Sans CPF, quel genre de financement peut-on demander ?

Actualités

Le CPF est la meilleure opportunité permettant à de nombreuses personnes de bénéficier d’une formation ou d’une reconversion gratuite. Mais ce dispositif n’accepte pas toutes les formations. Il arrive que le CPF n’arrive pas à couvrir le financement des frais de certaines formations. Arrivée à ce point, une autre demande de financement peut être sollicitée pour une formation sans CPF. Il existe plusieurs dispositifs d’aide à la formation et des crédits adaptés pour assurer la période de formation.

7807868_fina.jpeg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les formations inéligibles au CPF

Le compte personnel de formation est un dispositif de financement public de formation continue mise en place pour remplacer le Droit Individuel de Formation ou DIF depuis 2015. Ce dispositif est destinée aux salariés, travailleurs indépendants, professions libérales et à des personnes en recherche d’emploi pour qu’ils puissent bénéficier des formations professionnelles gratuites. La priorité des choix de formation va vers une reconversion, le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences pour mériter un niveau de poste supérieur.

Normalement, le CPF doit avoir été suffisamment alimenté pour que l’actif puisse mobiliser ses droits pour une formation. Pour information, une année de travail à temps plein permet d’acquérir 500 € sur ce compte, avec un plafond limité à 5 000 €.

Les causes d’une inéligibilité d’une formation avec le CPF 

Si le principe de CPF est d’accorder des formations plus accessibles aux salariés actifs, dans certains cas, le CPF refuse le financement d’une formation pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, le cumul des comptes est plafonné. Or, le coût de certaines formations dépasse le plafonnement limité à 5 000 Euros. Il peut s’agir des formations à long terme ou au sein d’établissements prestigieux. Par ailleurs, le CPF ne garantit pas l’accès à toutes les formations dispensées en France. Pour information, la liste des formations éligibles est assez vaste.

Dans certains cas, l’impossibilité de suivre une formation CPF peut également dériver du projet de chaque actif. Si la formation visée n’est pas axée vers un objectif professionnel, la mobilisation des droits ne pourra pas se faire. En l’absence de centre habilité à dispenser la formation près de l’adresse de l’actif, il se verrait dans l’obligation de choisir une formation qui n’intègre pas le dispositif.

Il est toujours nécessaire de trouver un autre système de financement de formation sans le CPF. Une formation CPF suivie pendant le temps de travail donne lieu au maintien de la rémunération dans le cas d’un salarié. Le cas ne serait pas identique pour une formation sans CPF suivie sur son temps libre.

Les éventuels financements d’une formation non éligible au CPF 

Outre le CFP, les demandeurs d’emploi peuvent également procéder à une demande de financement d’une formation auprès de Pôle Emploi. A cet effet, il faudrait se rendre sur la plateforme Mon compte formation, et demander ainsi une aide financière pour une formation. Les raisons pour lesquelles cette formation sera bénéfique pour une reconversion dans une nouvelle activité ou de retrouver un emploi fera l’objet d’une demande.

Solliciter le conseil régional

Depuis 2021, chaque région est libre de procéder à un abondement de ses clients. Ainsi le financement d’une formation non éligible au CPF dépend d’un conseiller régional. Chaque personne intéressée peut définir ses propres critères pour l’attribution de ces aides.

Se faire assister par son employeur

La formation accordée à un employé représente une valeur ajoutée pour son entreprise. Les conséquences se confirmeront au niveau des compétences, rendant l’employé plus performant dans son rôle au sein de l’entreprise. A cet effet, un abondement peut être effectué par l’employeur pour compléter le financement CPF requis pour une formation souhaitée par l’employé.

Les autres solutions pour financer une formation sans CPF

Un abondement peut également être accordé par les opérateurs de compétences (OPCO) ainsi que d’autres dispositifs. On peut en citer :

  • Le Compte Professionnel de P ou le C2Pprévention (C2P) pour que les travailleurs puissent cumuler des points pour financer une formation.
  • Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) permet aussi d’acquérir des droits à la formation additifs au CPF.
  • La Caisse Primaire à l’Assurance Maladie (CPAM) apporte une aide aux travailleurs victimes d’accident du travail. Les travailleurs handicapés pourront respectivement s’adresser à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à l’Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH) pour une éventuelle à la formation.
  • Pour une demande de projet de transition professionnelle, les salariés peuvent se faire assister pour un droit à un congé et au maintien de la rémunération pendant la formation visant à changer de métier.

Outre les opportunités de financement d’une formation sans CPF, les critères demandés se basent sur un suivi d’une formation. Pour information, un ordinateur portable ou un logiciel peut être demandé. Pour une formation effectuée auprès d’un organisme éloigné, les frais additifs comme l’hébergement et les coûts des déplacements représenteront des coûts importants à payer avant le commencement de la formation. Néanmoins, si la formation aboutit à une amélioration de la situation professionnelle ou le salaire d’un employé, il est conseillé de procéder à un prêt bancaire.

Le type de crédit pour le financement d’une formation sans CPF 

Outre les dispositifs cités, le travailleur peut opter pour d’autres options de crédits pour arriver à une formation inéligible au CPF dont :

  • Prêt affecté,
  • Prêt personnel,
  • Prêt renouvelable
  • Ou prêt étudiant 

Le recours à l’emprunt bancaire peut également être considéré en complément d’un autre financement.

Pour information, la soumission d’un crédit de consommation est facile et peut rapidement débloquer un montant allant jusqu’à 75 000 euros. Un bon choix de la forme de crédit la mieux adaptée au projet doit être bien étudié.

Si un crédit affecté à l’achat d’un bien ou d’un service spécifique manque de souplesse, le prêt personnel semble plus pertinent. Les projets sont multiples et variés comme suit :

  • le paiement des frais d’inscription
  • L’achat du matériel,
  • Le règlement des frais de déplacements et d’hébergement,
  • La disponibilité éventuelle des ressources pendant cette période non travaillée.

 Le prêt renouvelable est une autre opportunité à voir. Ce système consiste en une réserve d’argent dans laquelle il est possible de puiser librement. Le cas pourrait être renouvelé une fois que le remboursement des sommes utilisées est effectué.

Le prêt étudiant s’avère être intéressant du fait des taux d’intérêt appliqués. Toutefois, l’âge du demandeur conditionnera l’avantage. Au-delà de 28 jusqu’à 30 ans, le prêt étudiant ne sera plus accessible.

Une simulation pour trouver le meilleur financement

Pour confirmer le montant du financement requis et à emprunter pour une formation sans le CPF, une analyse devra se faire sous forme de simulation et en fonction des revenus. A cet effet, plusieurs paramètres s’affichent conformément sous le TAEG ou Taux annuel effectif global permettant de faire une comparaison des offres de crédit, la durée de remboursement et les mensualités à respecter.