L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

9331482_anglais_dif.jpg

Quel financement doit-on choisir pour suivre une formation anglaise ?

Actualités

Le CPF a remplacé le DIF le 1er janvier 2015. Aucun droit n’aurait été perdu, car les heures non consommées au titre du DIF pourront être utilisées pendant 5 ans sur le compte CPF. Les entreprises sont tenues d’informer les salariés des heures acquises sous DIF jusqu’à la fin 2014 avant le 31 janvier 2015.

Comment différencier le CPF du DIF ?

Transformer ses heures de DIF en CPF : Le Process

Quand on parle de DIF, un contrat de travail se présente à sa base. Il peut être pour un travail à durée indéterminé qu’à durée déterminé. L’important pour y avoir droit est d’être un salarié. Le principe de conversion des heures de DIF en enveloppe financière permet le financement d’une formation professionnelle. L’employeur a la responsabilité de gérer ces heures DIF.

Quant au CPF ou le compte personnel de formation (CPF), toute personne d’au moins 16 ans ou les jeunes de 15 ans, mais ayant conclu au moins un contrat d’apprentissage peut y avoir accès. Pour disposer des droits, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Pour le CPF, les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures.

Les conditions restent les mêmes pour disposer des droits en heures pour le salarié ou pour toute personne à la recherche d’emploi. Il faudra retenir que ces heures ne sont jamais perdues, même en cas de changement de situation du titulaire. Il peut s’agir d’un éventuel changement d’employeur ou d’une perte d’emploi. Ces heures de formation permettront à chaque titulaire de compte d’accéder à une formation professionnelle. L’objectif peut être l’acquisition d’une qualification ou tout simplement d’une certification pour les formations linguistiques.

Présentation du DIF

Droit individuel à la formation DIF - Savoir.fr

Le Droit Individuel à la Formation ou le DIF a été créé en France en 2004. L’objectif était de permettre aux salariés français de droit privé, ayant une ancienneté de 4 mois minimum, de bénéficier des formations. Après une réforme de la formation professionnelle en France, ce dispositif a été remplacé en décembre 2014, par le Compte Personnel de Formation ou le CPF.

Le DIF représentait le cumul d’un capital d’heures destinées pour une formation professionnelle pour un salarié à temps plein. Le cumul d’heures était de 20h par an avec un plafond limité à 120 heures.  Les conditions pour les salariés à temps partiel sont basées sur un calcul en prorata du travail effectué dans l’année. Bien que le DIF n’a plus été fonctionnel, les heures acquises sont toujours restées mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Tout employé du secteur prive avant le transfert du DIF en CPF, aurait été informé du récapitulatif des heures DIF acquises entre décembre 2014 ou en janvier 2015. Dans certains cas, le solde DIF figure directement sur les fiches de paie des moins déjà citées.

La mobilisation des heures DIF pour une formation

Comment trouver ses heures de formations DIF et CPF ? - Kiluz

Les démarches pour une telle mobilisation pour une formation ont été simplifiées. Dans un premier temps, il faudra informer du solde des heures DIF à reporter automatiquement sur les heures CPF sur le site MonCompteActivité.gouv.fr. Le suivi du récapitulatif est facilité en notant les droits mentionnés sur les fiches de salaire. Ce point sera nécessaire lors de la validation de la demande de formation du demandeur.

Ces heures peuvent être mobilisées pour le financement d’une formation anglais CPF ou DIF avec Intercountry. Toutefois, il faudra tenir en compte que le dernier délai pour profiter des heures DIF est fixé pour le 31 décembre 2020.

Les démarches nécessaires pour obtenir une formation 

Financer une formation d'anglais en utilisant votre CPF

Aussi bien pour les heures DIF que les heures CPF, les démarches sont identiques pour une formation professionnelle. En premier lieu, il sera nécessaire de se connecter sur le site officiel MonCompteActivité.gouv.fr pour confirmer la sélection d’une formation. Tout particulier peut demander l’assistance gratuite des conseillers publics en évolution professionnelle pour une sélection de formation. Une fois que le choix de la formation est confirmé, il sera nécessaire de confirmer l’organisme de formation. Il est recommandé de procéder au contact de plusieurs organismes pour des conseils et des devis.

Après analyse des offres, il faudra bien conserver le choix de l’organisme effectué. Ensuite, un Organisme Paritaire Collecteur Agrée ou un OPCA se chargera d’en faire le suivi. L’analyse de la demande et les possibilités de financement correspondant au cumul des heures de formation seront étudiées. L’OPCA prendra en compte la gestion du financement de la formation avec l’organisme de formation choisie par le salarié.

Pour une formation linguistique, les renseignements sont donnés à titre gratuit et sans engagement. Les techniciens se chargeront ainsi d’optimiser autant que possible, les heures de formation.