L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

4597467_abondement_salarie.jpg

Un salarié peut-il obtenir directement un abondement sur son compte ?

Actualités

La Caisse des dépôts et consignations a mis à la disposition des employeurs, un outil permettant aux employeurs d’abonder directement le CPF de leurs salariés.

Procédure pour l’attribution des abondements

Formation professionnelle : un abondement CPF pour les salariés du secteur  sanitaire, social et médico-social - Studyrama Pro

La procédure se déroule en quelques étapes.

1. Initialement, l’employeur se connectera sur le site de la Caisse de Dépôt et Consignations, ouvert à cet effet et s’adressant aux employeurs et les financeurs . Ce sera la première étape pour configurer le type de dotation ou abondements.

2. Une habilitation préalable sur la plateforme Net-entreprises.

Le principe d’abondement des CPF des salariés sera conditionné par une demande d’habilitation de l’employeur sur la plateforme Net-Entreprises, qui est un site collaborant avec le CPF. Cette habilitation sera effective 24 heures après sa validation sur le site même. Toutes autres informations relatives à une inscription se trouvent sur le site www.net-entreprises.fr

3. Une dotation via une téléprocédure spécifique.

Pour effectuer directement la dotation sur le compte du salarié, l ’employeur devra se connecter avec ses identifiants nets-entreprises à l’espace des employeurs et des financeurs (EDEF) sur le site www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs. Ce site regroupe des détails pratiques sur le fonctionnement du CPF et les possibilités de dotation.

Une téléprocédure spécifique est également possible pour accorder directement des dotations aux salariés. Il reviendra ensuite à l’employeur de sélectionner le type de dotations et d’identifier par la suite les salariés concernés.

Les quatre types de dotations recensés par la CDC

Qui finance le CPF ? - CP FormationQui finance le CPF ? - CP Formation

- Dotation volontaire . Il s’agit d’une aide financière destinée à couvrir le financement d’une formation ou un complément de financement pour inciter les employés à se former. Une dotation volontaire peut être accordée par l’employeur pour faire suite à une demande de l’employé.

- Droits supplémentaires. Ce principe fait suite à la mise en œuvre d’un accord collectif destinée à proposer une alimentation de compte pour des personnes ciblées. L’employeur devra effectuer annuellement des droits supplémentaires pour le salarié en question.

- Dotation obligatoire. Ce cas s’applique pour les salariés licenciés pour refus de modification du contrat de travail. Il fait suite à un accord de performance collective. L’employeur en sera sanctionné et devra verser à la personne concernée une dotation obligatoire de 3 000 EUROS au minimum. L’accord de performance collective peut prévoir un montant supérieur comme sanction.

- Droits correctifs. Si l’employeur manque de réaliser un bilan d’entretien professionnel avec son salarié après six ans, il sera obligé de verser à son salarié, 3.000 euros d’abondement correctif. Mais cette clause s’applique uniquement aux avec 50 employés.

Un paiement par virement bancaire

Une fois que l’employeur aurait choisi le type de dotation, l’étape suivante s’accomplirait avec les renseignements suivants :

- les noms,

- les numéros de sécurité sociale des salariés concernés

- les montants qu’ils souhaitent leur verser.

Le versement se fera ensuite par virement bancaire . Une fois que le paiement est validé, la CDC alimente les comptes des salariés et informe par mail les bénéficiaires. Le montant de la dotation est directement disponible dans l’espace personnel du salarié sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. La CDC prévient également l’employeur du statut de la dotation et lui fournit un justificatif de paiement. Le salarié peut demander une dotation volontaire à son employeur.

Les conditions générales d’utilisation (CGU) de la plateforme Mon Compte Formation

Ces derniers prévoient qu’afin de financer son projet de formation, le titulaire de compte, peut solliciter auprès de son employeur le versement d’une dotation volontaire. Pour appuyer sa demande, le titulaire devra télécharger un formulaire présentant un récapitulatif de son dossier de formation.

Il en sera de même pour les informations concernant les modalités d’accès ainsi que l’habilité à utiliser l’espace des employeurs et des financeurs (EDEF). Ce formulaire peut être transmis par le titulaire de compte à son employeur par courriel ou en version papier. Lorsque l’employeur attribue une dotation au titulaire de compte, il en est informé par mail sur l’application mobile. La dotation volontaire attribuée au titulaire de compte est intégrée au sein de ses droits à formation.