La formation professionnelle est un dispositif essentiel pour permettre aux travailleurs d'améliorer leurs connaissances et compétences, mais elle peut également améliorer la relation entre les employeurs et les travailleurs grâce à une formation conjointe.
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Vous pouvez accéder à la formation des employés de la manière suivante :
• Soit sur l’initiative de l'employeur ou dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise.
• Soit par sa décision personnelle.
Les salariés ont droit à une formation continue quel que soit le type de contrat de travail (CDD, CDI). La formation des employés est un engagement de l'employeur. Cela permet aux employés de s'adapter à l'évolution de leurs emplois et de leurs fonctions.
La formation n'est pas seulement exigée pour les employeurs, mais aussi pour les employés. La formation obligatoire des salariés est donc réalisée dans le cadre des principes suivants :
* Aider les employés à s'adapter au travail.
• Assurer le maintien de la capacité à maintenir les emplois en tenant compte des évolutions métiers, techniques et organisationnelles.
• Accepter un nouveau poste dans le cadre d'un cours de perfectionnement.
• Sécuriser la formation des jeunes par des contrats d'insertion ou de travail étudiant.
La formation doit être dispensée conformément au plan de développement des compétences. Ce document résume toutes les mesures de formation prévues par les employeurs pour leurs employés.
De ce fait, on peut distinguer deux types de mesures de formation.
• Mesures d'enseignement obligatoire.
• Autres actions de formation désignées comme non-obligatoires.
Un plan de développement des compétences peut fournir un bilan de compétences et une validation des acquis de l’expérience.
S'il n'est pas obligatoire, l'accord préalable du salarié doit être obtenu. Cependant, si la formation est obligatoire, l'employeur n'a pas besoin d'obtenir le consentement de l'employé. Ce dernier peut faire l'objet d'un rejet du salarié. Que faites-vous lorsqu'un employé refuse de suivre une formation ? Quels sont les effets d'un manque de formation par un employeur ?
La formation obligatoire se base sur l'acquisition de nouvelles compétences utilisables directement en relation avec l'emploi du travailleur ou correspondant à l'évolution de l'emploi dans le cadre du contrat de travail.
L'obligation de cette formation réside dans l'ajustement des salariés au poste de travail et de garder leur compétence, en tenant compte de l'évolution du poste de travail, de la technologie et de l'organisation. L'adaptation des collaborateurs ne concerne pas seulement le développement des compétences, les savoir-faire nécessaires pour maintenir un poste sur le long terme, mais aussi la gestion des divers changements de l'entreprise.
Les employeurs sont aussi obligés d'arranger une formation pratique sur la sécurité au travail afin de soutenir la santé de leurs employés.
• Nouvelle recrue
• En contrat à durée déterminée.
• Changer d'emploi ou de compétences.
• Les personnes qui retournent au travail après avoir été en arrêt de travail pendant au moins 21 jours.
• Être lié à un contrat temporaire. Toutefois, cela ne s'applique pas à ceux qui sont appelés à effectuer une tâche critique pour la sécurité et qui possèdent déjà les qualités essentielles pour cette tâche.
Lorsque la formation est obligatoire, les heures de formation doivent être effectuées pendant les heures de travail et une rémunération doit être versée.
La formation non-obligatoire consiste à obtenir des compétences qui permettent aux salariés d'évoluer professionnellement à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, quel que soit leur poste. Ces cours peuvent être réalisés pendant ou après les heures de travail.
Si elles sont dispensées après les heures de travail, les formations non-obligatoire doivent être dispensées dans les délais définis par l’employé, spécifiés dans le contrat de l'entreprise. Toutefois, l'employeur doit obtenir le consentement écrit du salarié.