Qui paie la formation professionnelle ?

Actualités

Le CPF, Compte Personnel de Formation, a pris la place du DIF en 2015. Durant cette transition, la limite du nombre d'heures que les salariés peuvent atteindre a été discutée et le CPF propose plus de liberté dans la manière de se former, car la formation peut désormais être réalisée durant ses heures libres. Si le CPF est maintenant connu par tous, il est fort dommage qu’on n’a pas assez de renseignements concernant les organismes de financement.

4970702_formation_pro.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’employeur

L'entreprise où l’on travaille est le premier participant pour le financement du CPF. Suivant sa dimension, elle peut contribuer jusqu'à 2 % de son budget salariale.

Pôle Emploi

A travers différents systèmes, Pôle Emploi peut contribuer à votre formation en remplissant votre CPF si nécessaire, s'il n'est pas assez pertinent pour la certification recherchée. Cependant, vous devez persuader votre conseiller Pôle Emploi de la pertinence de votre demande, le CPF a pour objectif de former pour reprendre un travail ou avoir un nouveau poste.

L’OPCA

Chaque entreprise contribue à la formation auprès de l'OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé, responsable de la collecte des fonds de la formation. En conséquence, ce montant peut être envoyé à une personne nécessitant un financement CPF supplémentaire par le biais d'une formation requise. Encore une fois, l'exigence doit être pleinement qualifiée.

L’OPACIF

L'OPACIF est celui qui perçoit les impôts, qui ne sont pas destinés pour la formation, mais pour le CIF, Congé Individuel de Formation. C’est un moyen permettant de suivre une formation à long terme.

L’Etat

L'Etat, ainsi que la Région, disposent d'un budget pour ceux qui se qualifient par la formation et ceux qui n'ont pas les moyens pour suivre des formations traditionnelles.

Le salarié

Le salarié lui-même, s'il en a les moyens, complètera son CPF de formation moyennant le paiement de sa formation. Ce n'est pas un système habituel vu le montant de la formation, mais elle reste faisable si vous souhaitez faciliter le processus ou si vous ne pouvez pas utiliser d'autres types de financement.

L’Agefiph

Sous cette abréviation, l'Agefiph pour l'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapées, dispose également d'un système d’aide financière complémentaire pour tous les handicapés.