Qualiopi : une certification pour une meilleur qualité des formations CPF

Management

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation sont tenus d’avoir entamé leur démarche d’audit Qualiopi. À défaut, ce sera également la date butoir pour obtenir la certification, et bénéficier ainsi des fonds publics pour la formation professionnelle.

8589486_qualiopi.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Éligibilité de sa formation au CPF : les clés du succès

Ces avantages peuvent provenir de l’État, des régions, de Pôle emploi, des opérateurs de compétence, des commissions paritaires interprofessionnelles régionales ou encore de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées).

Un système d’audit qualificatif

Le Groupe M2i obtient la Certification Qualiopi - M2i Formation Diplômante

Les actions de développement des compétences, les bilans de compétences, la validation des acquis par l’expérience et l’apprentissage sont définies par la certification Qualiopi. La certification était prévue depuis 2018 pour confirmer la liberté de choisir son avenir professionnel et pour améliorer la qualité des prestataires et l’information du public. Cette certification concerne certains établissements de l’enseignement supérieur qui dispensent une formation professionnelle.

Toutefois, les établissements bénéficiant de la reconnaissance du Hcéres (haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ou de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) en sont exemptés. Avec l’arrivée du CPF dans le milieu professionnel et la réforme de la formation professionnelle, les salariés intéressés par une formation ont contacté directement les organismes de formation. L’essentiel se base surtout sur le fait d’arriver à répondre à des critères de qualité.

Une évaluation suivant plusieurs critères

Certification Qualiopi : définitions, avantages et outils

Concrètement, les organismes qui visent une certification doivent se soumettre à un audit. Ce processus se base sur le référentiel national qualité, référencée par plusieurs critères et indicateurs surtout pour l’apprentissage et les formations certifiantes. L’évaluation des organismes de formation se base sur les conditions d’information du public concernant les prestations et résultats. Il en est de même pour l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public visé.

L’évaluation prend également note de l’adéquation des moyens mis en œuvre, la qualification du personnel, l’inscription du prestataire dans un écosystème et la prise en compte des appréciations. Il est de la responsabilité de l’auditeur de vérifier la conformité des pratiques de l’organisme de formation par rapport aux critères du référentiel national. Avec une non-conformité majeure, l’organisme est obligé de mettre en place un plan d’action pour y répondre. Ce point conditionne l’obtention de la certification.

Avec un audit de surveillance, la certification est obtenue pour une période de trois ans. Certains critères sont assez difficiles avec l’importance de l’information au public. Il faut reconnaître que tous les organismes de formation ne sont pas au même niveau de maturité. Le point particulier de l’accessibilité aux personnes handicapées qui ne s’intègrent pas facilement dans le milieu de la formation présente également un point de discussion assez problématique. Limiter les mauvaises prestations Avec l’augmentation des offres de formation qui fait suite à la libéralisation du CPF, l’État français a décidé de procéder à des contrôles des prestations.

Quel est le but de cette certification ?

Accompagnement certification Qualiopi | BGS formations

La finalité est de réduire les mauvaises prestations qui s’apparentent aux arnaques. La certification obligatoire Qualiopi garantit la procédure de la formation. Cette fameuse certification nécessite l’adoption des critères d’un cahier de charges. Du moins, le fait assure la véracité de l’existence de la structure juridique de la formation. Généralement, le fait d’adopter une vision externe indépendante représente un outil de performance pour tous les organismes de formation. Les professionnels confirment que la démarche de certification est à ses débuts actuellement.

L’objectif commun est d’arriver à mieux orienter les fonds publics vers des formations à vocation diplômante ou certifiant, notamment via le CPF. Qualiopi correspond aux conditions requises et indispensables dans une activité de formation professionnelle. Bien que ses capacités soient amoindries, ses conditions permettront de disposer des possibilités de progression. Pour information et à l’heure actuelle, en France, on compte 35.000 organismes déjà certifiés ou en cours de certification.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]