Un succès inattendu du CPF depuis 2020

Actualités

Conformément aux statistiques d’évaluation du ministère de tutelle, le CPF a enregistré un nombre d’inscriptions ahurissantes en formation. Le bilan 2020 a fait ressortir 984 000 formations éligibles au sein du CPF. Par rapport aux 517 000 inscriptions de formation au CPF enregistrées en 2019, 2020 a doublé les résultats. Le CPF a su tirer son épingle du jeu !

460506_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

 

Partout dans le monde, l’année 2020 s’est qualifiée d’année noire non seulement sur le plan sanitaire, mais également sur le plan professionnel qu’économique. Le CPF s’en est bien sorti et n’a pas été victime des confinements successifs. Les experts au niveau du ministère du Travail en France ont démontré qu’une baisse des inscriptions en formation a été enregistrée lors du premier confinement, pendant la période allant de mars à mai 2020. Cela n’a pas été le même cas durant le second confinement. D’après les statistiques, les femmes, les personnes de moins de 30 ans et celles de plus de 60 ans ont surtout figuré parmi les évaluations du CPF. Le pourcentage valorise surtout l’approche des femmes dans la population active. Par rapport à 2019, 2020 a démontré également que les jeunes de moins de 30 ans sont deux fois plus nombreux à utiliser leur CPF . Les bénéficiaires des formations dispensées par le CPF sont plus jeunes que l’ensemble de la population active. La classe d’âge entre 30 et 39 ans d’âge représente moins d’un quart de cette population, selon le rapport du ministère de tutelle vers la fin de 2021.

Le recours au CPF plus marqué chez les demandeurs d’emploi

Keljob - Offres d'emploi

Une hausse de 106% a été enregistrée entre 2019 et 2020 dans la demande de formation chez les demandeurs d’emploi. Au total, ces derniers représentent 36 % des personnes ayant mobilisé leurs droits de formation en 2020.

Les demandes de formation au CPF ont augmenté pour toutes les catégories socioprofessionnelles, mais dans des proportions moins marquées :

§ Ouvriers : +73 % ;

§ Employés : +53 % ;

§ Professions intermédiaires : +87 % ;

§ Cadres : +24 %.

Les analyses confirment que les travailleurs non salariés sont assez rares à mobiliser le dispositif PCF depuis son activité en janvier 2018.

Comment expliquer le succès du Compte personnel de Formation en 2020 ?

Formation : déjà plus de 1.000 inscrits à notre salon CPF, plus que deux  semaines pour y participer ! - Capital.fr

Depuis l’ouverture du CPF en 2015, le nombre des inscriptions n’a jamais été aussi élevé qu’en 2020. La seule explication est surtout basée sur la mise en place du parcours d’achat direct de formation.

Les bénéficiaires du CPF peuvent mobiliser leurs droits de formation sans avoir recours à un intermédiaire. L’inscription auprès d’un organisme de formation se fait tout simplement à travers la plateforme Mon Compte Formation. Les intéressés sont appelés à vérifier auprès du site avec un moteur de recherche, les formations qui correspondent à leurs attentes. Cette simple procédure a surtout facilité l’accès du grand public estimé à des centaines de milliers de bénéficiaires.

Les formations les plus demandées en 2020

Les formations motivant au maximum les bénéficiaires concernent le domaine des transports, de la logistique et de la manutention. Ensuite, avec autant de succès, la formation avec les langues étrangères domine et attire beaucoup de travailleurs-cadres. Il est nécessaire de rappeler que les langues étrangères représentent des atouts indéniables dans le parcours professionnel, et que la maîtrise d’une autre langue vivante entraîne un plus pour les rémunérations. Par ailleurs, les formations dédiées aux créateurs et repreneurs d’entreprise suscitent une performance inégalable. Le nombre d’inscriptions sur ce domaine s’est accru considérablement en un an. À cet effet, le certificat d’entrepreneur de petite entreprise est destiné aux cinq meilleures formations éligibles CPF. Les conclusions du ministère de tutelle sont plus que positives par rapport au bilan 2020 du CPF.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]