Un moteur de recherche destiné spécialement pour les formations IT

Actualités

Pour encourager l'entrée aux filières du numérique, la Grande école du numérique a lancé un moteur de recherche des formations IT en France. On peut y voir plus de 40 métiers technologiques et chacun peut mettre un filtre pour recevoir rapidement des offres en ligne.

4225826_moteyr_recherche.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Une grande innovation dans le monde du numérique

Les meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google - 1ère Position

Ce réseau de formation aux fonctions du numérique renforce son champ d’action en aidant ceux qui veulent se lancer dans le numérique à trouver la bonne formation. C’est pour cette raison qu’elle a lancé spécialement un moteur de recherche, créée en seulement quatre mois. Plusieurs données ont été regroupées dans ce projet : celles de Mon Compte Formation (CPF), de l’Onisep, et du réseau Carif-Oref. Pour élaborer ce moteur de recherche, la GEN confirme s’être secondée sur trois Edtech françaises.

En premier lieu, ces informations ont été coordonnées puis améliorées avec des renseignements complémentaires grâce à la technologie d’analyse sémantique mécanisée fondée sur l’intelligence artificielle d'Inokufu. Ensuite, Mindmatcher a continué pour garantir un meilleur manipulation des données et « permettre au moteur de recherche de s’appuyer à la fois sur les métiers du numérique de la cartographie de la GEN mais également sur des critères de recherche full texte en utilisant notamment les « formacodes ». Finalement, la solution d’Appsearch caractérisée par la fourniture d'API, a été utilisée pour effectuer des recherches plus compliquées généralement enregistrées par métiers de la digitale et par mots-clés.

 Plusieurs types de formations IT disponibles 

La Grande école du numérique lance un moteur de recherche des formations IT  en France - Le Monde Informatique

Ceux qui désirent se former découvriront un portail qui leur présente, suivant leur profil, des résultats individualisés. On peut ainsi faire des recherches par famille de métier – sécurité, réseau et cloud, gestion/pilotage, interface graphisme/design, data/IA/IoT, installation/maintenance/télécoms, communication digitale, marketing et e-commerce ou encore développement, tests et Ops.

Les utilisateurs peuvent ainsi choisir un type spécifique résultant de ces catégories. Ils peuvent également informer la localisation, avec un périmètre, cocher le « 100 % en ligne » et déterminer le niveau d’études actuel.

L’outil peut être utilisé tout aussi bien sur ordinateur ou sur téléphone pour effectuer une recherche. La GEN désire y présenter plus de 15 000 formations pour une quarantaine de métiers indiqués. Ce moteur de recherche, dédié spécialement à être fréquemment enrichi, présentera dès fin 2022 des choix de « matching » plus élaborée pour présenter des professions plus proches des aptitudes de chacun. Sur ce portail, sont aussi exposé 70 fiches métiers numériques, soutenues par de chiffres clés, des observatoires des formations et des aptitudes numériques qui définissent les « Top 15 » des métiers les plus recherchés dans chaque contrée, ainsi que des recommandations, outils, actualité relatif aux métiers du numérique en France.

Une application pour répondre à un double objectif

Parallèlement à cela, la GEN pense aussi procéder au lancement d’un observatoire pour participer à l’évolution des propositions de formation correspondant aux métiers du numérique. Elle a également pensé à procéder à un appel à projets « Innovation », pour trier et soutenir des projets innovants au niveau des recrutements, de l’éducation, d’accompagnement. Avec ces divers axes de croissance, la GEN désire « propulser un maximum de personnes vers les métiers du numérique afin de soutenir le développement économique des entreprises toujours en manque de talents IT ».

Elle ambitionne également de renforcer l’insertion sociale et professionnelle de ceux qui ne sont pas encore dans le monde du numérique, surtout les jeunes, les nouveaux diplômés, les femmes.

La crise sanitaire a été un point sans retour pour la numérisation des entreprises mais a aussi excavé la différence demeurant entre les diverses couches sociales. Avec son programme, la Grande école du numérique a l’intention de présenter des employés expérimentés aux entreprises et le résultat obtenu est positif. En effet, ils ont pu voir que plus de 39 000 personnes ont été formées à fin 2021 grâce aux formations certifiées.

Depuis son lancement, la GEN a pu former plus de 72 % de personnes chaque année. Toutefois, l’ insuffisance de capacité est toujours d’actualité. Le télétravail, la croissance du e-commerce, du big data, du cloud et de l’IA, entraînent la présence presque obligatoire des métiers IT dans les entreprises. « Il est indispensable de former massivement à ces métiers du numérique et d’attirer plus de personnes vers ce secteur, vecteur d’emplois », note la GEN.

 

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]