Se connecter sur CPF et suivre une formation

Actualités

Le CPF (ex-DIF) est un procédé de financement public pour la formation continue. Depuis un certain temps,  les exigences pour référencer les formations ont été renforcées.

8048299_connexion_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

C’est la grande découverte. En acceptant de suivre des formations éligibles sur CPF, chaque salarié pourra obtenir un droit. Ce dernier est évalué suivant la durée de vie professionnelle de chaque personne active, et peut commencer à partir de 500 euros.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) : parlons-en ! - Revolution-RH

Grâce au CPF,  toutes les personnes actives, quel que soit leur contrat de travail  (salariés, fonctionnaires, entrepreneurs, ou chômeurs) peuvent désormais disposer d’une formation professionnelle durant toute sa carrière. Ayant pris la place du DIF à partir du  1er janvier 2015, il a été modifié par la réforme de la formation professionnelle. Actuellement, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Un salarié a le droit d’avoir un compte de formation, sans avoir à demander l’autorisation de son employeur.

Toutefois, s’il veut absolument demander l’accord de ce dernier, l’employeur devra donner sa réponse dans un délai d’un mois maximum. S’il ne le fait dans ce laps de temps, cela sera alors considéré comme validé.  Un guide a été en conséquence mis en place pour recommander et expliquer le développement des métiers, ainsi que sur les travails correspondants aux nouvelles compétences qui seront acquises.

Que doit-on faire si on veut se connecter à son compte CPF ?

Mon Compte Formation professionnelle : utilisation et droits

L'ouverture d’un compte personnel de formation (CPF) est très facile. En effet, il suffit de se connecter sur moncompteformation.gouv.fr via France connect. Mais il faudra toutefois disposer d’un identifiant fiscal ou d’un numéro de Sécurité sociale. Pour créer son compte personnel de formation, il faut obligatoirement choisir suivant sa catégorie socioprofessionnelle. Cela peut être en tant que salarié du secteur privé, agent public, indépendant, chômeur, etc. 

Un compte CPF peut être actif pour une personne âgée dès 16 ans, 15 ans minimum pour les jeunes. Par la suite, il faut suivre les étapes suivantes de la création d'un compte CPF :

  • Cliquer sur "J'accède à mon compte" 
  • Ensuite sur "Je m'inscris"
  • Inscrire son identité civile, sa date de naissance, son numéro de Sécurité sociale, son numéro de téléphone et une adresse électronique
  • Cliquer sur "Continuer"
  • Indiquer le diplôme obtenu (le plus élevé et son année d'obtention)
  • Définir son mot de passe (8 caractères, dont au moins une majuscule, une minuscule ou un chiffre). Il est très important de le garder en secret, car les escrocs sont très nombreux actuellement.

Par quel moyen peut –on contacter le CPF ?

CPF : comment éviter les arnaques et mettre fin au démarchage abusif ?

Rien de plus simple !

Il y a plusieurs moyens disponibles , permettant de contacter rapidement les équipes du compte personnel de formation, telles que : 

  1. En remplissant un formulaire de contact disponible sur le site
  2. Appeler le 09 70 82 35 50 pour les questions d'ordre général
  3. Appeler le 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) pour les côtés techniques en rapport avec le site Internet ou l'application mobile.

Avant de procéder à ces appels, il est recommandé de faire un saut sur la foire aux questions (FAQ). Beaucoup d’informations, de réponse aux questions les plus demandées sont disponibles sur cette partie du site.