Puis-je acheter un ordinateur avec mon CPF ?

Actualités

Vous avez envie de suivre une formation linguistique, à l’informatique ou encore à la logistique ? Plusieurs organismes de formation (OF) qui peuvent satisfaire à vos attentes, sont enregistrés au catalogue CPF. Pour éviter la concurrence, certains OF offrent des cadeaux alléchants tels que des ordinateurs, téléphone, tablette en échange d’une inscription sur leur site. Ces propositions sont flatteuses ! Mais sont-elles légales ? 

7167248_puis_je_acheter_un_ordinateur_avec_mon_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Offrir un cadeau contre une inscription à une formation est illégal

La plupart des personnes actives le savent tous. Les centres de formation qui proposent des cadeaux en échange d’une inscription à une formation sont dans l’illégalité. Lorsque vous mobilisez vos crédits CPF pour vous acquitter de la formation, la somme déposée à l’organisme sélectionné devient ainsi de l’argent public. En effet, le CPF est un système de formation qui fait partie des budgets de l’État. Aussi, pour un bon usage de ces fonds, les OF ont totalement le droit d’intégrer une valeur financière correspondant aux dispositifs pédagogiques mis en place dans le cadre de ladite formation. 

Les cadeaux divers et variés ne correspondent bien évidemment pas à ce type de coûts. Ordinateurs, tablettes et téléphones sont ainsi vus comme « des appâts », pour attirer l’attention des bénéficiaires du CPF. C’est ainsi une astuce commerciale, trompeuse sévèrement punie.

Qu’encourent les organismes qui appliquent cette méthode commerciale ?

En premier lieu, les Organismes de formation envoyant des messages comme « Formation CPF avec ordinateur offert » pourraient facilement perdre leur éligibilité au CPF. 

Les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ex-Direccte) peuvent aussi lancer une action de redressement financier. L’organisme de formation incriminé devra alors rétribuer tous les frais engagés pour l’acquisition des « cadeaux » pour amadouer les apprenants. 

Certains organismes qui ont été remarqués comme quoi ils utilisent cette astuce, ont bien essayé de se disculper. Ils ont effectivement expliqué l’utilité éducative des présents offerts, mais leurs arguments ont été refusés par les tribunaux. En effet, pour que cette explication soit recevable, il faut que les centres démontrent que les ordinateurs proposés sont configurés exclusivement pour répondre aux besoins de la formation. Ces cadeaux ne doivent pas être utilisé à tout autre usage….ce qui est tout à fait difficile à prouver.

Formation CPF avec ordinateur offert : quels sont les risques pour les stagiaires ?

Vous avez accepté de vous inscrire à une formation CPF après avoir reçu l’un de ces illustres cadeaux ? Théoriquement, il n’y a aucun risque … Sauf peut-être d’être déçu par ce centre de formation. Généralement, cette activité presque malhonnête coïncide avec des formations professionnelles de mauvaise qualité :

  • mauvais suivi des apprenants,
  • contenus pédagogiques « bas de gamme »,
  • etc. 

il est recommandé de débourser vos crédits CPF pour suivre des formations de qualités, assurés et résultant sur des certificats et tant pis pour le PC ! Une certification de qualité sera bien plus nécessaire à votre projet professionnel, à une reconversion professionnelle, mais également à l’évolution de votre carrière.

La nouvelle charte de déontologie du CPF vous aide à faire les bons choix

Actuellement, plusieurs centres de formation sont déjà enregistrés dans le catalogue CPF. Il devient ainsi très difficile de s’y retrouver. Mais alors, comment faire pour reconnaître les organismes de formation aux pratiques éthiques et les autres ? La réponse est toute simple. En effet, il suffit de se référer à ceux déjà cachetés parmi les « entreprises de formation respectant la charte de déontologie du CPF ». Ces organismes acceptent d’honorer 10 points sur la fiabilité et la transparence par rapport aux bénéficiaires du CPF. Le 3e point de la charte précise spécialement que l’organisme est obligé de présenté sa loyalité lors de la présentation de son offre.

Les entreprises respectant la charte acceptent à ne pas effectuer une vente commerciale insistante. Elles assurent aussi la confidentialité des données personnelles des inscrits et présentent un recours à l’amiable en cas de problème. Offrir un ordinateur en échange d’une inscription à une formation CPF est ainsi tout à fait illégal. Du point de vue des utilisateurs, il n’y a aucun souci à se faire. Ce qui est tout à fait le contraire pour le centre de formation, car ce dernier risque d’être sanctionné. Il est ainsi conseillé de choisir des organismes de formation ayant recours à des pratiques éthiques, telles que les sociétés respectant la charte CPF, afin de ne pas inciter encore un peu plus ces procédés commerciales déloyales. 

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]