consiste à découvrir l’Iphone et ses composants. L’apprenant pourrait procéder à toutes les réparations matérielles ou logicielles. Il saura également apte à monter et démonter un iphone et connaître les différents composants du téléphone d’Apple.

Conformément aux études théoriques, l’apprenant devra procéder à des exercices de remplacement de la batterie et du dock de charge, des différents boutons, et des composants internes.

La maîtrise du système d’exploitation Android

Ce troisième module correspondra à la découverte du système d’exploitation Androïd et des différentes générations de Samsung Galaxy. L’apprenant pourra réparer correctement les pannes matérielles ou logicielles. Il saura également monter et démonter plusieurs modèles de Smartphone android et connaitre en conséquence leurs différents composants et leurs utilités.

Dans la pratique, l’apprenant adoptera des exercices de remplacement de la batterie et du dock de charge, des différents boutons, et des composants internes.

Micro soudure Smartphones et tablettes

Le quatrième module complétera la formation réparation de téléphone, avec une introduction à la microsoudure. Il s’agira de se familiariser avec la manipulation du matériel pour le travail de soudure, les différents logiciels d’aide aux diagnostics et aux réparations. Au terme de cette formation, l’apprenant saura déjà souder, dessouder et désoxyder des composants.

Le financement de la formation réparation de téléphone

Pôle Emploi peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais de formation. A cet effet, il sera nécessaire de remplir un formulaire tout en indiquant la demande de financement de la formation choisie comme réparateur de Smartphone.

A la réception de la demande, un conseiller se mettra en contact avec l’apprenant pour confirmer sa situation et pour procéder par la suite à une demande dématérialisée sur l’espace personnel Pôle Emploi de l’apprenant. Le demandeur devra communiquer au conseiller de Pôle Emploi, les raisons qui le poussent à faire la formation. L’échelonnement du règlement pourra se faire en trois ou quatre fois. Mais il est également essentiel de procéder à un échelonnement de 6 à 12 fois. Pour cette dernière condition, les frais et conditions seront visibles en cliquant sur le bouton inscription de la formation souhaitée.