Rédiger et déposer une demande de formation

Actualités

Formuler une demande de formation à l’attention de son employeur n’est pas facile pour tout le monde. Cela se comprend vu que les employeurs priorisent seulement leur point de vue vers la productivité et la rentabilité de chaque employé.

846195_rediger_et_deposer_une_demande_de_formation.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Cela peut devenir obligatoire quand l’envie de suivre une formation se fait sentir. Les chances d’obtenir l’accord de son employeur peuvent être positives si le salarié en parle au bon moment.

Une formation répondant aux besoins au salarié et à l’entreprise

Choisir une formation ayant une relation directe avec l’activité de la société où il travaille augmentera les possibilités du salarié de bénéficier de l’accord de son employeur quand il lui présentera sa demande. En effet, le sujet choisi doit se concorder à renforcer les compétences du salarié, ses productivités et bien incontestablement, les diverses prestations présentées par la société.

Par exemple, le salarié travaille en tant que secrétaire et ses obligations sont ainsi très variées. Il doit tout aussi bien procéder à la gestion comptable et administrative parmi tant d’autres tâches. Il se peut qu’il n’ait pas les compétences dans ces domaines. De ce fait, une formation complémentaire est nécessaire pour améliorer ses acquis.

Quand le salarié détaillera ses projets auprès de son patron, il doit exposer cette problématique et expliquer les bénéfices qu’il recevra à la fin de la formation. Pour cela, il est nécessaire de vérifier la meilleure formation à suivre avant de déposer sa requête : Linguaskill, CACES, VAE, certification Cléa, PCIE, TOEIC, etc. Il doit demeurer convaincant face à son employeur en le persuadant de l’utilité et du besoin d’une formation, bénéfique pour toute l’entreprise elle-même.

Bien évidemment, les formations sélectionnées doivent coïncider avec le profil du salarié, à son crédit au CPF, et aux abondements affectés par son employeur et à sa situation professionnelle actuelle : demandeurs d’emploi, entrepreneur, salarié, etc. Pour savoir si c’est la bonne formation avant d’en discuter avec son supérieur, il est prudent de solliciter les conseils et l’accompagnement d’un expert. Pour le Compte Personnel de Formation, on peut demander les services d’un Conseil en Evolution Professionnelle pour aider le salarié à choisir la formation qui lui conviendra.

Choisir le bon moment pour en discuter avec son employeur

Le temps est ainsi très important pour lancer une idée quelconque. C’est ainsi qu’il ne faut en aucun cas déposer une demande de formation pendant la haute saison. En effet, quand le travail est à son point culminant, que les tâches deviennent toutes urgentes, il serait préférable de penser à un autre moment pour déposer une demande. Chaque entreprise a son propre règlement intérieur. Pourtant, demander un accord pour suivre une formation doit être effectué en basse saison; c’est-à-dire lorsque la pression n’est pas encore dans l’environnement de travail.

Il est donc recommandé de prendre rendez-vous plusieurs mois à l’avance avec son supérieur hiérarchique pour qu’il puisse mieux s’organiser et répartir les travaux comme il faut. Une autre option est également d’expliquer ses besoins professionnels durant l’entretien de fin d’année. C’est le bon moment pour effectuer le bilan de l’année et connaître le chiffre d’affaires obtenu.

Bien préparer un entretien 

Avant de passer un entretien, chaque salarié doit recevoir bien à l’avance une lettre manuscrite ou d’un e-mail. C’est une approche traditionnelle que la plupart des entreprises actuelles utilisent.

Cette démarche est une autre façon de confirmer la crédibilité de la requête du salarié. Par une demande manuscrite, il pourra expliquer ses besoins en matière de formation, développer ses objectifs et les résultats qu’il pourra donner à l’entreprise à la fin de sa formation. C’est ainsi qu’il pourra par la suite avoir de nouvelles compétences, offrir un travail de qualité, savoir calmer la rivalité, etc.

Pour que la demande écrite soit une réussite, elle doit être écrite correctement. Elle doit être très soignée pour qu’aucune information importante ne puisse être délaissée. Réussir sa demande de formation équivaut souvent à un compromis effectué par le salaria.