L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

2316254_arnaque.jpg

Un nouveau projet, l'escroquerie au CPF

Actualités

Les actes frauduleux apparaissent également auprès des formateurs CPF. Ces professionnels aspirent toujours à avoir plus de performances pour maîtriser plus d’activités. Devenir un consultant en transformation numérique des entreprises demande la mise à jour des connaissances.

Les recherches sur le site approprié présentent plusieurs formations à cet effet, dont une formation en ligne avec un programme très intéressant. Pour un coût de 900 euros, les formations se porteront sur la gestion de projet, la création d’entreprise et surtout la transformation numérique qui intéresse surtout le demandeur.

Déroulement d’un acte de fraude

Fraude au CPF : La Caisse des Dépôts hausse le ton ! - mon conseil cpf

L’arnaque se découvre à partir des premières heures de cours. La formation se fait suivant des vidéos préenregistrées et des cours en PDF. L’apprenant ne bénéficie d’aucune assistance et en plus, aucun formateur n’est accessible en ligne. La formation proposée est même très décevante avec des contenus désuets. La constatation est simple. Il s’agit tout simplement d’une escroquerie. Non seulement le formateur aurait perdu ses droits CPF ainsi que son temps.

La performance financière du CPF a attiré plus d’un escroc, attiré par cette source financière très importante. En 2015, le Compte personnel de Formation (CPF) s’est substitué au Droit individuel à la Formation (DIF). Le cumul des droits acquis durant la vie active des salariés s’est ainsi formé pour assurer une formation professionnelle. En 2019, les comptes des salariés ont été crédités en euros et non plus en heures. Une alimentation annuelle de 500 euros est versée pour chaque année de travail au moins à mi-temps. Le cumul des droits est plafonné à 5000 euros.

Améliorer facilement ses compétences professionnelles.

Compte personnel de formation : comment éviter les arnaques ?

Les inscriptions peuvent se faire pour améliorer les connaissances linguistiques, ou informatiques. Il est également possible de faire un bilan des compétences ou tout simplement de passer son permis de conduire. La Caisse des Dépôts qui gère le fonctionnement du CPF confirme qu’environ 40 millions de Français disposent d’un compte CPF. Il faut noter que la création d’un compte CPF pour un salarié actif en France se fait automatiquement. Si les salariés du secteur privé disposent de 1 573 euros en moyenne sur leurs comptes, ceux des agents du secteur public sont crédités en heures de formation.

Internationalement, quand les marchés de plusieurs milliards d’euros se constatent, les escrocs arrivent avec leurs techniques et procédures malsaines. C’est le cas de la France actuellement avec le CPF. Les experts au niveau de la Caisse des Dépôts confirment que les titulaires des comptes deviennent des victimes des démarchages harcelants téléphoniques, e-mail ou même sur les réseaux sociaux. Évidemment, il y a plusieurs salariés qui sont tombés dans les pièges et ont vu ainsi leur compte complètement vidé de leur contenu.

Vol des crédits à l’insu de leur titulaire

Fraude au CPF : La Caisse des Dépôts hausse le ton ! - CPF Info

Bien souvent, la technique employée par ces malfrats commence avec un agent qui prétend travailler pour le site officiel, pour un organisme de l'État ou pour un centre de formation. Il faudrait préciser quand même qu’avec la performance de la technologie, la majorité de ces appels proviennent d’ailleurs qu’en France. Fort en conviction, l'agent confirme au titulaire que ses droits arriveront bientôt à expiration. Une inscription pour une formation quelconque est proposée « Avant qu’il ne soit trop tard ». Ces escrocs profitent même de la notoriété du CPF pour arriver à soutirer les données personnelles (e-mail, nom, adresse…) pour arriver à leurs fins. En réalité, les formations restent toujours utilisables tout au long de la vie professionnelle du salarié actif. La Caisse des Dépôts assure notamment le financement principal du CPF et la reconnaissance des certifications des formations effectuées.

Mais les méthodes d’escroqueries vont encore plus loin. L’agent arnaqueur propose au travailleur de créer un compte CPF à son nom même, alors que la procédure est automatique. Avec les coordonnées, dont le numéro de la Sécurité sociale, l’agent arrive à mettre la main sur le profil du client. L’objectif est atteint, car les renseignements lui permettront d’inscrire le titulaire du CPF à une quelconque formation à son insu et de récolter les sommes retirées de son compte. Depuis 2019, 15 000 titulaires de CPF ont été victimes de ce type de fraude. Il s’agit en totalité d’un montant de 15 millions d'euros détournés, sur 4,5 milliards d'euros dépensés. Il faudrait ainsi apporter plus d’attention avec les plus de 2 millions de formations réalisées en 2021 via le CPF.

Des coûts surévalués de formation professionnelle

En finir avec les fraudes au CPF en quatre mois" - Info socialRH.fr

Il arrive également que l’arnaque se traduit avec de fausses informations. Le malfaiteur arrive à faire une pression sur le salarié actif pour que ce dernier s’inscrive à une formation. La formation est réelle, mais le financement est surélevé par rapport à la prestation dispensée. La différence se présente comme une marge qu’il aurait gagnée d’une façon maléfique. Cependant, il a été noté que la plateforme officielle, mise en place par le Gouvernement, présente des formations peu qualitatives avec un coût surévalué qui profiterait aux escrocs. Généralement, les formations certifiantes doivent être validées par les organismes certificateurs. Mais ce principe n’est pas toujours appliqué. L’explication est claire.

Pour des raisons commerciales, certains certificateurs privilégient le nombre de partenaires à la qualité de ces derniers ou ne se sentent pas concernés par les pratiques de leur réseau de partenaires. Avec ce cas, le bât blesse. Dorénavant, pour éviter toute tentative d’arnaque sur les formations professionnelles, un collectif contre les mauvaises pratiques et la fraude au CPF a été déjà établi depuis février. Avec cette réforme, les pratiques évoluent. Depuis 2022, seuls les organismes de formation qui ont obtenu la certification Qualiopi apparaissent sur le site officiel. Pour obtenir cette certification, sept critères sont planifiés. Parmi ces sept conditions, le fait d' assurer un suivi et un accompagnement adaptés aux apprenants ou de la considération des appréciations et recommandations recueillies lors des évaluations pour améliorer les prestations seront formels. Les résultats ne se sont pas fait attendre après cette mesure. Le nombre de formations recensées sur la plateforme a été réduit en conséquence.