Réunir l’être humain et le digital dans une formation linguistique à distance

Langues étrangères

L’année 2022 arrive à point nommé pour réaliser une formation linguistique avec le CPF. Les crédits de formation acquis seront bénéfiques pour enregistrer de nouvelles compétences. De nombreuses langues dont spécifiquement, l’anglais, l’espagnol et l’allemand intéresseront plus d’un.

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À part la formation en langue, plusieurs modalités d’éducation peuvent être choisies. Les cours à distance sont nettement rassurants avec la flexibilité sur les horaires. La formation en présentiel dispose également plusieurs atouts aussi bénéfiques. Si le choix entre ces deux options s’avère difficile, certains organismes de formation agréés par le CPF comme 1to1 PROGRESS proposent des formations en langue alliant l’assistance humaine et le digital. Le bon choix s’impose pour les nouvelles formes d’éducation.

Les avantages de la formation numérique à distance

Le processus d’apprentissage à distance permet à plusieurs apprenants de se former à partir d’un ordinateur ou même d’un smartphone. Certaines universités ont déjà proposé depuis longtemps un enseignement à distance avec un suivi personnalisé pour chaque étudiant.

Le développement de la haute technologie confirmerait davantage l’essor de cette forme d’apprentissage dans un futur très proche. L’approche du digital fait bénéficier des formations de qualité à moindre coût et avec des contraintes logistiques minimes.

Ce processus d’apprentissage présente plusieurs atouts convaincants comme suit :

§ La flexibilité autorisant la planification des cours permettant à chaque étudiant d’avancer à son propre rythme ;

§ Aucun déplacement car les cours seront envoyés via internet ;

§ Les coûts des formations à distance sont plus abordables. Les contraintes et les prises en charge des organismes de formation sont évitées. L’économie ainsi enregistrée se reflète sur les tarifs accordés.

§ Les conséquences de la crise sanitaire ont démontré que la formation en ligne restait une solution de choix. À ce stade sanitaire, les formations en présentiel ont été contraintes de stopper net les cours. À la différence, les formations numériques ont pu être maintenues.

Avec l’application de plusieurs confinements pour des raisons sanitaires, des organismes de formation ont proposé des offres de formation digitale. Mais les résultats acquis n’ont pas été les mêmes qu’avec les organismes spécialisés dans la formation linguistique distancielle.

La composante humaine est essentielle pour une formation de qualité

Les organismes de formation linguistique expérimentés se sont rapidement aperçus que la formation à distance n’est pas la solution optimale et unique pour les apprenants.

Des échecs s’enregistrent facilement et au niveau de l’étudiant, des démotivations ou des sensations d’isolement derrière l’écran sont visible. Le manque d’une assistance continue et l’absence des échanges avec les pairs ou les formateurs sont des points négatifs pour le processus.

Certes, le numérique se conjugue avec le développement, mais il ne présente pas une finalité. Un enseignement virtuel est plutôt un outil au service des apprenants. Par conséquent, l’intégration d’une assistance humaine dans toute formation linguistique, à distance ou en présentiel , est très importante.

Concrètement, trois principaux acteurs disposent d’un rôle principal dans l’accompagnement des apprenants.

1. Le formateur : il doit disposer d’assez d’expériences et des méthodes d’enseignement aux adultes. L’assistance effectuée lui permet de transmettre ses connaissances à l’apprenant. Ses techniques assurent une bonne partie du suivi et de la motivation de l’élève pour éviter le décrochage ou le sentiment d’isolement.

2. Le conseiller formation.

L’apprenant est initialement pris en charge par un conseiller de formation. Il sera ensuite dirigé vers un formateur qui assurera le suivi personnalisé des étudiants.

Les rôles du conseiller formation sont les suivants :

§ l’orientation de chaque stagiaire vers la meilleure offre de formation en fonction des enjeux et besoins exprimés ;

§ Son assistance pour l’accomplissement des démarches administratives et de financement ;

§ L’explication de toute la procédure appliquée pour garantir la formation. C’est le meilleur technicien pour aider l’apprenant à faire face aux difficultés de démarrage de chaque stage.

3. Le coach

Comme son titre l’indique, le coach est la personne de référence pour l’apprenant. Il assistera le stagiaire avec la bonne prise en main des outils, pour répondre aux questions et pour assurer la motivation de l’élève à partir de l’inscription jusqu’au terme des études.

La formation linguistique à distance : les bonnes questions à poser

Malgré les multiples avantages présentés par une formation numérisée, l’assistance humaine sera toujours requise et ne doit jamais rester en marge des formations. Cependant, les outils numériques doivent rester au service des apprenants et des équipes pédagogiques.

Lors d’une inscription à une formation linguistique au CPF, l’organisme de formation devra disposer des réponses aux questions suivantes :

§ L’assistance continuelle d’un conseiller en formation est-il possible ?

§ Un accompagnement permanent serait-il assuré ou la formation sera uniquement effectué sur un logiciel ?

§ Qui montrera le fonctionnement des outils et de la plateforme de formation ?

§ Y aura t il un coach qui fera la démonstration pratique sur l’utilisation des outils de travail ?

§ Un interlocuteur sera-t-il présent pour répondre directement aux questions et aux besoins ?

§ En cas de doute ou de perte de motivation, l’apprenant peut-il compter sur un soutien de son tuteur ?

En répondant à la majorité de ces questions, il est possible de confirmer que l’organisme de formation linguistique a réussi à mettre un équilibre entre l’humain et le numérique.