Quel changement y aura – t- il au niveau du CPF pour l’année 2022 ?

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En se conformant aux données relatives au CPF pour 2021, la Caisse des Dépôts et de consignations qui le gère, confirme que le CPF peut enregistrer en 2022, beaucoup plus de succès en formation. À cet effet, les efforts du CPF seront encore beaucoup plus accentués qu’auparavant, même avec les risques encourus. Les nouvelles procédures à appliquer permettront également d’accentuer les bons résultats.

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Un statistique vérifiable  

À la fin de 2021, les statistiques ont démontré que 40 millions de salariés actifs disposent d’un compte CPF alimenté. La moyenne d’alimentation du compte pour le secteur privé s’élève environ à 1573 euros contre 96,4 heures pour les agents du secteur public. Les décomptes arrivent ainsi à un financement de plusieurs dizaines de milliards d’euros mobilisables pour la formation des salariés actifs.

Ce financement provoque l’implication de nombreux salariés pour une formation professionnelle. Il a été constaté que depuis son lancement en 2019, l’application a été téléchargée environ 4 OOO OOO de fois. Par la suite, 16 millions d’usagers ont validé les CGU prouvant une connexion sur les comptes des usagers. Ces chiffres témoignent clairement l’attirance pour la plateforme qui occasionne également une meilleure connaissance du dispositif par les salariés actifs.

Augmentation rapide du nombre des formations proposées

Le succès enregistré au niveau de l’application « Mon Compte Formation » a surtout attiré l’intérêt des salariés actifs pour une formation professionnelle dans le cadre du CPF . Les conséquences se sont fait sentir avec l’augmentation rapide des dossiers de formation validés. . Depuis 2019 ou en deux ans, 3,54 millions de dossiers ont été validés pour un total 4,62 milliards € dépensé. Les calculs présentent ainsi un panier moyen de 1318 euros pour une formation. Néanmoins, il faudrait noter que 70 % des bénéficiaires ne sont pas cadres. Cette constatation encourage ainsi la population active à se former.

En bref, la démocratisation de l’accès à la formation est sur la bonne voie en France. Une offre de formation en constante évolution Au début de 2022 , le CPF a compté 25542 organismes de formation présents sur la plateforme. Ces nombres équivalents à 417 064 formations sont à prévoir. Par ailleurs, compte tenu des procédures à suivre, 6.051 certifications seulement étaient proposées.

Cet état qui apparaît bien inférieur au nombre des organismes de formation s’explique avec deux raisons principales dont :

1. Certains organismes présents sur la plateforme ne disposent pas de formations certifiant comme la formation pour Permis B, V.A.E. ou le bilan de compétences.

2. Plus graves encore, d’autres organismes utilisent la certification d’un autre organisme via un contrat de partenariat.

Lancement d’un réseau de cofinanceurs

Dans le cas où les droits CPF d’un salarié actif ne suffisent pas pour le financement d’une formation souhaitée, il peut demander un financement supplémentaire auprès d’un co-financeur. Un total de 200 millions d’euros a été accordé depuis 2019, comme financement supplémentaire aux formations ou abondements à travers les cofinanceurs suivants :

• Pôle emploi pour 116 millions €

• Les employeurs pour 63 millions €

• Les régions et les branches professionnelles pour 20 millions €.

Il a été remarqué que ces abondements ont fortement augmenté par rapport aux résultats de 2020. Une satisfaction se démarque pour marquer la forte volonté de réforme sur les compétences et les niveaux professionnels des salariés en France.

Quels sont les risques que l’on peut rencontrer sur le CPF ?

Malgré tout, le CPF prévoit toujours des difficultés pour son avenir. En effet, le CPF a constaté qu’uniquement, 5 % des actifs ont utilisé leur CPF en 2021. Cette crainte témoigne de la difficulté pour beaucoup de salariés actifs de s’inscrire dans un projet de formation non prescrit par l’entreprise. Même si France Compétences a approvisionné le CPF d’un montant de 2,6 milliards € pour 2022, le financement a baissé par rapport à 2021. Les causes ont été occasionnées par des arbitrages budgétaires de France Compétences, sous fond de déficit structurel lié au succès conjoint de l’apprentissage et du CPF.

Cependant, les remarques ont confirmé que les offres de formation éligible au CPF ont fortement chuté depuis le 1er janvier 2022, avec la fin de validité de nombreuses certifications. Ces problèmes d’éligibilité au CPF peuvent entraîner en conséquence moins de demandes avec les formations spécifiques éligibles. Enfin, avec ces problèmes récurrents, les arnaques et de fraudes au CPF qui sont apparu au niveau du CPF en 2021, continuent malheureusement à sévir. Le dispositif commence ainsi à perdre sa notoriété auprès d’une partie du public, entraînant ainsi les nuisances sur ses activités.

Comment garder le même processus pour cette année 2022 ?

Il apparaît hasardeux de faire un pronostic sur ce que sera la trajectoire du CPF dans un proche avenir. Toutefois, l’appropriation par les actifs du dispositif et la dynamique de croissance restent auprès du dispositif. Démontrer le succès du dispositif en 2022 n’est pas tellement évident. Toutefois, le CPF se base toujours sur l’appropriation par les actifs ainsi que sur l’ensemble des processus permettant la croissance des activités.

L’application des importantes recommandations suivantes devra être systématique pour que le CPF puisse continuer à être opérationnel dans l’avenir :

- La lutte contre la fraude et les arnaques seront le cheval de Troie pour le CPF, en encadrant le démarchage des particuliers et restaurant ainsi la confiance des utilisateurs ;

- Continuer à assurer au niveau étatique la promotion du dispositif CPF ;

- Faciliter la création de nouvelles certifications, notamment sur les compétences transversales ou additionnelles à un métier. Ce système sera utile pour proposer une offre de formation à la fois large, de qualité et répondant aux besoins du marché.

- Améliorer la visibilité et la transparence de l’offre de formation sur Mon Compte Formation en travaillant l'ergonomie et le référencement, afin de favoriser le passage à l'action

- Soutenir le développement du CPF coconstruit au sein des entreprises avec une large communication sur les pratiques existantes et les avantages pour les parties prenantes, dont les salariés et les employeurs.