Quels risques prend une entreprise qui forme ses salariés ?

Actualités

Pour garantir la continuité de la vie active des travailleurs, leur adaptation au travail et le développement de nouvelles compétences, le droit du travail prévoit que les employeurs ont une "obligation de formation". Des assistances financières sont disponibles, il appartient à l'entreprise de faire un abondement financier minimal au niveau des  frais de formation, qui sont définis suivant une base salariale.

6596519_employeur_2.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Nonobstant les engagements des employeurs en droit du travail, beaucoup d'entreprises ignorent encore cette exigence. En conséquence, des sanctions pour manque de formation ont été introduites. Les sociétés françaises ont l’obligation de mettre en place des formations professionnelles

Les employeurs doivent former leurs employés pour qu'ils s'adaptent au milieu de travail. Il doit assurer le maintien des compétences professionnelles, spécialement lors de nouveautés techniques et organisationnelles. Même si les salariés ne sollicitent pas de formation, ils doivent pouvoir proposer des formations planifiées dans le cadre de leur plan de développement des compétences.

Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?

La mise en place d'un plan de développement des compétences est une dispositif simple et pratique qui permet aux entreprises de répondre à leurs obligations de formation. Entre autres choses, vous pouvez spécifier les actions de formation à effectuer. Bien que nécessaire et recommandé, l’élaboration d'un plan de développement des compétences n'est pas obligatoire.

La formation des employés pour les entreprises de plus de 50 salariés

Les entreprises de plus de 50 salariés, mais de moins de 300 ne sont pas tenues de négocier un accord GPEC. Cependant, vous avez toujours la possibilité de lancer des pourparlers pour les mêmes droits.

Cependant, les entreprises doivent consulter le CSE (Comité Social et Économique) pour obtenir des informations pour l'administration provisoire de l'emploi, des qualifications et de l'orientation vers la formation professionnelle.

La formation pour les entreprises de plus de 300 salariés

Une convention de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) doit être remplie tous les trois ans. L'accord, soumis à négociation, permettra de prévoir les changements professionnels et par conséquent de développer des compétences spécifiques face aux évolutions technologiques, économiques, voire démographiques.

Licenciement économique ou pour inaptitude : l’obligation pour l’employeur de proposer des formations ciblées

Si un reclassement intervient pour quelque raison que ce soit, que ce soit lors d'un congédiement ou dans le cadre d'une incapacité au travail, l'employeur doit assurer une formation ciblée pour éviter les problèmes de compétences des employés concernés

Employeur et obligation de formation : quelles sanctions en l’absence de formation professionnelle ?

En l’absence de formation professionnelle, l’employeur s’expose à des sanctions stipulées dans le Code du travail.

Un salarié peut contacter les prud’hommes s'il démontre que son congédiement pour déficiences professionnelles est fondé sur un préjudice dû à un manque de formation professionnelle. Si la négligence est exacte et prouvée, l'entreprise doit indemniser le salarié lésé pour non-respect des obligations de formation.