Qui peut bénéficier du CPF de transition ?

Actualités

Le CPF de transition a été lancé au début de l’année 2019. Dénommé également par « projet de transition professionnelle (PTP) », il a pour objectif d’aider un employé qui souhaite suivre une formation certifiant pour améliorer ses compétences ou effectuer une reconversion professionnelle.

1531573_qui_peut_beneficier_du_cpf_de_transition.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Pour en profiter, le salarié doit obligatoirement honorer les critères d’ancienneté, sauf dérogations. Il doit suivre pas à pas les démarches auprès de son supérieur ainsi que l’organisme qui payera la formation.

Si la formation proposée en tant que CPF de transition s’effectue durant les heures de travail normal, le salarié a toujours le droit de recevoir son salaire.

CPF de transition professionnelle : comment fonctionne l’ex CIF ?

Le projet de transition professionnelle (PTP) et le CPF de transition sont deux dénominations distinctes, mais se ressemble. Crée au mois de janvier 2019, le CIF est une façon pour l’employé de :

  • Quitter son travail pour améliorer ses compétences, effectuer une réorientation.
  • Suivre une formation certifiant et financée

Le PTP par contre permet de solliciter un congé pour réaliser une formation financée. Faisant partir intégrante du CPF, le PTP a pour objectif de se former pour changer de métier ou de profession.

Les avantages du CPF de transition pour le salarié sont :

  • Profiter d’un droit à congé
  • Garder son salaire durant le PTP

Conditions pour bénéficier d’un Projet de Transition Professionnelle

Le CPF de transition est régi par des critères d’ancienneté. L’ancienneté acceptée est celle validée à la date du départ pour suivre la formation :

  • Si vous exercez dans une entreprise depuis 1 an : pour jouir du CPF de transition, il faut avoir travaillé au minimum durant vingt-quatre mois, qu’ils soient successifs ou pas, quel que soit le contrat de travail.
  • Si vous travaillez dans une entreprise depuis moins d’1 an : pour jouir du CPF de transition, durant les 5 dernières années, il est impératif d’avoir exercé au minimum durant 2 années, successives ou pas.

On peut toutefois apercevoir 2 dérogations à cette condition d’ancienneté. En effet, celle-ci n’est pas réclamée si vous êtes :

Quelles sont les formations éligibles au CPF transition ?

En ce qui concerne les formations disponibles, et que l’on peut suivre via le CPF de transition, elles doivent suivre les conditions suivantes :

  • Être éligibles au CPF
  • Être certifiant. A noter que toutes les formations permettant d’acquérir une certification professionnelle sont éligibles. Ce sont généralement toutes les formations enregistrées sur le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Être suivies dans le but de changer de métier ou de profession

Si vous avez trouvé la formation idéale au niveau d’un CPF de transition, cette dernière ne requiert aucune relation avec votre activité professionnelle au moment de votre demande.

Comment faire ma demande de CPF transition professionnelle ?

Si vous désirez profiter d’un Projet de Transition Professionnelle, il suffit de réaliser 2 genres de démarches :

  • Requête d’autorisation auprès de l’employeur
  • Solliciter un financement de la formation auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) agréée.