Quelles sont les formations éligibles au CPF 2022 ?

Actualités

Au début de l’année 2020, le nombre de formations soutenues par le CPF a doublé par rapport à 2019. Ce financement public de la formation semble avoir séduit les Français.

1572582_quelles_sont_les_formations_eligibles_au_cpf_2022.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le CPF

Un compte personnel d'éducation (CPF) est un système de financement de formation établi par le gouvernement, permettant de financer des programmes éducatifs spécifiques. Elle est personnelle et commence dès votre entrée sur le marché du travail et se poursuit jusqu'à la fin de votre carrière. Plus précisément, c'est un compte qui se recharge annuellement (jusqu'à 800 euros par an), et avec ce montant cumulé, vous pouvez librement payer les formations de votre choix. Cependant, cette formation doit être éligible au CPF et doit répondre à certains critères d'éligibilité.

Les CPF peuvent être mobilisés à diverses fins telles que pour la reconversion professionnelle, le développement de carrière, l'obtention de nouvelles compétences et la validation des connaissances acquises. Son but est d'encourager les professionnels à suivre une formation et à devenir acteurs tout au long de leur vie professionnelle.

Quels sont les principaux domaines de formations éligibles au CPF en 2022

Pour avoir une idée sur les différentes formations professionnelles éligibles au CPF, en voici des exemples qui pourront intéresser plus d’un.

Formations en entrepreneuriat et création d’entreprise

Se lancer dans l’entrepreneuriat a eu le vent en poupe ces derniers temps. Démarrer ou acquérir une entreprise est un grand projet, parfois un projet unique dans une vie. C'est dommage que vous n'utilisiez pas les bases dont vous avez besoin. On peut trouver diverses formations liées à la création et à la reprise d'entreprise. Certains se dirigent dans des statuts particuliers, comme la formation pour devenir indépendant.

Formations en communication et marketing digital

Quel que soit votre travail actuel, vous êtes sûrement amené à entrer en contact direct ou indirect avec le monde du web. Les freelances et les entrepreneurs sont particulièrement intéressés à maximiser cet espace pour leur entreprise. Il existe de nombreuses formations sur la communication et le marketing digital. Suivez une formation SEO pour augmenter les performances de votre site Web ou une formation en rédaction pour s’initier à attirer des prospects et des clients. Les réseaux sociaux sont inévitables actuellement.

Formations en RH/gestion/management

En tant que Chef d'entreprise, indépendant ou salarié, vous pouvez utiliser le CPF pour financer des formations dans les domaines de la gestion d'entreprise, des projets, des ressources humaines ou du management. Vous maîtriserez de nouvelles compétences nécessaires pour diriger des réunions, améliorer les opérations de l'entreprise et soutenir le changement interne.

Formations de reconversion

Certaines des formations financées par le CPF sont destinées à aider des professionnels sélectionnés à lancer leur carrière et à faciliter leur reconversion professionnelle. Des outils comme le Bilan de Compétences évaluent votre parcours, vos compétences et vos aspirations et vous guident vers d'éventuels projets de développement.

Formations linguistiques

Apprendre une langue étrangère est souvent perçu comme un catalyseur d'évolution professionnelle et constitue un vrai plus pour les salariés. Que vous soyez un entrepreneur à la recherche de nouvelles opportunités de développement international ou un professionnel à la recherche d'une nouvelle orientation professionnelle, cela vous ouvre de nouvelles portes.

Pour l'anglais, le CPF permet d'obtenir des certifications internationales telles que le TOEIC (Test of English for International Communication), le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), ou encore le test Linguaskills. En France, le DCL (Diplôme de compétences linguistiques) est également reconnu par le CPF.