Suivre une formation CPF en AutoCAD

Bureautique

Le logiciel AutoCAD, créé en décembre 1982, est un outil de dessin assisté par ordinateur ou le DAO, très pratiqué dans le monde entier. Néanmoins, pour une utilisation optimale, la maîtrise de ce logiciel est requise. Pour les titulaires d’un CPF, une formation s’avère judicieuse pour améliorer la pratique de cet outil informatique.

5245032_suivre_une_formation_cpf_en_autocad.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le logiciel AutoCAD est très utilisé par de nombreux corps de métiers. Les besoins professionnels des métiers peuvent inclure spécifiquement ceux de l’architecture et de la construction, ceux de l’urbaniste, du décorateur d’intérieur en passant par l’ingénieur en mécanique. Comme ce logiciel est très polyvalent, il sera désigné comme le meilleur outil pour exercer un métier conditionné par un DAO.

Des formations spécialisées

Une formation à AutoCAD s’annonce ainsi très intéressante pour en connaître les bases ou pour améliorer les acquis de cet important logiciel. Des formations adaptées à chaque profil peuvent répondre à toutes les attentes ou pour une orientation vers les métiers utilisant le DAO. Les formations répondent également à ceux qui veulent rechercher une perfection ou une spécialisation sur ce fameux logiciel.

Les formations dispensées par le CPF s’adaptent à chaque profil et besoin. Il arrive que le stagiaire soit un vrai débutant en la matière et qu’il souhaite utiliser AutoCAD en toute autonomie. Une formation d’initiation au logiciel suivie de connaissances fondamentales et les diverses fonctionnalités de base de l’outil seront proposées.

Les formations d’initiation à AutoCAD 2D

Ces derniers démontrent la gestion des bases essentielles du logiciel pour réaliser des plans et des dessins en 2D. D’autres formations d’initiation à AutoCAD 3D suivront pour définir la création des dessins plus techniques et complets en vue 3D. Une formation éligible CPF est toujours requise. Le professionnel, que le simple initié à AutoCAD, aura besoin d’une formation pour améliorer ou parfaire la maîtrise de l’outil. Avec le développement de la haute technologie, les logiciels comme AutoCAD figurent parmi les outils qui sont en constante évolution.

Ces logiciels deviennent de plus en plus puissants. On n’arrive jamais à maîtriser complètement les fonctionnalités proposées. Tout comme le logiciel en lui-même, les apprenants doivent toujours effectuer une formation. Ce sera le meilleur moyen pour se mettre à jour sur les fonctionnalités avec la plus récente des versions d’AutoCAD. Pour information, une nouvelle version est proposée tous les ans. La procédure sera de même pour une spécialisation sur juste un aspect du logiciel.

Les systèmes de formation proposés  

Quel que soit le niveau de l’apprenant, il est toujours recommandé de choisir le format d’apprentissage qui convient le mieux. Les formations éligibles au CPF sont accessibles sous plusieurs modalités. La formation traditionnelle en présentiel reste toujours comme l’option la plus efficace. En effet, les cours en classe présentés par des formateurs certifiés facilitent l’assimilation des différentes notions importantes d’AutoCAD .

Ce logiciel spécifique est compliqué pour un non-initié sans un encadrement complet. Dans une formation en centre, le formateur donne des conseils personnalisés et des corrections plus efficaces. Néanmoins, ces cours en présentiel comportent en revanche de nombreux inconvénients aussi bien plus contraignants et moins accessibles.

Cette formation demande beaucoup de disponibilité  

Les déplacements demandent assez de temps et de l’énergie. À défaut, cette contrainte dans les temps et l’espace peut alors être évitée avec un autre type d’apprentissage beaucoup plus accessible comme la formation à distance. Avec cette seconde option qui ne demande pas trop de temps imparti, il s’avère possible d’améliorer la maîtrise de l’AutoCAD. Les cours peuvent être suivis par visioconférence et même entre deux activités. Cependant, l’encadrement avec le formateur ne sera pas similaire avec la formation en centre.

L’option en ligne convient parfaitement aux apprenants plus autonomes ou plus à l’aise avec le logiciel. Mais il est possible d’opter pour ces deux formats à la fois avec le Blended Learning. Ce troisième choix permet de profiter des cours en classe et des cours à distance. L’essentiel est d’arriver à aménager son emploi du temps et ses disponibilités pour compléter l’ apprentissage en centre avec des cours digitaux.

Pour quelle raison doit-on suivre une formation en Autocad ?

 

L’objectif est de pouvoir disposer des compétences nécessaires pour utiliser le logiciel AutoCAD à des fins professionnelles. Ces connaissances devront ensuite être valorisées par les recruteurs. À cet effet et comme au terme de toutes les formations éligibles au CPF, une certification attestant le niveau de maîtrise du logiciel sera délivrée à l’apprenant. Cette certification sera un grand atout pour le C.V. d’un candidat pour un éventuel poste amené à utiliser un logiciel AutoCAD.

Pour une formation sur le logiciel AutoCAD en vue d’une évolution ou d’une insertion professionnelle, un dispositif de financement public a été mis en place par l’État. L’objectif est de faciliter l’accès à la formation et permettre ainsi à tous les citoyens de se qualifier avec le CPF. À chaque titulaire d’un compte CPF, l’alimentation des fonds sera annuellement cumulable avec des droits de formation de 500 euros par année de travail et un plafond de 5000 euros. Ce financement est destiné à financer les formations souhaitées.