Qu'en est-il vraiment du solde CPF ?

Actualités

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a pris le relais du Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF est un dispositif appliqué pour accompagner les actifs dans les recherches de formation professionnelle diplômante ou certifiante. Le Compte Personnel de Formation a des procédures bien clair à suivre et des objectifs à atteindre. Comme tout dispositif, le CPF dispose des financements. Un bref aperçu de ces informations sera donné ci-après.

2319100_solde.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le principe de fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF : RH, informez vos collaborateurs !

Le compte Personnel de Formation représente une plateforme spécialement réservée pour les personnes actives en France. En conséquence, tout travailleur qui le souhaite peut créer son propre compte et découvrir les formations disponibles et éligibles pour un financement.

La recherche des formations disponibles dans le domaine cible, est simplifiée avec l’utilisation des mots clés dans la barre de recherche au niveau de la plateforme. Un filtre sépare l’option pour les formations à distance ou les formations en présentiel. Les formations à distance sont moins chères que les formations en centre de formation.

Une fois la formation sélectionnée, la seconde étape se précise avec la communication de plusieurs informations, dont :

  • La durée de la formation,
  • L’organisme de formation pour chaque secteur et domaine ;
  • Le tarif des formations demandées;
  • La description de la formation souhaitée;
  • Le diplôme ou la certification requise pour l’éligibilité de la formation ;
  • Le niveau minimum de connaissances des apprenants ;
  • Ainsi que de multiples informations spécifiques.

Comment peut-on s’inscrire sur le site CPF ?

Mon Compte Formation : comment créer un compte CPF ?

Une inscription pour une formation souhaitée peut être effectué en ligne. Si le cumul des droits sur le CPF correspond au coût de la formation requise, le dossier de chaque apprenant sera automatiquement créé et transmis à l’organisme de formation. Dans le cas contraire, l’apprenant doit payer le complément au solde du CPF du salarié. Si ce dernier souhaite prévenir l’employeur pour la formation convoitée, ses coordonnées devront être communiquées.

L’employeur devra être informé d’une formation réalisée dans le cadre du travail et sur les heures travaillées. L’apprenant n’est pas obligé de procéder au financement de la formation à partir de son solde. L’employeur peut proposer une formation. Ce cas ne se représenterait pas comme une faute professionnelle en cas de refus.

 Si l’apprenant ne souhaite pas informer son employeur de son souhait de formation, il sera obligé d’effectuer sa formation hors des heures de travail.

Valeur normal d’un solde CPF

Arnaque aux CPF : r/france

Le solde CPF correspond au montant disponible sur le CPF d’un titulaire salarié. Ce montant se présente en euros et permet de financer entièrement ou partiellement le coût d’une formation professionnelle souhaitée choisie sur la plateforme. Le solde se réfère à l’année de travail précédente et sera mis à jour à chaque dé