Quels sont les formations concernées par la réforme ?

Actualités

Dorénavant, avec le Compte personnel de formation (CPF), les actifs en France peuvent faire prévaloir leurs droits pour consulter les formations professionnelles. Il leur sera également possible de les mobiliser pour financer les formations.

6495749_reforme_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le CPF figure parmi les trois comptes constituant le compte personnel d’activité ou le CPA avec le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC).
 

Comment est-il alimenté ?

L’alimentation annuelle du CPF se fait automatiquement au début de l’année succédant l’année travaillée.

Normalement, un crédit de 500 euros est versé pour une année de travail à temps plein. Ce montant se cumule avec un plafond limité à 5 000 euros. Néanmoins, il change suivant le profil du salarié. Pour les actifs considérés comme « peu qualifiés » ou ne disposant pas assez de diplômes et ceux reconnus travailleurs handicapés, ce montant annuel est fixé à 800 € avec un plafond de 8 000 €.

Les nouvelles réformes ont décidé au début 2021, que l’Etat et les conseils régionaux peuvent alimenter également et automatiquement le compte CPF de certains actifs, suivant certains critères.


Quelles sont les formations concernées ?

Depuis le 5 septembre 2018, les formations éligibles au CPF ont été légalement définies pour assurer la liberté de choisir son avenir professionnel à tout individu en France.

L’objectif de ces formations tend surtout à :
- Obtenir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
- Acquérir le socle de connaissances et de compétences
- Être accompagné(e) pour la validation des acquis de l'expérience (VAE)
- Réaliser un bilan de compétences
- Créer ou reprendre une entreprise
- Préparer le permis de conduire (B)

A qui s’adresse le CPF ?

En France, tous les salariés et demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus, peuvent bénéficier de ce compte depuis le 1er janvier 2015. Tout actif intéressé peut y accéder, même si des droits à la formation ne sont pas encore enregistrés. Il peut être salarié, demandeur d’emploi, agents publics, agents consulaires et travailleurs indépendants depuis 2019 et bénéficiera des avantages découlant de ce compte durant toute sa vie active et jusqu’à ce qu’il fasse valoir ses droits à la retraite.

Une fois que le CPF est ouvert, il serait temps de décider de l’utilisation des droits acquis pour une formation professionnelle de son choix. Néanmoins, il s’agit d’être vigilant pour ne pas être victime des tentatives de fraude ou d’arnaque. Au grand jamais, il ne faudrait communiquer à autrui les codes d’accès à son propre compte.