L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

7740333_cpf_sans_emploi.jpg

Sans emploi : comment peut-on obtenir un financement pour une formation ?

Management

Dans la pratique, le CPF se présente comme un droit acquis à tout citoyen actif sur le marché de l’emploi. Mais il n’est pas encore évident qu’un CPF sans emploi soit considéré légalement au même titre qu’un CPF pendant les congés ou pendant les jours de travail. Toutefois, chaque composante du CPF doit se soumettre aux procédures qui tendent actuellement à varier légèrement. Le processus de fonctionnement du Compte professionnel de formation se fait de la même façon qu’avec les cotisations sociales. Aussi, pour bénéficier des avantages, il est nécessaire d’avoir, accumulé au préalable, des droits à la formation.

Le CPF cible quel genre de public ?  

Chômage et CPF : comment ça marche - MaFormation

Le CPF s’adresse à toute personne présente sur le marché de l’emploi. En effet, les avantages qui en découlent intéressent tous les jeunes à partir de l’âge de 16 ans. Mais il arrive que des adolescents de 15 ans, bénéficiant d’un contrat d’apprentissage pour exercer un métier professionnel, puissent être considérés comme des sujets du droit au CPF. Dorénavant, le Compte professionnel de Formation apparaît comme un droit pour tout acteur sur le marché professionnel. De ce fait, le CPF est un droit individuel et surtout universel. Il faut juste sortir du système scolaire pour jouir du CPF. De même, les salariés bénéficient du CPF autant que certaines personnes qui exercent déjà leur droit à la retraite.

Le CPF ne prend pas en compte d’autres statuts en dehors de la capacité ou la volonté de l’individu à travailler dans un domaine quelconque. Un salarié admis à la retraite qui exerce encore une activité dans le cadre du bénévolat ou à titre de volontariat peut toujours utiliser son compte CPF. Les règles applicables au CPF n’admettent en aucun cas une suspension ou une révocation pour aucune personne. En réalité, le compte du bénéficiaire restera intact même s’il subit un licenciement. Avec ces logiques d’idée, l’utilisation d’un CPF sans emploi est possible. Suivant les analyses des procédures, le CPF sans emploi se définit comme le cas d’une personne qui ne dispose pas d’emploi. Il s’agit en conséquence d’un chômeur partiel qui a eu un emploi précédemment ou il peut s’agir carrément de quelqu’un qui n’a aucun emploi.

Quelles sont les conditions activer un compte CPF sans emploi ?

Nouveautés du Compte Personnel de Formation

Dans cette situation, deux conditions essentielles se présentent. Dans un premier temps, il faut bénéficier des heures DIF au titre de l’année 2015 ou avant cette année. En outre, les réformes ont entraîné le changement des heures DIF en CPF. Pour la régularisation des heures DIF créditées sur son compte et pour éviter leurs pertes, les bénéficiaires de ces comptes sont tenus de les déclarer avant le 31 juin 2021 et de procéder à leur transfert sur le compte CPF en euros. En dehors des heures DIF, le seul moyen pour bénéficier des crédits CPF est d’effectuer des heures de travail.

Ce point devient un problème pour le CPF sans emploi. Comme le solde d’un compte CPF équivaut au nombre d’années de service effectué par un salarié, le sans-emploi ne pourrait pas répondre à cette condition. Avant de conclure l’analyse du « sans emploi», il s’avère nécessaire de dissocier les catégories de personnes sans emploi. Dans de nombreux cas, les personnes peuvent avoir déjà travaillé et même plusieurs fois. Ces personnes sont définies comme des chômeurs ponctuels en ayant travaillé de manière intermittente. Ces personnes auront déjà auparavant disposé d’un compte CPF. Ce compte aurait déjà été crédité durant les différents contrats avant la période de chômage. Avec ces conditions, ils peuvent bénéficier du CPF sans emploi. Ces chômeurs ponctuels auront par conséquent l’avantage de bénéficier des conditions du CPF sans emploi. La situation de chômage peut se confirmer avec des personnes qui n’ont encore jamais signé un contrat de travail. Ils ne peuvent pas ainsi utiliser le CPF sans emploi, car aucun droit n’est crédité sur leur compte professionnel.

Quels sont les montants versés pour chaque personne sans emploi ?

Compte personnel de formation : co-construction et cofinancement

Le crédit d’un CPF sans emploi varie en fonction du type des bénéficiaires. Un seuil minimum de crédit est exigé pour chaque catégorie. Si le cumul des crédits peut être le minimum requis, un seuil maximal ne peut pas être dépassé. Un salarié peut uniquement utiliser son CPF lorsqu’il effectue un travail. Pendant le temps de chômage qui suit la période partielle durant laquelle il a travaillé, le salarié peut utiliser son CPF sans emploi. L’utilisation du CPF sans emploi annihile certains avantages. Il est nécessaire de comprendre que lorsqu’une formation intervient durant le temps de travail, l’employé peut continuer à percevoir sa rémunération. Ensuite, un salarié dont le contrat fonctionne encore peut faire soutenir son CPF par son employeur en cas d’insuffisance de fonds. Ces conditions ne seront pas possibles dans le cadre d’un CPF sans emploi.

Les conditions sur le montant d’un crédit CPF pour un travail à temps partiel seront similaires aux conditions pour le salarié qui travaille durant tout le temps contractuel et selon les termes de son contrat. Lorsque le délai amorce sa moitié réglementaire et requise, la moitié de l’année ou encore la moitié de l’échéance du contrat en cas de CDD sera considérée. Néanmoins, il pourrait être calculé. Pour les salariés dont le travail est effectué jusqu’à terme du contrat, ils bénéficient annuellement d’un crédit CPF variant entre 500 et 5.000 euros. Ce montant est conditionné par le diplôme. Les salariés qui ont le CAP ou le BEP, le crédit CPF peuvent varier entre 800 et 8.000 euros.