Puis-je récupérer l'argent de mon compte formation à la retraite ?

Actualités

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif destiné à financer les formations professionnelles des actifs durant leur carrière et jusqu’à leur départ à la retraite. Arrivé à ce stade, plusieurs questions dominent et particulièrement pour :

9894338_puis_je_recuperer_l_argent_de_mon_compte_formation_a_la_retraite.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

  • Le cas des droits cumulés et non utilisés,
  • La perte définitive des droits
  • L’opportunité pour la mobilisation des droits acquis
  • La possibilité d’utiliser son compte après son départ à la retraite.
  • La destination des droits acquis au départ à la retraite.

Les bases à connaître sur la CPF

Pour information, toute personne professionnellement active, et âgée de 16 ans au minimum peut bénéficier du CPF. Les jeunes de 15 ans peuvent également y accéder à condition de disposer d’un contrat d’apprentissage signé. Le CPF sera fonctionnel jusqu’au départ du titulaire pour la retraite. Ce compte personnel est annuellement alimenté avec un crédit de 500 euros cumulables à hauteur de 5 000 euros. Ce crédit peut varier suivant le profil du titulaire.

Dans de multiples cas, on constate qu’une fois arrivé à la retraite, le bénéficiaire n’ait pas utilisé l’ensemble de ses droits acquis au titre du CPF. Il faut savoir qu’au moment où l’actif fait valoir ses droits à la retraite, le CPF est automatiquement gelé. Plus clairement, le compte n’est pas clôturé ni supprimé, mais il est plutôt mis en pause. En bref, le compte ne sera plus alimenté des droits annuels et les crédits disponibles ne seront plus mobilisable pour une formation quelconque. Ce cas se prononce quand l’actif fait valoir ses droits à la retraite à taux plein et sans abattement ou quand le titulaire aurait dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite.

Néanmoins, une exception peut être soulevée si la retraite est liquidée avec un abattement et que le retraité veut reprendre une activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite. Dans ce cas d’exception, le CPF pourrait être réactivé.

La cession de ses crédits CPF au départ à la retraite

Une opportunité de transfert des droits cumulés dans son compte éviterait leur perte. Toutefois, il faudrait noter  qu’en France, le CPF est un droit personnel. Les crédits cumulés ne peuvent pas être cédés à un tiers.

Pour clarifier ce point, une proposition de loi avait été déposé au mois de décembre 2020, pour autoriser le transfert de ses crédits CPF vers le compte d’un tiers. Mais ce texte semble être resté dans les oubliettes et n’aie pas encore été examiné jusqu’à ce jour.

L’éligibilité par le CPF des formations de préparation à la retraite

Avant le départ à la retraite, il est fortement recommandé de mobiliser ses droits pour une formation au lieu de les perdre tout simplement. Tout salarié actif peut valider une inscription parmi les multiples formations de préparation à la retraite disponibles sur Internet. Pour le CPF, pour être éligible, une formation professionnelle doit être certifiant. Mais disposer d’un certificat de préparation à la retraite n’est pas évident. Il est plutôt possible d’envisager le financement d’un bilan de compétences avec son compte CPF. Cette démarche pourrait déterminer si le salarié partira définitivement à la retraite ou continuer son activité professionnelle. 

Si la décision de l’actif est de liquider totalement ses crédits, il lui est recommandé de mobiliser ses droits CPF pour une formation qui lui serait rentable quand il serait à la retraite. A titre d’exemple, il serait rentable de mobiliser ses droits pour une formation linguistique pour l’actif qui  prévoit de voyager quand il sera à la retraite. En améliorant son anglais avec une formation répondrait naturellement à ses objectifs de visiter le monde entier.

Avant le départ à la retraite, l’occasion de se former pour avoir son permis de conduire catégorie B, serait également opportune. De même envisager une formation en pâtisserie ou en décoration d’intérieur garantirait de passer sa retraite dans le bonheur. Il est ainsi possible de trouver une formation qui répondra à ses attentes en épluchant la catalogue des formations dans la plateforme Mon Compte Formation.

Recommandations sur le CPF

Une fois que les droits à la retraite sont acquis, le compte CPF ne sera plus d’aucune utilité pour l’actif. Ainsi, il lui est recommandé de mobiliser ses droits à la formation avant de quitter le marché du travail. Comme la cession des crédits CPF n’est pas encore envisageable en France et si les droits CPF n’ont pas été mobilisés entre temps, les crédits cumulés seront tout simplement perdus.

Pour information, les formations de préparation à la retraite ne sont pas éligibles au CPF et ne seront pas ainsi finançables. Il faudrait plutôt s’orienter vers les formations destinées pour le développement des compétences qui seront les bienvenus, une fois que l’actif serait à la retraite.