Quel est la durée de validité du CPF ?

Actualités

Le Compte professionnel de Formation CPF est un compte ouvert à toute personne exerçant une activité professionnelle en France, et permettant l’inscription pour une formation professionnelle au cours de la durée de sa carrière. Les demandes de renseignements sur sa durée effective ainsi que son application lors de la retraite deviennent répétitives.

1453127_cpf_retraite.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

La présentation du compte CPF

CPF - Antares

Depuis Janvier 2015, le Droit individuel de Formation a transféré auprès du Compte professionnel de formation, les crédits alloués sur chaque compte. Le CPF fait partie des organismes français de formation professionnelle. Il assure ainsi la réalisation du programme de formation du travailleur pour la sécurisation de son emploi et son avenir professionnel. Le cas des heures CPF à la retraite et jusqu’à plus de 65 ans de l’employé.

Un salarié de moins de 65 ans peut décider d’abandonner ses droits à la retraite. Néanmoins, il dispose encore des avantages envisageables auprès du compte CPF en mobilisant le cumul de ses crédits pour suivre une formation éligible CPF. À cet effet, il peut demander la réouverture de son compte CPF. Cette nouvelle demande devrait être soumise auprès du Centre d’Appel CPF.

Mobiliser ses heures CPF à la retraite

En réalité, les heures créditées sur CPF peuvent largement être étudiées et négociées bien avant la retraite. Ce que l’on doit retenir, c’est que les crédits CPF seront gelés une fois le salarié arrivé à la retraite, souvent limitée à 65 ans. À ce moment, considéré comme disposant du statut d’une personne professionnellement inactive, le retraité n’aura plus le droit de formation au CPF. Ainsi, il est vivement recommandé de planifier sa vie à la fin de la carrière.

Un stage de pré-retraite est proposé sur CPF

CPF et Retraite - Formatic centre

En France, plusieurs organismes de formation s’attèlent à assister les personnes en phase de pré-retraite. L’aide les permet d’accéder à des formations utiles nécessaires pour la continuité de la vie après la retraite. Malheureusement, ces formations de pré-retraite n’ont pas été envisageables au niveau du DIF.

Quant au CPF, le compte est réservé pour les formations requises par les personnes actives en vue d’acquérir un diplôme ou un certificat équivalant pour évoluer dans le cadre professionnel. Aussi, l’objectif du CPF est de fournir des compétences à des personnes actives dans le monde du travail, mais pas un public professionnellement inactif.

A la retraite, peut-on toujours jouir de ses droits au CPF ?

CPF et retraite : quels sont vos droits ?- Ma vie de senior

Avec une assistance du CPF, certaines personnes peuvent envisager de rester désormais passives une fois qu’ils sont admis à la retraite. Bien souvent, des retraités estiment qu’ils pourront lancer dorénavant leur propre entreprise. Disposant plus de temps et de présence, ils peuvent réaliser leur rêve. Par conséquent et avec la visée adoptée, ces personnes peuvent profiter des formations acquises auprès du CPF. Ces formations auront pu former le retraité avec la gestion d’entreprise, la comptabilité ou la création de micro-entreprises.

En même temps et avec les avantages bénéficié à travers le CPF, il est même possible de postuler ou exercer en tant que bénévole dans une entreprise ou dans une association. Par ailleurs, la formation effectuée durant la carrière professionnelle représente des actifs qui confirment une expertise confirmée. Dans le cas où le retraité ne dispose pas la compétence exacte ou que faute d’instruments pédagogiques adéquats, une nouvelle responsabilité ne saurait être tenue, il serait préférable de demander une formation auprès du CPF. Il est possible d’arriver à terme de sa vie professionnelle, mais d’acquérir un Certificat de Qualification professionnelle (CQP) en tant que formateur consultant ou formateur d’adultes.

Finir sa carrière à l’aide du CPF

Mais la retraite n’est tout même pas la fin. C’est le meilleur moment pour réaliser des projets qu’on tien à cœur, une fois à la retraite. Le CPF peut donner une formation pour un petit projet tant rêvé. Il peut s’agir par exemple d’un traitement de texte avec lequel, une formation avec le CPF confirmerait une véritable compétence. En fait, avant les fatidiques 65 ans, le compte personnel de formation peut vous procurer des heures de formations pour maîtriser un projet.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]