L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

5862700_coup_de_pouce.jpg

" Coup de pouce régional" pour les chômeurs

Management

Parmi les autres régions en France, les Hauts-de-France subissent également les aléas du chômage avec un taux de 9.4% en 2021. Ces statistiques démontrent que les jeunes finissent leur formation initiale sans aucune qualification. Pour pallier à ce problème, la région a décidé de favoriser l’accès des demandeurs d’emploi aux formations qualifiantes.

Un abondement est également proposé pour ceux qui s’inscrivent à une formation hors du territoire. Grâce à leur compte CPF et le financement supplémentaire de la région, bon nombre d’entre eux ont pu se former dans les secteurs du Transport ferroviaire et sanitaire, contrôle qualité informatique, services funéraires, petite enfance, assistant médico-social, esthétique…

L’application intégré dans le CPF

Formation professionnelle : comment utiliser l'appli « Mon compte formation  » ? | www.dossierfamilial.com/ | Dossier Familial

Actuellement, le CPF compte 38 millions de titulaires de compte. Les jeunes de la région Hauts-de-France peuvent également profiter de l’alimentation annuelle du crédit CPF à hauteur de 500 euros avec un cumul plafonné à 5 000 euros pour financer leur projet de formation. Par ailleurs, ces jeunes peuvent également bénéficier d’un abondement accordé par la Région si le coût de la formation dépasse le solde relevé sur le compte CPF.

Il est possible d’accéder directement au dispositif régional sans passer par le système bancaire. Le processus sera simplifié autant que possible. Il suffira au demandeur d’emploi de visualiser sur sa propre application Moncompteformation, le solde de son compte, le montant de l’abondement de la région et éventuellement le reliquat restant à sa charge. Fort de ces informations, l’étape suivante qu’il aura à effectuer consistera simplement à acheter sa formation auprès du prestataire. Néanmoins, le versement de l’abondement sera conditionné par des critères de la Région.

Avoir au minimum 250 euros sur son compte CPF pour obtenir un abondement  

Votre compte personnel de formation se monétise en 2019 ! - Speak English  Center

La Région souligne que le demandeur doit s’investir également dans sa formation.  La formation doit être qualifiante pour arriver à rehausser le niveau de qualification des bénéficiaires et éviter ainsi les sorties de formation sans qualification. Il faut reconnaître qu’avec le CPF, le montant global moyen est de 1 300 euros au niveau national, qui ne permet pas normalement d’accéder à une formation qualifiante. Généralement, une formation financée par un coût supplémentaire ne figure pas sur le catalogue des formations de la Région. On y souligne uniquement les besoins des demandeurs d’emploi et ceux des entreprises.

Chaque année, 6000 formations différentes y sont présentées. Les formations éligibles au CPF abondé viennent s’y ajouter. La collectivité de la région avait procédé à l’abondement de 4000 dossiers environ pour un montant de 7 millions d’Euros. Une année après son lancement, les résultats de cette initiative sont encore à évaluer. Selon la Caisse des Dépôts au niveau du CPF, 85% du coût des formations ont été apportés par la Région qui aurait bien analysé les besoins de formation à leur niveau.

Un passe formation efficace

Le chantier de l'application mobile pour la formation professionnelle est  lancé

Le suivi des chômeurs qui ont bénéficié d’un abondement sera effectué après une période de trois à six mois après leur formation. Les résultats seront définitivement prononcés après une année selon les responsables. Pour information, la région dispose également d’un autre dispositif de financement avec le chèque « passe formation » repris comme abondement du CPF. Les résultats ont démontré que le taux d’insertion des demandeurs d’emploi qui ont bénéficié de ce passe est de 72 %, contre 65 % pour ceux qui ont suivi une formation du catalogue régional. Cet écart se justifie par la motivation des bénéficiaires qui mobilisent leur compte formation pour bien préparer leur projet de formation.

Depuis qu’il est devenu possible d’assurer un financement supplémentaire au CPF, de nombreux financeurs se sont manifesté avec leur participation, comme l’État, Pôle emploi, 6 000 entreprises et, outre les Hauts-de-France, les Pays de la Loire (pour les salariés et les demandeurs d’emploi), la Bourgogne - Franche-Comté (pour les étudiants décrocheurs) et l’Occitanie (pour les salariés de l’aéronautique). L’objectif est d’orienter l’épargne de ces comptes, personnels, vers des formations utiles à l’économie.