Transco ou Transitions collectives : ce qu’il faut connaître sur le sujet

Actualités

Le système de reconversion professionnelle Transitions collectives a été lancé en France au début de l’année 2021. Destiné aux sociétés qui veulent prévoir les changements dus aux modifications du marché du travail. Avec TransCo, les employés dont l'emploi n’est aucunement stable, peuvent facilement bénéficier de nouvelles compétences pour pouvoir changer de travail par la suite.

9234655_transco.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qu'entend-on pas Transco ?

Qui finance TransCO ? - MaFormation

TransCo (ou Transitions collectives), au même titre que le Projet de Transition Professionnelle, vous permet de suivre une formation certifiante. De ce fait, une reconversion pour un travail plus épanouissant sera effectuée plus facilement.

Durant la formation, le salaire est maintenu, et le coût de la formation est à la charge de l’entreprise, dans le but principal de vous permettre d’augmenter vos chances de réussir votre reconversion professionnelle. 

Co-construit avec les organisations syndicales et patronales, le dispositif Transitions collectives - aussi appelé Transco - a pour objectif d’aider les patrons et les employés à faire face aux changements qui peuvent avoir un effet sur l’activité de leur entreprise.

Ce financement est destiné aux entreprises en recherche permanente de développement et ceux en mutation.

Qui peut en bénéficier de ce dispositif ?

FNE, Transco, CPF : 3 dispositifs de financement de formations…

C’est un procédé destiné spécialement aux personnes salariées du privé disposant d’un contrat en CDI, CDD ou étant intérimaires.

Pour jouir des Transitions collectives, votre employeur doit absolument faire partie des entreprises qui ont accepté d’identifier les métiers fragilisés.

Au cas où votre poste actuel en fait partie, vous pourrez élaborer et envoyer par la suite un dossier de demande de financement de reconversion. Ce dernier est toutefois défini suivant l’ancienneté de l’employé.

Quels sont les types de formations proposées ?

Transitions Collectives (TransCo) pour faciliter la reconversion des  salariés - Akto

Les formations que l’on peut suivre lors d’une demande de TransCo sont la plupart du temps des formations certifiantes, éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Cela aidera le  salarié de changer de travail rapidement. 

Les spécificités de ces formations sont :

  • Formations inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Formations inscrites au répertoire spécifique défini par France Compétences. A noter que la décision de suivre une formation ne doit en aucun cas émaner de l’avis de l’employeur.
  • La prise en charge de la formation durera généralement durant 24 mois.

Le CPF de transition, la meilleure solution pour rediriger sa vie professionnelle

Qu'est ce que le CPF de transition professionnelle ? le nouveau CIF ?

Le changement numérique a entrainé une grande modification au niveau du marché du travail. De ce fait, l’arrivée des nouveaux types de travail prend beaucoup de place dans les années à venir. A noter que la plupart de ces métiers de demain n’ont pas encore vu le jour jusqu’à ce jour.

Ces évolutions ont découlé de l’arrivée de la digitalisation, mais également du changement  écologique de nos sociétés. Face à ces nouveaux types de travail, où la Réforme de 2018 se rapportant au Compte Personnel de Formation (CPF) a été conduite, on doit aussi savoir que par conséquent, les autres métiers sont menacés, et que les employés touchés doivent commencer à se reconvertir.

Le CPF de transition, qui a dorénavant pris la place du Congés Individuel de Formation (CIF), est la meilleure façon pour financer les formations essentielles à ces reconversions professionnelles.

Avec l’arrivée de la crise sanitaire, ces changements s’accélèrent, confirmant ainsi les besoins en reconversions professionnelles.

Apprendre un nouveau métier grâce aux Transitions Collectives

Comment utiliser le dispositif Transitions collectives ? - Actualité ELEGIA  Formation

Transitions Collectives est un mécanisme qui a pour but d’aider les entreprises en difficulté. Dès que ces dernières reconnaissent qu’un tel emploi est désormais menacé, elles peuvent guider leurs salariés à suivre une formation. Cela a pour objectif d’éviter le chômage, mais également avec l’ambition de les aider à trouver un travail sans avoir à changer de pays.

A noter que dans chaque préfecture, on peut apercevoir un catalogue sur les différents métiers porteurs actuels. Cette spécification par territoire aide ainsi les personnes actives à s’engager dans une formation, afin de maîtriser un nouveau profession. A la fin de ce parcours de formation, il pourra très facilement se réorienter dans un secteur plus intéressant.

Par rapport au CPF de transition, ce système se base principalement sur la mise en avant des aptitudes professionnelles demandées par les entreprises. Ces derniers disposeront d’une assurance, surtout s’ils sont en difficulté, de pouvoir offrir une opportunité pour ses salariés. Si le solde intégral de ces derniers est maintenu, elle jouit d’une aide de l’Etat, déterminée suivant la taille de l’entreprise :

  • Pour les entreprises de plus de 1.000 salariés, l’aide de l’Etat est définie à 40 %
  • Pour ceux avec 300 à 999 salariés, cet appui est fixé à 40 %
  • Et finalement, pour les entreprises ayant moins de 300 salariés, la prise en charge de l’Etat est de 100 %.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]