L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

2909139_certification_qualiopi.jpg

Qualiopi : quelques assouplissements seront déterminés par la réglementation

Actualités

Désormais, tout organisme de formation, auront l’obligeance de dispenser des formations de qualité. Cette condition sera sanctionnée par une certification réalisée sur la base du Référentiel national Qualité. Cette référence s’accorde surtout sur les modalités de conception et de réalisation d’une formation. À titre d’information, le Référentiel national Qualité présente plusieurs critères répartis en 32 indicateurs.

Une obligation de certification

Intégrer la démarche QUALIOPI dans sa pratique de formateur - Le Rucher  Créatif

Pour permettre aux travailleurs de disposer de la liberté de choisir son avenir professionnel, le Gouvernement avait comme objectif de :

• Donner de nouveaux droits aux actifs pour choisir leur formation via le CPF.

• Garantir la qualité des organismes de formation.

Les financements visés sont ceux qui sont accordés par les financeurs publics comme l’État, les OPCO , la Caisse des dépôts et consignations, le Pôle emploi, l’AGEFIP ainsi que les commissions paritaires interprofessionnelles.

Une certification doit être réalisée par un certificateur reconnu

Organisme de formation et Qualiopi : ce qui va changer après Datadock

La certification d’une formation est délivrée par le Comité français d’Accréditation qui est professionnel et indépendant. France Compétences peut se présenter dans certains cas, comme une instance de labellisation. Des mesures réglementaires pour sécuriser les actions en cours Des réformes ont été adoptées par le Gouvernement français pour de nombreux organismes et de stagiaires qui risquent de se retrouver en difficulté. Les aménagements ont été également apportés dans la démarche de certification ou n’ayant pas encore obtenu leur certification dans les délais.

L’assouplissement de la certification Qualiopi au 1er janvier 2022

Demos certifié QUALIOPI ! | Formation professionnelle Demos

Les conditions prises pour les organismes déjà engagés, qui n’ont pas achevé leur processus de certification ont été assouplies par le Gouvernement français. Une période transitoire pour les organismes de transition a été accordée pour les organismes en instance de certification au 1er janvier 2022.

Un délai supplémentaire au 31 mars 2022 a été légalement accordé pour la mise en œuvre de Qualiopi fixé au 1er janvier 2022. Les organismes peuvent obtenir un financement sur des fonds publics ou mutualisés durant cette période. Mais le ministère du Travail s’est réservé le droit de prolonger une seconde fois si nécessaire. La période ne pourrait pas dépasser l’échéance du 30 juin 2022.

Pour fixer définitivement la date d’échéance à prendre en compte, il est nécessaire de considérer les trois options suivantes :

• soit à la date de conclusion de la convention avec le financeur ;

• à la date de l’accord de prise en charge donné par ce dernier ;

• soit à la date à laquelle la Caisse des dépôts et consignations constate que les conditions générales d’utilisation de son service sont remplies.

Le ministère du Travail a précisé que les financeurs prendront en compte la date du contrat de prestation et non la date de réalisation de l’action pour que les actions de formation commencées avant l’exigence de certification puissent se dérouler jusqu’à leur terme. Par conséquent, il en résulte que les organismes de formation doivent impérativement transmettre à l’organisme qui les finance, une copie du contrat de certification.

La situation des nouveaux Centres de Formation d’Apprentis (CFA)

Qualiopi, la Certification Qualité des Organismes de Formation - Acte 1

L’acquisition de la certification QUALIOPI, pour un CFA nouvellement créé , devra être dans une période de six mois, à compter des cas suivants :

• de la date de signature de la première convention de formation par apprentissage

• de la date du premier contrat d’apprentissage.

Après ce délai imparti, la certification QUALIOPI pourrait être accordée par le Centre de Formation d’Apprentis.

Le Centre de Formation aura également à transmettre aux financeurs une copie du contrat de formation correspondant à la certification accordée. Un délai de deux mois est ainsi imparti pour ce processus. Le décret prévoit également la suspension du financement en cas de dysfonctionnement.