Puis-je faire une formation pendant mon congé maternité ?

Actualités

Poursuivre ses études pendant son congé parental est un privilège incontestable. Il s'agit notamment de développer de nouvelles compétences et d'assumer de nouvelles responsabilités à la reprise de la vie professionnelle. De plus, vous n'êtes pas obligé de vous déplacer. Plusieurs organismes de formation offrent des formations à distance. Cela dit, poursuivre sa carrière est très intéressant, mais il faut continuer sa formation avant et après le congé maternité.

6554611_puis_je_faire_une_formation_pendant_mon_conge_maternite.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Durée du congé maternité

Toutes les employées enceintes peuvent automatiquement disposer d’un congé de maternité, quelle que soit leur fonction dans l'entreprise. En règle générale, les salariés ont droit à 16 semaines jusqu'à la naissance d'un enfant, mais ce durée dépend du nombre d'enfants à charge de leurs parents. Sachant que les conventions collectives peuvent prévoir des dispositions plus favorables, la durée du congé de maternité varie donc entre 16 semaines et 46 semaines comme le prévoit la loi sur le travail.

Formation lors d’un congé maternité 

Pendant le congé de maternité, les salariées n’ont pas le droit de participer aux mesures de formation. Le congé de maternité est considéré comme une interruption du contrat de travail et représente donc un arrêt des obligations contractuelles entre l'employer et l'employeur. En outre, la loi prévoit qu’il est formellement interdit pour la personne concernée de travailler pendant le congé de maternité. Les mesures de formation élaborées dans le cadre du plan de formation d'une entreprise sont équivalentes à des tâches professionnelles. Cela coïncide également avec l'évolution professionnelle conformément à l'article L 6311-1 du code du travail.

Malgré cela, pendant le congé parental, le travailleur peut exercer en tant qu’assistante maternelle en vertu de l'article L. 1225-53 du code du travail. Bien que les employées ne puissent pas participer à une formation pendant le congé maternité, cette période de congé est entièrement incluse dans le calcul du CPF. Toujours sur la base de ce principe d'égalité de traitement, pendant la grossesse, avant le congé de maternité, les travailleuses enceintes conservent tous les droits d'accès à la formation comme tout autre travailleur. Les employeurs qui violent ce droit sont passibles de sanctions pénales et civiles.

Bilan de compétences et congé parental

Selon l'article L1225-56 du code du travail, les travailleurs en congé parental ou travaillant à temps partiel ont le droit de participer à des formations telles que le bilan de compétences. Cela est réalisable lorsque les salariés sont capables de concilier les activités professionnelles et personnelles. Les salariés, quant à eux, peuvent accéder à la formation après la fin de leur congé si le mode de fonctionnement de l'entreprise change. Toutefois, cela signifie également que son travail sera stoppé. Cela signifie que les salariés en congé parental ou travaillant à temps partiel maintiennent tous les droits à une formation continue pendant leur emploi.

Offres de formation après un congé parental

Envie de suivre une formation après un congé maternité ? On a pu vérifier qu’actuellement, plus de 1 000 formateurs certifiés dans leurs domaines respectifs sont prêts à vous aider. Ces types de formation pourront être suivis à distance (e-learning, téléphone, visioconférence), en présentiel, en groupe et en présentiel. Il suffit de sélectionner la formule qui correspond à vos attentes. Les divers organismes de formation vous aident à décrire clairement vos exigences et à approuver les compétences que vous désirez acquérir.