Suivre une formation pour devenir home stager

Actualités

Le home staging est un vrai talent, permettant d’améliorer son intérieur, ceci pour le vendre plus rapidement et plus facilement. Très tendance actuellement, il captive les jeunes, les décorateurs qui désirent se spécialiser et ceux qui veulent procéder à une reconversion professionnelle.

7408688_home_stager_scaled.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le home staging est une branche bien spécifique de la décoration d’intérieur. En effet, c’est une façon pour standardiser un intérieur et de le valoriser pour le céder plus facilement, avec un minimum de frais (normalement de 2 à 4% maximum du prix de vente final).

Cette disposition très en vogue a vu le jour aux Etats-Unis, et pris place en France il y a juste quelques années, surtout avec le lancement des programmes phares comme "D&Co" ou "Maisons à vendre" sur M6. Actuellement, le home staging captive les apprentis de la déco qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat tel un expert du métier. Toutefois, il est important de savoir devenir un home stager ne se fait pas du jour au lendemain.

Encore peu de formations sur ce métier

Comme tout métier, des centres de formation proposent des offres au home staging un peu partout en France. L'activité est particulièrement, une branche au sein de la décoration plus qu'un travail à part entière. Ces formations sont présentées spécialement aux professionnels de l'immobilier ou de la décoration. Mis à part le travail d’un home stager, on peut découvrir également celui du "coach déco", "expert en valorisation de bien immobilier" ou de "déco-planer".

Parmi les formateurs, on peut voir par exemple : l'Ecole supérieure de Design, d'Arts Appliqués, de Communication & des Métiers de l'Internet ou Esdac (à Aix-en-Provence), le CESI, Mmi Déco (Paris), Home Staging Europe (Saint-Tulle - 04), MyHomeDesign (Paris), Avéo (Saint-Etienne), Evidence Home (Cazaux)...

Pour être assuré de choisir pour la bonne formation, il est recommandé de contacter un home stager le plus proche de son domicile pour voir de visu son activité et de connaître un peu plus sur la formation qu’il a suivie.

"On ne devient pas home stager en 3 jours"

Selon un agent immobilier et animateur de l'émission " Maisons à vendre ", le home staging ou home stager est un vrai métier : " On ne le devient pas, pour moi, en trois jours " explique-t-il sur vivonsmaison.com. Celui qui veut exercer ce travail doit disposer des qualités de base (architecte d'intérieur, décorateur), mis à part le suivi d'une formation en home staging, et le coût de son service ne doit pas dépasser 2 à 3% du prix de vente de l’immobilier.

Une formation sérieuse doit avoir un numéro d'agrément pour vous permettre de profiter d’un soutien à la formation (DIF/CPF, CIF, financement régional...), durera 5 jours minimum et être présentée par un professionnel expérimenté. Les bases de la décoration, l'art du home staging seront ainsi maitriser ainsi que la manière pour commencer le métier d’un home stager indépendant.

Le seul travail d’un bon home stager n’est pas encore des plus lucratives en France. Etre décorateur ou agent immobilier n'est pas nécessaire mais sera une autre compétence pour répondre au mieux aux demandes de la clientèle.

Création d'entreprise

Ce genre de formation a pour principale mission de vous accompagner pour vous lancer dans le monde de l'entrepreneuriat. L’entrepreneuriat, est le meilleur système pour la création d’entreprise mais également pour devenir un auto-entrepreneur, pour la création d’une start-up web ou d’une entreprise.

 

Ce qu’il faut savoir sur le Home staging

Le home staging est une formule américaine permettant d’améliorer la valeur d’une habitation, et dont l’objectif principal sera par la suite de le vendre au meilleur prix et le plus rapidement possible. Ce dispositif est actuellement utilisé par bon nombre de décorateurs et architectes d’intérieurs pour assainir et orner une maison. C’est donc le fait de gérer l’état d’esprit du client potentiel lorsqu’il pénétrera pour la première fois dans le logement à vendre.