Suivre une formation gratuite avec le CPF compte formation

Actualités

Toutes les personnes actives ont toutes un budget leur permettant de suivre la formation de leur choix. Ce procédé, limité à 5 000 euros, ne dépend aucunement de l'employeur.

2569748_suivre_une_formation_gratuite_avec_le_cpf_compte_formation.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

En quoi consiste le compte personnel de formation ?

Depuis 2015, le compte personnel de formation (CPF) a pris la place du DIF. Ce système de formation professionnelle aide toute personne active de disposer durant sa vie professionnelle des droits à la formation. Ceux-ci sont disponibles dès que l’on commence à travailler, à la date à laquelle il fait valoir la totalité de ses droits à la retraite. Quelquefois, le CPF peut toujours être ravitaillé même si le titulaire part en retraite. Ce cas apparaît souvent quand ce dernier effectue des activités désintéressées.

Depuis quelques années déjà, les salariés obtenaient des droits à la formation sous l’aspect de points. Ce procédé était pourtant peu compréhensible. Le CPF a alors effectué une modification : les droits à la formation sont aujourd'hui définis en euros. Chaque personne peut dorénavant mobiliser la valeur qu'il a réunie sur son compte CPF pour s’acquitter d’une formation individuelle éligible. Dans bien des cas, le CPF est une façon pour suivre une formation gratuitement.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Pour profiter d'un financement via le CPF, il n’est pas nécessaire que la formation ait une relation directe avec son poste actuel, ses aptitudes ou sa formation initiale. Il peut s'agir d'obtenir de nouvelles compétences ou de se rediriger. De même, chacun a le droit d’opter pour une ou plusieurs formations, en totale autonomie. La seule exigence pour utiliser le budget obtenu est que la formation soit validée par le système CPF. On peut voir présentement des milliers dans toutes les départements, en local et en ligne. 

On trouve principalement :
- des formations certifiantes ou qualifiantes ,
- la maîtrise d'une nouvelle langue étrangère,
- la création d'entreprises,
- le passage d'un permis B ou d'un permis poids lourd...

Avec le compte personnel de formation, on peut également effectuer un bilan de compétences. A noter que toutes les formations ne sont pas toujours éligibles au CPF. Si vous découvrez une formation intéressante en dehors de la plateforme Mon Compte Formation, il faut vérifier qu'elle y est bien enregistrée.

Par quel moyen peut-on éviter les arnaques au CPF ?

Le progrès des formations professionnelles durant la crise sanitaire a poussé l’apparition des escrocs. Ne vous laissez pas duper ! De nombreux cas d'escroquerie à la formation CPF ont été aperçus.Dans la plupart des cas, vous recevez un appel, un message ou un mail d'une personne qui se dit venant d’une plateforme Mon compte formation ou un organisme affilié. Elle vous demandera ensuite votre numéro de sécurité sociale.

Grâce à ce numéro, il vous inscrira à votre insu à une fausse formation, dans le seul but de soutirer vos droits. Pour esquiver les arnaques, il est conseillé de raccrocher tous les appels qui se disent provenant de mon compte formation. De même, si vous recevez des mails ou un sms, il ne faut à aucun moment  cliquer sur le lien inclus. Le seul moyen le plus efficace est de ne pas donner des informations personnelles à quiconque.