Suivre une formation secrétaire médicale

Actualités

Une secrétaire médicale est une personne qui occupe les fonctions de secrétariat, au service d’un ou de plusieurs médecins exerçants dans un même cabinet. Sa principale responsabilité est d’effectuer des travaux d’organisation pratique et de traitements des données essentiels pour un meilleur fonctionnement des services.

2071997_secretaire_medicale.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Quel travail effectue une secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale est la première responsable sur l’organisation d’un cabinet. Cela peut commencer à partir de l’accueil des clients, aviser ces derniers pour les horaires de visites des patients, répondre aux divers appels téléphoniques. Ce métier est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Elle doit également prendre note des rendez-vous avec le ou les docteurs, régit leurs plannings et doit précisément savoir évaluer le degré d’urgence d’une situation. Mis à part cela, la secrétaire médicale doit également accueillir les malades, les guider vers la salle d’attente si c’est nécessaire. Si le médecin n’est pas encore disponible, sa secrétaire a le droit de recevoir les délégués médicaux, et de renseigner ce dernier par la suite sur les nouveaux médicaments disponibles.

Sa tâche est également d’administrer les dossiers médicaux des malades et de les envoyer aux médecins du cabinet.

Suivre une formation en alternance pour apprendre le métier de secrétaire médicale

Certains établissements acceptent que l’on suive des stages parallèlement au cours théorique qu’ils proposent. Cela peut être effectué via un contrat d’apprentissage, ou via un contrat de professionnalisation. L’organisation est déterminée par l’école ou l'organisme de formation, mais normalement cela peut durer entre 2 à 3 jours en formation et les autres jours en milieu professionnel.

Le titre RNCP de Secrétaire Assistant Médico-social

A la fin d’une formation de secrétaire médicale, on peut obtenir un titre RNCP niveau IV de Secrétaire Assistant Médico-social, de deux façons distinctes :

  • En passant l’examen (pour ceux qui disposent du diplôme bac ou un équivalent),
  • En passant la Validation des Acquis de l’Expérience (si vous pouvez justifier de 1 an d’expérience en tant que secrétaire).

Par quel moyen peut-on financer sa reconversion professionnelle ?

Le coût normal d’une formation pour devenir secrétaire médicale est de 5.000 euros. Plusieurs systèmes sont disponibles pour vous permettre d’obtenir un financement pour suivre votre formation.

Le CPF

Le CPF est une aide destinée à toute personne active, fonctionnaire, salarié et travailleur indépendant. Il permet d’obtenir un crédit en euros, affecté pour régler les frais occasionnés par l’inscription à certaines formations. Il synthétise le montant obtenu par le salarié durant toute sa vie professionnelle jusqu’à sa retraite, ainsi que les formations dont il peut profiter personnellement

Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi

C’est un autre système d’aide financier destiné également pour les demandeurs d’emploi, mais seulement pour une formation continue. Il a pour but la reprise rapide du travail sur le marché de l’emploi. La formation est un moyen pour remplir la différence entre les capacités que vous avez déjà et les besoins des entreprises.

Pôle emploi règle intégralement le coût de la formation en versant directement l’argent au centre de formation. Il n’y a donc plus de participation à honorer.

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

L’AFPR est un soutien financier versé à une entreprise qui fait face à des problèmes de recrutement. Il est en effet très difficile de trouver un personnel qualifié actuellement. Pour les demandeurs d’emploi, un salarié en contrat d’insertion, c’est un moyen pour suivre une formation, lui permettant par la suite d’améliorer ses compétences et pouvoir répondre favorablement aux diverses offres d’emploi. A la fin de sa formation, l’entreprise doit automatiquement l’embaucher.

Plan de Développement des Compétences PDC

Le plan de développement des compétences est destiné à toutes les entreprises. A savoir, qu’il ne peut être effectué que seulement par la demande de l’employeur.

Le document regroupe l’ensemble des actions de formation maintenues par l’employeur pour ses salariés et distingue 2 genres d’actions de formation :

  • les actions de formations exigées, suivant un accord ou conventions collectives,
  • et les autres actions de formation, dites non obligatoires.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]