Suivre une formation pour exercer le métier de savonnier

Actualités

On appelle par « savonnier », l’artisan spécialisé dans la fabrique du savon. Dans son métier, il prend en charge la sélection des matières premières, le façonnage des formes, le choix des couleurs afin de répondre aux attentes des clients. Le savonnier doit avoir des notions sur les matières premières, les techniques de production et le respect des procédures à suivre. Ces compétences sont indispensables pour tout apprenant désirant faire une formation professionnelle pour devenir savonnier.

9646559_savon.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Comme toutes les grandes entreprises de produits cosmétiques, le savonnier peut se mettre à son propre compte en lançant sa ligne de savon. A ces fins, il devra utiliser des produits naturels et établir ses propres locaux de production, tout en respectant les règles d’hygiène et environnementale.

La nécessité d’une formation en savonnerie

Une formation en savonnerie s’avère être assez importante pour pouvoir disposer des connaissances et des compétences dans le domaine. Pour information, la formation permet d’avoir des notions sur les plantes ainsi que les matières premières indispensables à la fabrication du savon comme l’huile et le karité.

Par ailleurs, la préparation des solutions aqueuses et huileuses, la création de la pâte de savon ainsi que l’ajout des compositions sont des notions indispensables au cours de la formation. Les règles d’hygiène et de sécurité d’une activité de fabrication de savon figurent également dans la procédure à respecter impérativement.

Diplôme ou formation requise pour être savonnier

Le métier de savonnier ne demande pas l’acquisition d’un diplôme spécifique, et est accessible par un large public. Une formation professionnelle suffirait pour se conformer à la réglementation des cosmétiques.

Mais il faudrait avoir une licence professionnelle en chimie pour pouvoir établir un atelier de production de produits cosmétiques. Par ailleurs, d’autres diplômes en plus, comme la licence pro cosmétique et la licence sur les produits cosmétiques peuvent s’avérer nécessaires. 

Les compétences acquises après une formation en savonnerie

Au terme de la formation, tout apprenant devrait être apte à :

  • Maîtriser les différentes techniques de fabrication du savon ;
  • Identifier directement les ingrédients et les matières premières indispensables à la fabrication d’un savon ;
  • Etablir ses propres recettes
  • Parfumer et colorer un savon ;
  • Maîtriser l’utilisation de la table de saponification.

Outre ces capacités, l’apprenant aura assez d’expériences pour diversifier son activité avec la production des shampoings, les baumes à lèvres, les savons déodorants et bien d’autres produits.

La meilleure manière de faire une formation en savonnerie est l’option en présentiel. Toutefois, les coûts des formations peuvent varier d’un centre à un autre. Il faudrait prévoir un budget de formation entre 1.000 et 2.000 euros environ.

Les différents aides au financement de votre formation savonnerie

Dans le cas où l’apprenant ne disposerait pas assez de crédits pour la formation ou s’il est sans emploi, il peut toujours solliciter un financement auprès de plusieurs organismes de financement.

La formation peut être financée par le CPF en fonctions des droits qui peuvent être mobilisés sur le compte personnel. Cette formation pourrait être entièrement ou partiellement financée.

Dans le but de promouvoir l’insertion sur le marché du travail, Pôle emploi propose de multiples formations gratuites en ligne. L’objectif est d’arriver à donner des compétences à tous ceux qui projettent de suivre une formation dans un secteur.

Par ailleurs, l’Etat français accorde des subventions à tous ceux qui ont besoin d’aide pour suivre une formation savonnier.