Que doit-on faire pour devenir Travel planer ?

Actualités

Comme son nom l’indique, un Travel Planer est un travailleur indépendant qui doit bien connaître et impérativement, le monde du tourisme.  Il sera l’antenne qui répondra aux attentes des clients, pour définir les meilleures offres de transport, d’hébergement ou d’activités pour une ou plusieurs destinations.

61299_travel.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le métier de Travel Planer est conditionné par une formation aboutissant au métier d’agent de voyage.

La présentation du rôle du Travel Planer

Le Travel Planer ou Planificateur de voyage est un nouveau métier qui vient de s’implanter en France. Pour information, il est déjà répandu aux Etats-Unis . Ce nouveau métier est similaire à celui d’un agent de voyage, mais diffère sur certains points. A la différence avec un agent travaillant pour un opérateur de voyage ou plus connue sous le nom de Tour Operators, le Travel Planer se conforme uniquement aux voyages à la carte. Il n’a pas le pouvoir d’effectuer des réservations. De ce fait, il travaille librement en toute indépendance et n’est pas lié à des contrats passés avec des prestataires.

Dans ses fonctions, le Travel Planer aide ses clients à organiser leur voyage conformément à leur budget et leurs programmes. On peut faire appel à ce dernier pour programmer des vacances, une lune de miel, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, etc. La responsabilité du Travel Planer commence après un premier entretien avec le client. Ensuite, il devra organiser l’émission des billets que ce soit en avion ou en train, les hébergements, les activités, les restaurants et les bons plans. Il devra ensuite proposer ces informations à ses clients, incluant les circuits et les itinéraires possibles pour une validation. Après la validation du projet, le Travel Planer élaborera un carnet de voyage reprenant tous les éléments du séjour et confirmera les réservations.

Le Travel Planer peut travailler a son propre compte, mais peut également travailler en entreprise. Le Travel Planer de l’entreprise représentera alors la personne en charge d’organiser les voyages d’affaires et les déplacements professionnels et de gérer leur budget.

Les qualités requises pour devenir Travel planer 

La première qualité d’un Travel Planer est d’avoir une passion pour les voyages.  Néanmoins, il pourrait disposer d’une spécialisation pour une destination spécifique afin de pouvoir conseiller de manière pertinente sur les choses à faire dans un pays ou une région particulière.

Généralement, il doit disposer d’une grande curiosité, d’une bonne culture générale et de la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Par ailleurs, une bonne connaissance du secteur du tourisme est également demandée. Le Travel Planer doit également avoir des qualités d’écoute et savoir faire preuve de pédagogie. Il pourra ainsi maîtriser les besoins et les éventuelles contraintes de ses clients.

Autrement, ses responsabilités seront engagées pour formuler au mieux le voyage à proposer aux clients. Le Travel Planer devra savoir s’adapter aux attentes des clients sans leur imposer un mode de tourisme. Enfin et non des moindres, disposer des aptitudes d’entrepreneur sont très importantes. Le Travel Planer est indépendant et doit avoir des capacités de gestionnaire et d’organisation.

La formation continue pour le métier de Travel Planer

Une reconversion professionnelle pour le métier de Travel Planer peut se faire librement. Toute personne ayant déjà acquis des compétences dans une agence de voyages ou dans le secteur tourisme peut se reconvertir à ce métier sans aucune formation complémentaire. Ceux qui ne disposent d’aucune expérience et souhaitent devenir Travel Planer, peuvent se former en gestion, en conception des produits et de la législation touristiques.

La formation continue est sanctionnée par le BTS tourisme et les licences professionnelles dans le domaine du tourisme. Le titre professionnel « conseiller vendeur en voyages », préparé uniquement dans le cadre de la formation des adultes, figure également comme une autre option. Les personnes souhaitant suivre une formation plus courte pourront également se tourner vers une formation non certifiant au métier de Travel planer. Les préparations à des diplômes et certifications reconnus sont éligibles au niveau du CPF et peuvent être financées.

Les salariés ayant un projet de reconversion professionnelle peuvent solliciter le dispositif du CPF de transition professionnelle auprès de l’association Transition pro de leur département.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]