Refus de financement de Pôle emploi

Actualités

Il peut arriver qu’un demandeur d’emploi soumette une demande de formation pour une reconversion professionnelle dans le domaine animalier. Il peut s’agir d’un rêve d’enfant pour être un auxiliaire vétérinaire ou un soigneur animalier en refuge et pension ou autre activité dans le domaine.

1679385_refus_pole_emploi.png

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Avoir un diplôme indispensable comme le CCAD

Le CCAD figure parmi les formations éligibles du CPF pour 24 heures et un financement de 450€. Il arrive qu’un actif dispose de 60 heures et 900 € sur son propre compte personnel de formation. Il a soumis une demande de devis à l’organisme le plus proche de chez lui et validé l’inscription sur son espace personnel Pôle Emploi.

Néanmoins, Pôle Emploi a refuser le financement pour la seule constatation que le domaine animalier ne procède pas actuellement à des recrutements.

Possibilité d’utilisation du CPF avec d’autres organisations 

Il faudrait réaliser que le rôle du Pôle Emploi n’est pas de trouver un emploi déjà défini par le demandeur. Le choix d’une formation souhaité n’est pas le seul critère pour mobiliser les droits du travailleur avec son CPF. De nombreuses plaintes s’enregistrent à la suite de ce principe.

Pôle Emploi a le droit de refuser la mobilisation des droits d’un bénéficiaire qui souhaite effectuer une formation de son choix jugé unilatéralement comme bénéfique pour retrouver un emploi. Si l’accord lui est donné, il ne serait pas évident qu’il puisse s’affranchir d’un intermédiaire pour faire la formation demandée.

Il faudrait savoir que même la Caisse des Dépôts qui gère le CPF doute que prochainement, les demandeurs d’emploi puissent utiliser librement l’application CPF, sans passer par un conseiller en évolution professionnel de Pôle Emploi.

Que se passe-t-il au niveau de la loi ?

Les teneurs de la loi du 5 mars 2014 ne semblent très clairement pas être respectées avec ces dossiers en défiant les logiques. Le passage par Pôle Emploi est pourtant obligatoire pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former, s’ils n’utilisent que leur CPF aujourd’hui.

Il faudrait savoir l’existence d’un médiateur Pôle Emploi, requis pour faciliter les relations avec tous les utilisateurs de ses services comme les demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires.

Avant toute action, il est recommandé de déposer une réclamation auprès de Pôle Emploi. Si sa réponse n’est pas satisfaisante, il sera grand temps de contacter le médiateur par courrier électronique, ou par voie postale.