Quand mon compte CPF augmente ?

Actualités

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant de connaître ses droits à la formation et de les utiliser durant sa carrière professionnelle, pour payer vos projets de formation.

1167429_quand_mon_compte_cpf_augmente.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Comment mobiliser votre CPF pour financer une formation ?

Depuis le mois de novembre 2019, on peut utiliser ses droits CPF directement et exclusivement sur le site ou l’application Mon Compte Formation.
On peut y apercevoir la liste de toutes les formations éligibles :

Cas 1 : vous avez assez de crédits pour suivre une formation.

- La valeur acquise sur votre CPF peut être mobilisée même si on change d’employeur ou en cas de licenciement.
- Vous avez le droit de mobiliser vos droits CPF pour suivre une formation à n’importe quel moment, suivant vos projets professionnels.
- Vous pouvez choisir dans la liste de toutes les formations éligibles au CPF celle qui vous convient.

- Vous remplissez en ligne votre dossier d’inscription en formation.
- Vous payez le prix de votre formation via votre CPF. Votre inscription est alors approuvée, vous pouvez alors commencer la formation !
- Vos crédits à la formation utilisés pour rétribuer la formation sélectionnée sont défalqués.
- Si vous bénéficiez de l’allocation de retour à l’emploi (ARE, « allocation chômage »), vous avez toujours le droit de le recevoir durant la formation.


Cas 2 : vous n’avez pas encore obtenu vos droits CPF ou s’il n’y en a pas assez pour payer la formation.



Quand il n’y a pas assez de droit CPF, vous pouvez utiliser la totalité pour régler une partie de la valeur de la formation. On peut alors voir parmi les solutions suivantes pour financer le montant restant :

  • Régler le reste à charge par carte bancaire. Votre inscription est alors approuvée par l’organisme de formation ;

  • Solliciter un abondement à Pôle emploi pour solder le reste à charge.

  • Votre place est réservée par l’organisme de formation en attendant le retour de Pôle emploi pour la demande de l’abondement. Normalement, Pôle emploi répond dans votre espace personnel ‘Mon Compte Formation’ sous 10 jours ouvrés.

    • Si la requête pour l’abondement est validée, l’inscription est alors approuvée par l’organisme de formation.

    • Par contre, si elle est refusée pour une raison définie par Pôle emploi, il faudra alors soit régler personnellement le reste à charge, soit annulé l’inscription.

Est-ce possible de percevoir une rémunération et des aides pendant cette formation financée par votre CPF ?

Il faut comprendre qu’il y a des formations qui ne permettent pas de bénéficier de droit à la rémunération Pôle emploi :

- Pour une formation d’une durée totale inférieure ou égale à 40 h, vous ne modifiez pas de catégorie d'inscription à Pôle emploi : vous êtes toujours vu comme à la recherche d’un emploi. Dans ce cas, vous n’allez pas recevoir une rémunération de formation.
- Les formations permis B, création d’entreprise, bilan de compétences, accompagnement à la VAE ne permettent pas non plus d’obtenir une rémunération.

Si la formation dure plus de 40 h au total, il faudra alors modifier la catégorie d'inscription à Pôle emploi. Au début de la formation, donc vous changez en catégorie 4 "stagiaires de la formation professionnelle continue" et êtes vu comme n'étant plus à la recherche d’un emploi.