L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

7515160_cpf_belgique.jpg

Résidant en Belgique, puis-je beneficier du CPF ?

Management

Les Français se trouvant à l’étranger et spécifiquement en Belgique se posent des questions sur l’utilisation de leur CPF. Cette appréhension couvrirait un sujet technique très important pour le Compte professionnel de Formation.

Les conditions pour utiliser son compte de formation CPF en Belgique

Comment choisir sa formation en anglais CPF ? - Kiluz

Pour utiliser et bénéficier de son compte de formation CPF en Belgique ou dans tout autre État éligibles, les conditions ci-après devront être suivies au préalable :

- Les prétendants actifs sous un contrat d’apprentissage devront être âgés de 15 ans et 16 ans au minimum.

- Le salarié devra exercer un travail sous contrat. Il peut être un demandeur d’emploi ou être en contrat CSP ou exercer dans un service d’aide par le biais de l’ESAT.

Généralement, un expatrié n’a pas le droit à une formation CPF lorsqu’il est hors du territoire. Cependant, les salariés détachés ou les employés d’une entreprise envoyés à l’étranger pourront toujours avoir droit à la formation CPF au même titre que tous les Français qui exercent sur le territoire.

Le financement d’une formation CPF en Belgique

Le financement d’un projet de formation CPF dans un autre pays peut se faire directement à partir d’un compte CPF. Le transfert se fait directement en attendant la validation du choix de la formation par les organismes de formation en Belgique. Le processus peut se réaliser sans l’aval de l’employeur et des structures paritaires initiales.

La prise en charge de différents frais de formation incluant en sus, les frais d’hébergement et de transport peuvent être effectués entièrement ou partiellement suivant certaines conditions, selon la Caisse des Dépôts. Mais ces subventions ne sont pas complètement assurées. Dans bien de cas, les frais pédagogiques ne seront assurés qu’une foi que la demande de financement sera acceptée et validée par les organismes responsables.

Obtenir un abondement du financement de la formation par son employeur

Du DIF au CPF : démêler le vrai du faux du compte personnel de formation

Il peut arriver que le cumul des crédits CPF du salarié ne suffise pas pour le financement de la formation en Belgique. Dans ce cas précis, il faudra noter que l’employeur peut procéder à un abondement du compte CPF avec l’autorisation du titulaire. Les droits CPF de formation peuvent éventuellement être combinés à d’autres outils de financements. Dans la plupart des cas, les travailleurs salariés peuvent bénéficier des financements relatifs au plan de développement de compétences.

Ces avantages peuvent être considérés comme des plans de formation en gestion d’entreprise. Par conséquent, ces salariés peuvent avoir un financement avec des projets de transition professionnels pour acquérir une formation de carrière dans un domaine précis. En cas de dernier recours, ils peuvent user des congés au titre des VAE ou des Validations des Acquis de l’Expérience. Il arrive que les plus jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans soient plus chanceux et pourront acquérir une formation avec un financement par Pôle Emploi ou par les Régions.

Suivre une formation CPF depuis la Belgique

CPF en Belgique : Peut-on utiliser le Compte Personnel de Formation ? 

Considérant les informations données, tout bénéficiaire d’un compte CPF peut effectuer des formations en résidant tout aussi bien en Belgique ou à l’étranger. Il y a toujours des solutions pour financer une quelconque formation professionnelle. Néanmoins, il existe des éventualités à considérer, surtout si le salarié réside à l’étranger. Mais il est toujours soumis au droit français. Dans cette situation précise, l’expatrié peut bénéficier de ses avantages de formation CPF. À cet effet, si les conditions de travail restent en accord au droit français, le salarié peut toujours bénéficier des droits à la formation pendant son séjour à l’extérieur.

Un employé français peut être envoyé à l’étranger dans le cadre d’une mission ou encore d’un salarié détaché dans un État étranger par son entreprise. Les avantages resteront également les mêmes pour une mère en congé parental installé dans un pays étranger avec son conjoint. Il faudra noter que son compte CPF pourra être toujours alimenté pour suivre une formation professionnelle de carrière. Il est ainsi possible de se faire former dans une structure de formation éligible au CPF, mais également à distance.