Se reconvertir dans la communication

Actualités

L’objectif de la communication est de diffuser les informations à qui de droit. Les actions peuvent être effectuées à travers les différents médias et les entreprises pour tout type de message. Le développement de la haute technologie a permis à la communication d’avoir une visibilité des communications à travers le digital dans le monde. Par ailleurs, ce fait a permis de faire apparaître de nouvelles professions.

5668568_communication.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

De ce fait, la reconversion dans la communication entraîne l’ouverture aux multiples opportunités professionnelles. Avec la maîtrise d’un bon relationnel et une certaine aisance dans l’écriture, un communicateur peut se distinguer auprès des opérateurs. Ces compétences permettent de se reconvertir vers d’autres nouvelles carrières comme la communication qui englobe de nouveaux métiers, les missions et les formations et maintes opportunités de la reconversion.           

Les métiers de la communication

Le choix d’une reconversion peut se faire entre la communication traditionnelle et la communication digitale. Les deux métiers rassemblent chacun une liste non négligeable de métiers. Cette large gamme de carrière dans la communication permet de s’inscrire à la formation CPF qui s’adaptera le plus à l’apprenant et répondant à ses affinités et aspirations. Il est ainsi plus aisé de se reconvertir suivant la liste de métiers suivant :

  • Attaché de presse dont le rôle est de communiquer des informations sur une entreprise, un produit ou une marque auprès des journalistes ;
  • Chargé de communication qui met en exergue une stratégie de communication et les opérations de communication requises;
  • Chef de projet événementiel qui s’occupe des démarches et procédures nécessaires pour l’organisation d’un événement ;
  • Journaliste qui a l’opportunité de travailler aussi bien en presse écrite, qu’à la radio ou sur le web. Le rôle du journaliste consiste à collecter des informations, à réaliser des interviews, rédiger des articles d’actualité, etc.;
  • Pigiste décrit le rôle d’un journaliste qui travaille pour plusieurs médias ;
  • Community manager a pour rôle de créer le contenu web pour une entreprise, une marque... tout en fusionnant une communauté ;
  • Chargé de relations publiques. Il est chargé de gérer et de promouvoir l’image de l’entreprise auprès des médias, du grand public, des professionnels, etc.

Les qualités à avoir pour se reconvertir dans la communication

Le principal atout d’un bon communicant est de disposer d’un bon relationnel et de posséder de très bonnes qualités rédactionnelles. Ces deux principaux critères sont indispensables pour faire envoyer efficacement des messages et informations. Mais une reconversion dans le métier de la communication demande également d’autres conditions. Effectivement, les critères demandés pour être un bon communiquant changent suivant l’objectif du métier. Outre une bonne culture générale, un vrai journaliste doit avoir de la curiosité et de la réactivité.

Par ailleurs, un chef de projet événementiel prouvera une large compétence avec une bonne organisation, une résistance au stress et de la flexibilité devant ses missions. A part les qualités requises pour un bon journaliste, le chargé de communication d’un entreprise devra disposer autant de créativité et de la réactivité. Comme il se doit dans la profession, une bonne présentation et de la diplomatie seront demandées à l’attaché de presse et le chargé de relations publiques.

Formations à suivre pour la communication

La formation professionnelle et le diplôme de communication sanctionné permet d’ouvrir de multiples portes pour un emploi et viser plusieurs carrières par la suite. On nommera principalement le métier d’attaché de presse, d’assistant de communication ou encore de chef de projet événementiel.

Toutefois, le diplôme DUT information communication peut également être favorable pour un parcours de reconversion. En optant pour un métier de journaliste, il sera nécessaire de disposer d’un diplôme de licence information communication, Option journalisme. Mais il existe également d’autres filières pour se reconvertir dans la communication digitale. La licence professionnelle métiers de la communication est requise pour devenir un chargé de communication digitale.

Si le diplôme BTS communication est suffisant, la disponibilité d’un diplôme DUT métiers du multimédia et de l’Internet se présente comme un véritable atout pour embrasser le métier de Community Manager.

Les opportunités de carrière

Au terme de la reconversion, il faudra penser à chercher un emploi. Il sera nécessaire de contacter plusieurs agences pour dénicher le premier poste dans la communication. Ces recherches peuvent être réalisées auprès des agences de presse, de publicité, de relations publiques et les agences marketing. Mais avec la reconversion, le choix peut également se définir pour un travail indépendant.

Dans ce cas, une reconversion dans la communication digitale s’avérera indispensable pour diversifier autant que possible les missions. Il faudra réaliser que chacun des futurs clients aura des besoins spécifiques et qu’il faudrait spécifiquement cibler ses demandes. Dans un premier temps, il est recommandé de contacter les TPE qui ne disposent pas de service de communication approprié ni d’attaché de presse ou même de community manager.

En travaillant pour une agence, les évolutions peuvent se confirmer en devenant chef de projet, directeur de la communication ou même directeur d’agence.