Quelle reconversion professionnelle pour une secrétaire ?

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La secrétaire ou secrétaire assistant dans certains cas, détient un rôle stratégique au niveau de toute entreprise. Le secrétariat détient un rôle polyvalent qui peut être spécifique suivant l’option du volet. Les spécialisations peuvent converger vers la comptabilité, la direction, les ressources humaines, la production, les techniques, etc..

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Le métier d'une secrétaire

La secrétaire peut évoluer au sein des entreprises de structures et secteurs différents comme les TPE, PME, multinationale, sans oublier l’immobilier, éducation, BTP, santé ainsi que d’autres multiples opportunités. La secrétaire peut être autonome ou rattachée auprès d’une direction. En bref, ce métier peut évoluer et s’adapter à toute structure de l’emploi.

Le travail d’une secrétaire assistante consiste à s’impliquer dans le métier dont les objectifs changent constamment. A chaque jour, sa peine, comme on dit. En bref, la variété de ses objectifs et des responsabilités à respecter, la secrétaire assistante est même appelé à travailler comme le bras droit de la direction. Conformément à cette assertion, la secrétaire assistante sera appelée à anticiper les besoins de sa hiérarchie ainsi que son secteur, en plus de l’administratif.

Les compétences requises pour être une secrétaire

Pour répondre avec succès aux offres de métier de secrétaire, il faut répondre aux critères suivants :

  • Disposer d’une maîtrise parfaite de la langue française, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maitriser les rouages des logiciels informatiques dont particulièrement le word, powerpoint et excel.
  • Assurer un excellent sens de l’organisation, la prise des notes, le respect de l’hiérarchie et le classement des documents.
  • Une excellente présentation et un sérieux sens de l’accueil seront des atouts principaux.

Toutefois et conformément au secteur dans lequel elle exerce, le secrétaire sera également appelé à maîtriser d’autres compétences comme les terminologies juridiques, le droit commercial, les logiciels comptables, les processus de recrutement de ressources humaines, etc.

Par ailleurs, parmi les aptitudes spécifiques de routine, la secrétaire assistante doit disposer d’un profil polyvalent et devra particulièrement être ordonnée, méthodique et rigoureuse. Parmi les atouts qu’elle doit disposer, les engagements de la secrétaire s’aligneront également avec sa disponibilité et sa totale discrétion. Détenant une situation très importante pour la direction, elle peut également traiter ou à transmettre des dossiers confidentiels.

Les formations professionnelles demandées pour devenir secrétaire 

Pour découvrir une formation en Secrétariat pour une reconversion professionnelle secrétaire, il est conseillé de consulter les programmes de formation en secrétariat reconnu par l’État.

Avec un niveau bac, il est ainsi possible de prétendre aux formations secrétariats suivantes :

  • Formation secrétaire assistant
  • Formation de secrétaire médical
  • Formation assistant de vie aux familles (CAP/BEP)

Avec un niveau Bac + 2, il est possible de s’inscrire à une formation d’assistante de direction.

Les possibilités de financement d’une formation de secrétaire assistant ou d’une reconversion

Plusieurs dispositifs de financement peuvent être contactés en fonction du statut du candidat :

Un salarié peut soumettre sa demande de formation à travers :

Un demandeur d’emploi justifiera sa requête de formation auprès de :

  • L’ Aide individuelle à la Formation (AIF)
  • L’ Aide individuelle Régionale à l’Emploi (AIRE)
  • L’ Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
  • L’ Action de Formation Conventionnée (AFC)
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)
  • Le CPF – Compte Personnel de Formation