L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

2437619_cep_cadre.jpg

Un cadre peut-il demander les services d’un CEP ?

Actualités

Les salariés cadres peuvent demander le suivi d’un CEP pour bénéficier par la suite d’une formation professionnelle. Les cadres désireux de développer des compétences, d’obtenir une certification professionnelle, d’une entreprise se présentent comme des propositions requérant l’assistance d’un CEP.

Un cadre en recherche d’emploi et le CEP

CEP et bilan de compétences : point d'orientation - RHEXIS

Pour ces approches spécifiques, l’APEC se présente comme une association pour l’emploi des cadres. Le cadre en question peut être un autodidacte qui ne dispose pas ou très peu de diplôme. Ses compétences ont été acquises sur le tas au sein même de l’entreprise où il évolue. Dans le cas où le cadre serait amené à changer de société, son employabilité sera fragilisée. Mais, il peut faire appel au CEP pour réduire le risque en axant le travail sur la formation ou la VAE.

Généralement, le Conseil en Évolution professionnelle délivrée par l’APEC n’est pas réservé aux cadres en recherche d’emploi. À ce niveau, le dispositif présente des problèmes récurrents. Les salariés actifs connaissent peu le CEP, alors qu’ils pourraient le solliciter par anticipation. Les conséquences en sont graves avec les risques engendrés par les réformes de la formation professionnelle.

Cas pour les salariés de moins de 26 ans

Le CPF - Homme en devenir

Parmi tous les salariés, les jeunes actifs de moins de 26 ans peuvent avoir droit au CEP, recommandé par les missions locales. Il faut reconnaître qu’au sein des missions locales, les aides du CEP sont plutôt axées principalement sur une assistance du premier projet professionnel. Tout jeune actif âgé de 16 à 25 ans peut bénéficier d’un accompagnement de la part de la structure d’intervention du territoire où il réside. Dans la majorité des cas, ce sont plutôt les demandeurs d’emploi ou les jeunes non scolarisés et non salariés contactent les missions locales pour se faire aider.

L'inscription à un tel projet se fait quotidiennement et ne requiert aucun rendez-vous au préalable. Il s’agit d’une première rencontre entre un jeune et un conseiller professionnel. La première étape de discussions sera axée vers l’analyse de la situation professionnelle de ce dernier. Le Conseiller deviendra par la suite son référent. Dans leur visée avec les jeunes, les CEP disposent d’une procédure spécifique qui ne se focalise pas uniquement sur l’aspect professionnel. D’autres types de sujet comme les problèmes de la réinsertion professionnelle seront discutés.

Les offres varient suivant les missions locales

J'utilise mon CPF | Oriane

Il s’agit d’une offre de service commune à l’ensemble du réseau en matière d’élaboration du projet professionnel ainsi que d’une formation qualifiante et en matière d’accompagnement à la recherche d’un emploi. En deuxième étape, des actions et des services plus spécifiques sont étudiés. Ces projets sont étudiés suivant les financements disponibles. La durée de l’accompagnement est illimitée. La fréquence et la durée des entretiens varient suivant le projet proposé et suivant le profil de chaque bénéficiaire.

Pour information, l’accompagnement peut durer deux mois ou de cinq selon chaque cas. Mais généralement, les parcours durent deux ans. Les conditions appliquées pour un travailleur handicapé Un travailleur reconnu comme handicapé et dont le handicap constitue le blocage principal de son évolution professionnel est conseillé de contacter le Réseau du Cap emploi. Ces organisations sont présentes dans toute la France.

Les CEP et les travailleurs handicapés

Handicap et CPF - Studyrama Pro

À titre d’information, il s’avère primordial de savoir cerner les problèmes professionnels qui peuvent être apparaître à leur niveau. L’assistance primordiale est surtout axée vers la connaissance de leurs droits et des formations professionnelles disponible pour leur cas. Dans la majorité des cas, la faisabilité des projets demande un personnel apte à travailler.

CAP EMPLOI propose deux types d’accompagnement :

- Dans un premier temps, il s’agit d’un accompagnement normal, dédié aux demandeurs d’emploi ;

- Le second s’intitule “l’accompagnement dans l’emploi”, destiné pour les salariés et les indépendants. Le conseiller collabore étroitement avec des spécialistes de chaque handicaps nécessaire. Il s’agit de valider un projet professionnel de la personne en fonction de ses capacités physiques et psychiques.