Quels sont les changements au niveau du CPF pour cette année 2022 ?

Management

Depuis sa création, Centre Inffo, en partenariat avec CSA, a mis à la portée du public son baromètre de la formation. En 2021, cela s’est effectué au niveau principalement sur la reconversion professionnelle. À l’arrivée de l’année 2022, elle est orientée sur le CPF et l’accompagnement.

9414457_quels_sont_les_changements_au_niveau_du_cpf_pour_cette_annee_2022.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

S’habituer sur l’environnement fluctuant du monde professionnel

D’après l’étude réalisée par le Centre Inffo, 7 Français sur 10 ont un regard positif sur leur carrière professionnelle. Par rapport à la situation avant l’arrivée du Coronavirus, qui a chamboulé tout le monde professionnel, ce chiffre est plutôt faible. En effet, à ce moment-là, 75 % des enquêtes ont confirmé être assurés pour leurs projets professionnels.

Cette confirmation est, dans la plupart des cas, entraînée par la connaissance réelle de ce qui se passe dans le monde du travail. 41 % des salariés pensent que leur métier se développe très rapidement. De ce fait, 51 % des Français pensent se reconvertir.

Les salariés français sont intéressés par la formation professionnelle

Suivre une formation professionnelle est alors devenu primordial. La plupart des salariés pensent en effet que :

§ C’est une grande opportunité pour améliorer ses compétences ;

§ C’est le meilleur moyen pour avoir rapidement une promotion, et de se lancer sur une nouvelle activité ;

§ La formation permet d’évaluer ses connaissances professionnelles.

Chaque salarié à son avis concernant la formation. D’autres veulent le suivre et d’autres pensent que c’est juste une perte de temps. Ces derniers sont généralement âgés entre 18-34 ans.

Les Français au cœur de leur parcours de formation

Certaines personnes sont convaincues qu’ils sont les seuls responsables de leur parcours de formation. Cette idée s’est intensifiée après la désintermédiation de l’utilisation du CPF. En effet, avec le Compte personnel de Formation, personne d’autre ne peut définir sur la manière dont vous souhaitez utiliser vos crédits de formation. D’après les recherches effectuées, 83 % des enquêtes veulent suivre une formation professionnelle, contre 69 %, qui pensent qu’ils peuvent se former suivant leur propre initiative.

Adoption de la formation professionnelle en France en 2022

La plupart des personnes interrogées disent bien connaître la formation professionnelle continue. Le CPF est actuellement le sujet sur lequel les salariés comprennent le plus parmi les autres offres. Fort malheureusement, les seniors ont encore quelques problèmes à l’assimiler. Pour connaître un peu plus sur la formation professionnelle, plusieurs personnes font juste des recherches sur le Net, au lieu de demander directement à son employeur.

Le CPF est ainsi devenu un dispositif star 

Le Compte personnel de Formation a la meilleure place parmi les différentes propositions de la formation professionnelle. En effet, la majorité des enquêtes comprennent exactement de quoi il s’agit, ainsi que le montant de leurs droits.

Parmi les salariés sondés, 8 % n’ont reçu aucune information sur le CPF, et ce chiffre monte même à :

§ 12 % chez les 18-24 ans ;

§ 11 % chez les 25-34 ans ;

§ 16 % chez les ouvriers.

À noter que les formations les plus sollicitées sont celles en langues étrangères, en informatique ou en gestion. Trois matières pour lesquels on peut trouver de nombreuses formations éligibles au CPF.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]